| |
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
Dossier Spécial Haïti

Le financement populaire en milieu rural

Publié le 16.11.2011 Mis à jour le 22.08.2012

Fonds rural d’investissements et de crédits solidaires (FRICS)

L’assemblée constitutive du Fonds rural d’investissements et de crédits solidaires (FRICS) s’est tenue le 9 juin 2011 à Port-au-Prince. Elle a confirmé la large mobilisation des acteurs agricoles pour ce projet fédérateur porté par le KNFP (Conseil national du financement populaire) en partenariat avec le CCFD-Terre Solidaire et sa filiale de micro-crédit, la SIDI.

Fondé en 1998, le KNFP est un réseau de neuf institutions accompagnant 2500 structures de financement populaire (banques communautaires et mutuelles de solidarité) et 14 organisations de producteurs agricoles. Ensemble, ces différentes structures touchent plus de 90 000 personnes réparties dans les dix départements du pays, dont 80% en milieu rural.

La vocation première du KNFP est la formation de responsables paysans et de cadres financiers ainsi que la construction de projets renforçant la production des organisations paysannes. Mais le KNFP consacre aussi une part importante de son activité à mener des actions de plaidoyer pour le financement populaire au service d’une économie sociale et solidaire améliorant ainsi les revenus des populations rurales et leur bien-être.

La création du FRICS répond à la volonté du KNFP de s’impliquer plus activement dans l’accès des paysans et des entrepreneurs ruraux à un financement dont ils sont encore largement exclus. Lancée en 2009, une expérimentation de prêts ciblés a permis de valider la formule. Son succès repose sur l’accompagnement financier des porteurs de projets. Les futurs bénéficiaires de ce fonds sont des entreprises individuelles et collectives (coopératives). Dans l’ensemble, ce sont des petites entreprises rurales allant des producteurs et commerçants, membres des mutuelles de solidarité, à des entreprises plus formelles devant contribuer à créer de la richesse en milieu rural pour y améliorer les conditions de vie. Plus globalement, il s’agit ainsi de lutter contre l’exode rural.

Serge Lafitte, le 16 novembre 2011

Nous suivre
Passer à l'action
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066