© Rob Symons

Terre et Humanisme Maroc (THM)

Présentation

Terre et Humanisme Maroc (THM) est une association qui défend l’agroécologie et favorise le développement d’une éthique globale. Elle mène de nombreuses actions auprès de l’ensemble de la population marocaine.

L’association possède, près de Marrakech, un centre d’initiation qui développe un jardin potager et une maison de semences paysannes. Elle y forme les agricultrices et les agriculteurs à l’agroécologie et y sensibilise les enfants et les jeunes à la préservation de l’environnement.

PAYS

Maroc

PARTENAIRE

DEPUIS 2018

PRINCIPAL COMBAT

Souveraineté alimentaire

EFFECTIFS

COLLABORATIONS

3 projets

© Rob Symons

Haut(s) Fait(s)

Au Maroc, le rôle des femmes dans l’agriculture est marginalisé. Elle en sont pourtant des actrices incontournables. Pour faire changer cet état de fait, Terre Humanisme Maroc (THM) a mis en place, entre 2010 et 2015, le projet Femmes semencières.

Ce projet s’est développé dans quatre zones géographiques et environnementales différentes : le site aride de Douar Skoura, le site urbain de Dar Bouazza, le site oasien d’Errachidia, et le site montagneux de Rafsay. Il a permis de sensibiliser et de former 600 femmes aux pratiques agroécologiques et aux semences paysannes. 4 maisons de semences ont ensuite été créées dans ces régions pour conserver et valoriser les semences reproductibles.

L'actualité de la région

Toutes les actualités