| |
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
Dossier Asie : reconstruire après le tsunami

Encourager le dialogue et la paix, Forum inter-religieux de Yogjakarta

Publié le 19.06.2005 Mis à jour le 27.08.2012

FPUB anime un réseau inter-religieux avec un institut d’étude islamique et un forum d’écoles musulmanes.

FPUB contribue à la réhabilitation d’un réseau d’écoles (les Dayahs) où l’enseignement religieux (islamique) promeut un islam tolérant. Il y organise des discussions pour promouvoir la paix à destination des enfants déplacés, dans un contexte particulièrement tendu...

FPUB, Forum interreligieux, est basé sur l’île de Java. Son objectif est de promouvoir le dialogue et la solidarité.

Immédiatement après le tsunami, ce partenaire a dépêché deux équipes d’urgence à Aceh, concentrant d’abord son action sur Banda Aceh, les îles We et Nias. FPUB a aussi organisé des moments de réflexion et de commémoration.

Un réseau inter-religieux a été formé avec la collaboration de l’Institut d’études de l’islam Syarikat et l’Islamic Boarding School Forum. Son objectif est de soutenir les initiatives qui promeuvent un islam tolérant. En effet, des groupes islamistes fondamentalistes ont participé aux opérations d’urgence, avivant les tensions religieuses et la xénophobie anti-occidentale.

FPUB s’appuie aussi sur le réseau d’école (les Dayahs) au cœur des pratiques religieuses et culturelles acihaises où l’enseignement religieux est réputé pour son ouverture et sa tolérance. Les 500 Dayah d’Aceh regroupaient 75 000 personnes avant la catastrophe. FPUB organise la scolarisation de 5000 enfants déplacés en pension dans 35 Dayahs, afin de leur offrir un enseignement académique reconnu, de bonnes conditions de vie, la pratique de leur religion dans un esprit d’ouverture.

FPUB organise aussi des réunions entre déplacés, leaders de Dayahs, représentants communautaires. L’association milite pour la paix dans ses communications médiatiques…

Nous suivre
Passer à l'action
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066