Publié le 01.03.2006 • Mis à jour le 10.01.2013

Une ouverture sur le monde

Le jeûne n’est pas une privation forcée mais un dépouillement volontaire, l’expérience du manque. Par l’attitude du jeûne, j’accepte de me défaire d’une partie de moi-même, je fais place à l’autre. Ainsi le carême invite chaque chrétien à s’ouvrir au monde.

Le temps du carême est l’occasion de mettre en perspective ce qui est réellement fondamental pour la vie des hommes, pour clarifier nos attitudes de solidarité.

Le CCFD vous invite à vivre cette solidarité au travers de ses thèmes de sensibilisation et d’engagement.

Les ressources telles que l’eau, la terre, les semences, les financements... sont indispensables aux paysans pour se nourrir et nourrir l’humanité. Privés de ces ressources, des centaines de millions de paysans à travers le monde sont condamnés à la pauvreté et à l’exode. Vaincre la faim c’est donc permettre aux plus pauvres d’avoir accès à ces ressources. C’est le thème central des animations du CCFD pour 2006.

De l'eau pour tous {JPEG}

L’expansion de la culture du soja illustre le problème du modèle d’agriculture souhaitable pour vaincre la faim et la pauvreté. Les paysans d’Amérique latine sont peu à peu privés des ressources dont ils ont besoin, au profit du soja utilisé pour l’élevage industriel, entre autres en Europe. Le CCFD soutient une campagne pour exiger le renforcement de l’agriculture paysanne face au soja.

Campagne Soja contre la vie {GIF}

Les Roms en Europe sont victimes de discrimination pour accéder à leurs droits économiques, sociaux et culturels. Leur situation proche de nous, nous renvoie à nos propres attitudes. C’est le thème des animations jeunes pour 2006 et 2007.

Citoyens à part entière {JPEG}

Pour approfondir le sens du carême, voir le site de la Conférence des évêques de France.

Le supplément du numéro de mars de la revue Prier propose une série de prières rédigées par des bénévoles du CCFD
http://www.prier.presse.fr/
À écouter sur RCF
Une série de reportage sur les Roms en Europe

S’informer

19 octobre 2018

Traité ONU sur les multinationales et les droits humains : des avancées majeures et le silence assourdissant de l’UE (Communiqué)

Communiqué conjoint : ActionAid - AITEC - Amis de la Terre France - ATTAC - CCFD-Terre Solidaire - Collectif Ethique sur l’Etiquette - (...)

19 October 2018

Brésil, une démocratie en péril

15 ans seulement après l’espoir suscité par l’élection de Lula, le Brésil est sur le point d’élire Jair Bolsonaro à la tête du pays. Un (...)

15 octobre 2018

Les pistes inexplorées pour ne pas dépasser les 1,5°C (Rapport)

Le rapport du GIEC paru la semaine dernière nous confirme qu’il est possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C et respecter (...)

Nos projets

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

21 août 2018

Egypte : une pépinière théâtrale au Caire

FDM n°305

Alors que la libre parole se réduit à peau de chagrin depuis la prise de pouvoir du président Sissi en 2013, un centre de formation au (...)

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)

Nos rapports

PDF