Publié le 15.02.2008 • Mis à jour le 29.06.2012
Le BASC - Caritas Cameroun, partenaire de longue date du CCFD, nous a adressé un appel urgent à la solidarité pour aider les réfugiés tchadiens au Cameroun.
Le CCFD a répondu immédiatement à cet appel en s’engageant à verser au moins 20 000 euros pour ce programme du BASC.
Pour répondre à cet appel
adressez vos dons au CCFD.
L’intégralité de vos dons seront adressés au partenaire et plus vous répondrez nombreux à cet appel, plus le CCFD pourra contribuer au travail du BASC en faveur des déplacés.
Depuis le 1er février, le Tchad est à nouveau le théâtre d’une confrontation armée. De 30 à 50 000 personnes ont fui N’Djamena afin de se réfugier dans le nord du Cameroun. La plupart des réfugiés se sont retrouvés dans la petite ville frontalière de Kousseri (située à 3 km par le fleuve et à 25km par la route de N’Djamena). Les derniers chiffres du HCR annoncent 10.000 réfugiés encore au Cameroun.
A leur arrivée, les familles se sont installées dans les rues, sous les arbres et dans les cours des bâtiments avec le peu d’affaires qu’elles ont pu emporter.
Dès le début de la crise, le curé de la paroisse de Kousseri, le Père André, a accueilli plusieurs milliers de réfugiés et organisé quelques secours élémentaires.
Les familles souffrent essentiellement
Le BASC répond aux besoins urgents des réfugiés qui se trouvent actuellement sur la paroisse.
Votre soutien permettra en particulier d’intervenir rapidement dans cinq domaines :
• Les abris (la paroisse de Kousseri prévoit de construire des abris temporaires pour les 2.500 réfugiés),
• L’alimentation (compléter les distributions de nourritures distribuées par le Programme Alimentaire Mondial),
• L’eau (traitement de l’eau pour éviter les maladies liées à l’eau),
• L’assainissement (construction des latrines au niveau de la paroisse),
• La santé (il faut renforcer les stocks de médicaments).
Inviter des familles de demandeurs d’asile à passer des vacances ensemble ? C’est le pari relevé au mois d’août par des bénévoles du (...)
En Serbie, l’association Groupe 484, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, travaille depuis plusieurs années auprès des migrants pour leur (...)
L’association franco-syrienne Revivre, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, accueille les demandeurs d’asile syriens à Paris. Elle les (...)
Dans son numéro de juin, Faim et Développement livre le récit d’une opération de sauvetage de migrants, à bord de l’Aquarius, au large de la (...)
Plus de 800 000 réfugiés sont entrés en 2015 en Grèce, via la Turquie, pour rejoindre l’Europe. En dépit d’une baisse des arrivées depuis la (...)
La crise syrienne a entraîné l’exil de plus d’un million de réfugiés au Liban. Cet afflux massif exacerbe les tensions entre population hôte (...)