Publié le 01.03.2006 • Mis à jour le 10.01.2013

Une ouverture sur le monde

Le jeûne n’est pas une privation forcée mais un dépouillement volontaire, l’expérience du manque. Par l’attitude du jeûne, j’accepte de me défaire d’une partie de moi-même, je fais place à l’autre. Ainsi le carême invite chaque chrétien à s’ouvrir au monde.

Le temps du carême est l’occasion de mettre en perspective ce qui est réellement fondamental pour la vie des hommes, pour clarifier nos attitudes de solidarité.

Le CCFD vous invite à vivre cette solidarité au travers de ses thèmes de sensibilisation et d’engagement.

Les ressources telles que l’eau, la terre, les semences, les financements... sont indispensables aux paysans pour se nourrir et nourrir l’humanité. Privés de ces ressources, des centaines de millions de paysans à travers le monde sont condamnés à la pauvreté et à l’exode. Vaincre la faim c’est donc permettre aux plus pauvres d’avoir accès à ces ressources. C’est le thème central des animations du CCFD pour 2006.

De l'eau pour tous {JPEG}

L’expansion de la culture du soja illustre le problème du modèle d’agriculture souhaitable pour vaincre la faim et la pauvreté. Les paysans d’Amérique latine sont peu à peu privés des ressources dont ils ont besoin, au profit du soja utilisé pour l’élevage industriel, entre autres en Europe. Le CCFD soutient une campagne pour exiger le renforcement de l’agriculture paysanne face au soja.

Campagne Soja contre la vie {GIF}

Les Roms en Europe sont victimes de discrimination pour accéder à leurs droits économiques, sociaux et culturels. Leur situation proche de nous, nous renvoie à nos propres attitudes. C’est le thème des animations jeunes pour 2006 et 2007.

Citoyens à part entière {JPEG}

Pour approfondir le sens du carême, voir le site de la Conférence des évêques de France.

Le supplément du numéro de mars de la revue Prier propose une série de prières rédigées par des bénévoles du CCFD
http://www.prier.presse.fr/
À écouter sur RCF
Une série de reportage sur les Roms en Europe

S’informer

8 février 2019

Le Bien-vivre en actes et en pratique (témoignages et vidéos)

Pendant trois jours à Grenoble, universitaires, élus et acteurs de la société civile ont questionné la notion de « bien vivre » à travers (...)

5 février 2019

Au Mexique, une maison d’accueil pour personnes migrantes victimes de violence

307 - DECEMBRE

La Casa Mambré, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, permet aux migrants victimes de violences de souffler et de se projeter à nouveau (...)

1er février 2019

Migrants en Méditerranée : Lettre ouverte aux Ministres de l’Intérieur et de la Justice sur les procédures de débarquement

Migrations : Adopter des procédures européennes de débarquement rapides et prévisibles Paris, jeudi 31 janvier 2019. Monsieur (...)

Nos projets

11 janvier 2019

Mexique : sur les routes de l’exil, une femme et deux hommes témoignent

Manolo, Octavio, et Malvina ont trouvé refuge à la Casa Mambré, un point d’accueil créé par les sœurs scalabriniennes au Mexique et soutenu (...)

30 novembre 2018

Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

5 novembre 2018

Après le séisme et le tsunami sur l’île de Sulawesi en Indonésie, l’aide s’organise

Un violent séisme suivi d’un tsunami ont durement frappé l’île de Sulawesi en Indonésie le 28 septembre dernier. Les organisations (...)

Nos rapports

PDF