Publié le 18.06.2005 Mis à jour le 27.08.2012
Un seul partenaire du CCFD intervient dans cette zone où il effectue un travail considérable, unanimement salué par les autres intervenants de la reconstruction.
HDO (Organisation pour le développement humain) est une ONG basée à Kandy, dans le centre du pays. Cette association est animée par des Tamouls d’origine indienne, ce qui leur donne un accès privilégié aux populations populations tamoules locales dans les zones contrôlées par la rébellion, tout en étant clairement distincte du mouvement de rébellion (les Tigres), et donc reconnue par les autorités.
Elle travaille habituellement auprès des communautés d’ouvriers agricoles des plantations de thé. HDO avait acquis une expérience de la gestion des catastrophes naturelles lors des inondations de 2003-2004.
Pour piloter ses projets, HDO compte sur des groupes de suivi intégrant les populations affectées. Ce partenaire a recruté musulmans et tamouls pour concrétiser, en son sein, le rapprochement communautaire pour lequel elle se bat au quotidien.
Déjà en relation avec les populations, dès le 26 décembre elle a distribué vêtements, médicaments, tentes… Alors que les ONG internationales se concentraient sur le sud, HDO a pris en charge des communautés entières à l’Est (district d’Ampara), essentiellement tamoules et musulmanes.
À Jaffna, dans le Nord sous contrôle du LTTE, elle travaille en lien avec l’association des femmes.
HDO se concentre sur la construction de logements provisoires, de centres de loisirs, de crèches.
Elle appuie également l’acquisition en propriété collective de bateaux et de filets.
Elle organise des activités collectives rémunératrices pour les femmes, notamment pour les veuves.
L’organisation s’attache aussi à dénoncer la passivité de l’Etat et à coordonner ses actions avec les autres acteurs de la reconstruction, locaux ou internationaux.