Noël contre la faim

Publié le 21.07.2008 • Mis à jour le 29.06.2012

Visite du Délégué Général à Madagascar

Visite du Délégué Général à Madagascar : A la rencontre des partenaires.

Thèmes :

Du 2 au 9 juillet, le délégué général du Comité catholique contre la faim et pour le développement, Antoine Malafosse, est parti à la rencontre des partenaires malgaches du CCFD-Terre solidaire.
Lors de cette immersion, le délégué général a pu rencontrer la plupart des ONG partenaires du CCFD –Terre solidaire. Ces partenaires sont actifs dans de nombreux secteurs : éducation, foncier, santé, micro-crédit, développement rural.

Ainsi par exemple, le CDA, Conseil de Développement d’Andohatapenaka, est une association solidement implantée dans un quartier pauvre de la capitale. Ses activités vont du micro-crédit à l’assistance juridique, en passant par la formation professionnelle et la santé. Le CDA joue un rôle central dans la vie d’Andohatapenaka. Ses activités permettent de soulager quotidiennement la grande pauvreté des 11000 habitants de ce quartier.

Le CCFD soutient également des réseaux afin que ces actions locales puissent nourrir des actions de plaidoyer plus globales. Ainsi, le CCFD a financé une formation au plaidoyer de chaque responsable de ses associations ou ONG partenaires.
Cette action s’effectue en partenariat avec le CIEDEL, et le FFF MALAGASY MAHOMBY -membre malgache du réseau Profadel.

Madagascar reste un pays parmi les plus pauvres du monde (143ème sur 177 pays au classement IDH du PNUD). L’action du CCFD-Terre Solidaire y est efficace et permet à la société civile malgache, au-delà du soutien concret de notre association pour la lutte contre la grande pauvreté, de s’organiser pour jeter les bases d’un développement durable.

A Miadanandriana, pour mieux comprendre les enjeux de la question foncière à Madagascar.

Nos projets

5 mars 2015

Madagascar, une plateforme associative se mobilise autour de la réforme foncière

A Madagascar, la Solidarité des intervenants sur le foncier (SIF), plateforme nationale de 27 ONG, associations et organisations (...)

2 février 2015

Un projet de gouvernance minière pour Madagascar

Améliorer la gouvernance dans l’exploitation des mines, gérer les recettes de manière plus transparente et veiller à ce qu’elles servent au (...)

14 mars 2013

Réduire la pauvreté à Madagascar

Agir en faveur du développement durable dans un pays très pauvre dirigé par un régime de transition non-élu, n’est-ce pas une gageure ? « (...)

S’informer

5 janvier 2018

A Madagascar, l’exploitation aurifère de Vohilava ferme suite à la mobilisation de la population

Le CCFD-Terre Solidaire salue l’annonce de la fermeture du site aurifère de Vohilava exploité par une société chinoise à Madagascar. Cette (...)

12 octobre 2017

Madagascar : le militant écologiste Raleva écope de deux ans de prison avec sursis

M. Raleva, défenseur des droits environnementaux à Madagascar, a été condamné le 26 octobre 2017 à deux ans de prison avec sursis. Son tort : (...)

3 novembre 2015

Nutri’zaza, lauréate du Grand prix de la finance solidaire Le Monde/Finansol

Le Grand prix de la finance solidaire Le Monde/Finansol a récompensé le 3 novembre Nutri’zaza, une entreprise sociale malgache soutenue (...)