espaces
bénévole | presse | donateur
| |
Dossier Spécial Haïti

Mission en Haïti 1 an après le séisme

Publié le 10.02.2011 Mis à jour le 22.08.2012

En mission en Haïti 1 an après le séisme, Violaine Dory, responsable des partenariats du CCFD-Terre Solidaire en Haïti, a pu constater le remarquable dynamisme des organisations de la société civile haïtienne.

La commission épiscopale Justice et Paix animait le 9 janvier un groupe de parole dans un camp afin de permettre aux 30 participants d exprimer la manière dont ils ont vécu le séisme il y a un an et d’apporter une information précise sur les causes réelles d’un séisme.

Iteca (Institut de technologie et d’animation rurale) dont une action touche directement 5 000 familles dans la zone de Petit Boucan, s’attache, à travers son centre de formation exemplaire, à proposer à des jeunes des formations spécifiques pour les inciter à se fixer dans les campagnes (en créant par exemple une filière avicole capable d’ approvisionner les établissements scolaires de la zone).

Concert Action (Concertation et action pour le développement) a mis en place des antennes de sante mobile, qui jouent un rôle primordial dans le contexte de l épidémie de cholera en se rendant au devant des populations dans les zones isoles coupées des soins.

"Ces organisations de la société civile haïtienne font preuve d un grand professionnalisme et d une pédagogie adaptée a leur contexte, pour rendre les populations actrices de leur avenir. Je suis particulièrement frappée par leur souci d être en contact avec les autorités locales et de les associer a leur travail pour les inciter à prendre le relais aussi rapidement que possible" témoigne Violaine Dory.

Nous suivre
Passer à l'action
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066