espaces
bénévole | presse | donateur
| |

Centrafrique

Publié le 05.07.2006 Mis à jour le 06.02.2019

Sans accès à la mer, la Centrafrique est enclavée entre le Cameroun, le Tchad, le Soudan, la RDC et le Congo. Le pays, qui compte 4 millions d’habitants, est politiquement instable.

Il tire ses revenus de l’agriculture à plus de 50 %, de l’exploitation forestière et de la production d’or et diamants. Avec un taux de prévalence de près de 17 %, la RCA occupe le dixième rang mondial des pays les plus frappés par le sida.

A quand le bout du tunnel ?
La RCA reste encore un des pays les plus fragiles et les plus pauvres d’Afrique. Instabilité politique et sécuritaire depuis 10 ans : guerre civile, prise de pouvoir par les armes, 36 mois d’arriérés de salaires dans la fonction publique... Depuis 2003, une période de transition exemplaire soutenue par l’ONU avait donné beaucoup d’espoir. Hélas, l’absence d’Etat à l’intérieur du pays et l’isolement d’un régime englué dans le clanisme et la corruption ont redonné justification à des rebellions politico-armés dans une région déjà très touchée par les retombées de la crise au Darfour. Pourtant la communauté internationale, la France et les Nations Unies en premier lieu, continue de rester mobilisée (signature du DSRP, reprise de relations avec BM et FMI, déploiement de l’EUFOR...) pour éviter que ce pays ne se disloque complètement.

Pour la plupart, les partenaires du CCFD-Terre Solidaire en Centrafrique sont impliqués à Bangui, la capitale, et dans la ville de Bossangoa, au nord-ouest. Citons notamment l’AAARK–Atelier d’apprentissage de l’apiculture et du rotin de Kokoro et le réseau "Enfants de la rue".

Nous suivre
Passer à l'action
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066