Publié le 4 janvier 2011

Les 50 ans du CCFD-Terre Solidaire

Des événements nationaux et régionaux, tout au long de l’année 2011.

Paris, le 4 janvier 2011

Pour fêter son anniversaire, le CCFD-Terre Solidaire a fait résolument le choix de célébrer le parcours accompli avec l’ensemble de ses composantes. Les partenaires du Sud, qui dans des situations de pauvreté les plus dures, ont inventé et mis collectivement en œuvre des actions concrètes pour leur propre développement. Le réseau de bénévoles, mobilisé tout au long de l’année pour rendre nos concitoyens davantage acteurs de solidarité internationale. La collégialité de mouvements et service d’Église, à l’origine de sa création, qui décide des grandes orientations de l’association.

Une année de fêtes
Tout au long de l’année 2011, le CCFD-Terre Solidaire invite le public, à travers des événements nationaux et régionaux, à découvrir les expériences et les propositions qui font de lui un acteur clé de la solidarité internationale.

Des manifestations dans toutes les régions de France
Pour cet anniversaire, le CCFD-Terre Solidaire a souhaité donner pleine visibilité au dynamisme de son réseau de bénévoles. Les manifestations prévues iront à la rencontre du public et des divers acteurs locaux engagés dans la solidarité.

Quarante partenaires du Sud et de l’Est viennent partager la fête
Au cours de son histoire, le CCFD-Terre Solidaire a tissé des liens avec des milliers d’acteurs dans les pays du Sud. Une quarantaine d’entre eux seront en France entre le 16 mars et le 5 avril 2011 pour fêter cinq décennies d’action et apporter leur témoignage.

50 ans et de nouveaux défis à relever
Au cours de ces 5 décennies, le CCFD-Terre Solidaire a adapté son action en réponse aux situations de pauvreté et d’injustice dans le monde. Bernard Pinaud, délégué général, nous indique les défis sur lesquels l’association se mobilise aujourd’hui afin de proposer des alternatives crédibles, justes et solidaires pour les années à venir.

Télécharger le dossier de presse (pdf)

Nos projets

30 novembre 2018

Cop 24 : Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

5 novembre 2018

Après le séisme et le tsunami sur l’île de Sulawesi en Indonésie, l’aide s’organise

Un violent séisme suivi d’un tsunami ont durement frappé l’île de Sulawesi en Indonésie le 28 septembre dernier. Les organisations (...)

23 octobre 2018

En Amazonie, lutter contre le désespoir et le suicide des jeunes indigènes Madiha

Les Madiha, peuple indigène amazonien, sont confrontés à une grave crise sociale qui se traduit par une vague de suicides sans précédents (...)

S’informer

12 décembre 2018

Devoir de vigilance : agir plutôt que communiquer

Nos organisations, soutiens de la première heure de la loi sur le devoir de vigilance des sociétés-mères et entreprises donneuses d’ordres, (...)

5 décembre 2018

Deux volontaires péruvienne et vietnamienne acceuillies à Grenoble par le CCFD-Terre Solidaire (portraits)

FDM n°305

Depuis longtemps la Délégation catholique pour la coopération (DCC) envoie des volontaires dans les pays du Sud pour des missions de un ou (...)

30 novembre 2018

COP 24 : quels enjeux pour notre planète et l’humanité ? (vidéos)

Du 2 au 14 décembre 2018, les dirigeants du monde entier se réunissent à Katowice, en Pologne, à l’occasion de la COP24. Trois ans après (...)

Nos rapports

PDF