Publié le 12 juin 2013

Sidi : finance solidaire

Appuyer l’inclusion financière des populations exclues des circuits bancaires, pour leur permettre de développer leurs activités économiques. Telle est la mission de la SIDI.

Mots-clés :

La finance comme outil de développement

Filiale du CCFD-Terre Solidaire, la SIDI a été créée en 1983 pour soutenir, via ses organisations partenaires, les projets économiques, initiés localement, des petits artisans, commerçants et paysans des pays du Sud et de l’Est. Les partenaires de la SIDI proposent des services adaptés de microfinance (épargne et crédit), permettant aux populations bénéficiaires d’améliorer, diversifier et sécuriser leurs revenus. En parallèle, la SIDI soutient des organisations paysannes pour augmenter les capacités de transformation et de commercialisation de leur production agricole.

Complémentaire de celle du CCFD-Terre Solidaire, l’action de la SIDI participe donc à la construction d’un système financier au service des exclus, outil essentiel au service du développement.

Une chaine de solidarité en action depuis 30 ans

La SIDI met en œuvre une « Chaine de Solidarité pour le Financement » : grâce à la mobilisation d’épargnants et actionnaires solidaires, en France, elle peut mener durablement ses activités d’investisseur social dans les pays du Sud.

Avec un capital de 15,4 millions d’euros, porté par près de 1800 actionnaires (dont 1500 individuels), la SIDI consolide les ressources de ses partenaires par des financements adaptés et patients. D’autre part, elle renforce leurs capacités par un accompagnement technique, qui est financé par les revenus partagés du fonds « Faim & Développement » souscrit par près de 5000 épargnants solidaires.

Depuis 30 ans, cette chaine de solidarité permet de soutenir durablement plusieurs dizaines de Structures Financières de Proximité à travers le monde, et prouve ainsi que la finance peut se mettre au service du bien commun.

« Nos priorités stratégiques 2013/2016 sont : soutenir les services
financiers de proximité en milieu rural ; participer à l’émergence d’une agriculture durable et rémunératrice ; appuyer les initiatives de finance communautaire pour les exclus des circuits bancaires ; et accompagner nos partenaires dans l’amélioration de leur performance ».
Christian Schmitz, Directeur général de la SIDI

Répartition des investissements de la SIDI

92 partenaires dans 32 pays

En 2012, la SIDI a accordé à ASIENA (Burkina Faso) un prêt de 230 000 €, doublé par un autre de FEFISOL (Fonds solidaire pour l’Afrique, créé et géré par la SIDI), qui lui a permis de refinancer des Mutuelles de Solidarité (MUSO).

Ces cellules locales de finance solidaire permettent à leurs 20 000 membres (réunis en 800 groupes) d’organiser leur solidarité autour d’une caisse d’épargne/crédit autogérée.

www.sidi.fr

Nos projets

16 mai 2018

Bénin : l’association Sin Do donne la voix aux femmes

Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Bénin, l’association Sindo lutte avec elles pour leur dignité et développe (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)

S’informer

13 de julio de 2018

¿Qué hacen los miembros de la Unión europea para que la ONU acabe con la impunidad de las empresas multinacionales?

Un colectivo de 36 organisaciones de la sociedad civil (asociaciones y sindicatos) interpeló a los Estados miembros de la Unión europea (...)

12 July 2018

What are the European Union and its individual Member States doing at the UN to stop corporate impunity?

On 11 July 2018, during the consultations taking place at the UN, a group of 36 civil society organisations called on the Member States (...)

12 juillet 2018

Que font les Etats membres de l’Union européenne à l’Onu pour mettre fin à l’impunité des multinationales ?

Ce 11 juillet 2018, un collectif de 36 organisations de la société civile (associations et syndicats) a interpellé les Etats membres de (...)

Nos rapports