Noël contre la faim

Publié le 1er mars 2006

Une ouverture sur le monde

Le jeûne n’est pas une privation forcée mais un dépouillement volontaire, l’expérience du manque. Par l’attitude du jeûne, j’accepte de me défaire d’une partie de moi-même, je fais place à l’autre. Ainsi le carême invite chaque chrétien à s’ouvrir au monde.

Le temps du carême est l’occasion de mettre en perspective ce qui est réellement fondamental pour la vie des hommes, pour clarifier nos attitudes de solidarité.

Le CCFD vous invite à vivre cette solidarité au travers de ses thèmes de sensibilisation et d’engagement.

Les ressources telles que l’eau, la terre, les semences, les financements... sont indispensables aux paysans pour se nourrir et nourrir l’humanité. Privés de ces ressources, des centaines de millions de paysans à travers le monde sont condamnés à la pauvreté et à l’exode. Vaincre la faim c’est donc permettre aux plus pauvres d’avoir accès à ces ressources. C’est le thème central des animations du CCFD pour 2006.

De l'eau pour tous {JPEG}

L’expansion de la culture du soja illustre le problème du modèle d’agriculture souhaitable pour vaincre la faim et la pauvreté. Les paysans d’Amérique latine sont peu à peu privés des ressources dont ils ont besoin, au profit du soja utilisé pour l’élevage industriel, entre autres en Europe. Le CCFD soutient une campagne pour exiger le renforcement de l’agriculture paysanne face au soja.

Campagne Soja contre la vie {GIF}

Les Roms en Europe sont victimes de discrimination pour accéder à leurs droits économiques, sociaux et culturels. Leur situation proche de nous, nous renvoie à nos propres attitudes. C’est le thème des animations jeunes pour 2006 et 2007.

Citoyens à part entière {JPEG}

Pour approfondir le sens du carême, voir le site de la Conférence des évêques de France.

Le supplément du numéro de mars de la revue Prier propose une série de prières rédigées par des bénévoles du CCFD
http://www.prier.presse.fr/
À écouter sur RCF
Une série de reportage sur les Roms en Europe

Nos projets

16 janvier 2018

Birmanie : se former aux pratiques alternatives pour s’émanciper des grandes entreprises étrangères

En Birmanie, le Gaia Sustainable Management Institute (GSMI), organisation partenaire du CCFD-Terre Solidaire, développe des pratiques (...)

15 décembre 2017

A Jérusalem, une association d’archéologues israéliens dénonce l’utilisation politique des fouilles

Créée par des archéologues, l’association Emek Shaveh est une organisation israélienne qui vise à sensibiliser le public, les journalistes et (...)

1er décembre 2017

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

S’informer

15 février 2018

Comprendre et lutter contre la faim dans le monde (Infographie)

Pourquoi plus de 800 millions de personnes souffrent-elles encore de la faim aujourd’hui dans le monde ? Face à ce drame, des solutions (...)

5 février 2018

La terre, enjeu d’une paix durable en Colombie

FDM n°302

Le problème foncier, déjà à l’origine de la guerre qui a déchiré une partie du territoire pendant plusieurs décennies, constitue toujours l’un (...)

1er février 2018

Philippines : La terre est un bien commun, pas une marchandise

Dossier : Vers un traité Onu contre l’impunité des multinationales

Mary Ann Manahan est directrice du programme sur les biens communs à Focus on the global South (https://focusweb.org), basée à Manille. (...)

Nos rapports

PDF