Publié le 4 janvier 2011

Les 50 ans du CCFD-Terre Solidaire

Des événements nationaux et régionaux, tout au long de l’année 2011.

Paris, le 4 janvier 2011

Pour fêter son anniversaire, le CCFD-Terre Solidaire a fait résolument le choix de célébrer le parcours accompli avec l’ensemble de ses composantes. Les partenaires du Sud, qui dans des situations de pauvreté les plus dures, ont inventé et mis collectivement en œuvre des actions concrètes pour leur propre développement. Le réseau de bénévoles, mobilisé tout au long de l’année pour rendre nos concitoyens davantage acteurs de solidarité internationale. La collégialité de mouvements et service d’Église, à l’origine de sa création, qui décide des grandes orientations de l’association.

Une année de fêtes
Tout au long de l’année 2011, le CCFD-Terre Solidaire invite le public, à travers des événements nationaux et régionaux, à découvrir les expériences et les propositions qui font de lui un acteur clé de la solidarité internationale.

Des manifestations dans toutes les régions de France
Pour cet anniversaire, le CCFD-Terre Solidaire a souhaité donner pleine visibilité au dynamisme de son réseau de bénévoles. Les manifestations prévues iront à la rencontre du public et des divers acteurs locaux engagés dans la solidarité.

Quarante partenaires du Sud et de l’Est viennent partager la fête
Au cours de son histoire, le CCFD-Terre Solidaire a tissé des liens avec des milliers d’acteurs dans les pays du Sud. Une quarantaine d’entre eux seront en France entre le 16 mars et le 5 avril 2011 pour fêter cinq décennies d’action et apporter leur témoignage.

50 ans et de nouveaux défis à relever
Au cours de ces 5 décennies, le CCFD-Terre Solidaire a adapté son action en réponse aux situations de pauvreté et d’injustice dans le monde. Bernard Pinaud, délégué général, nous indique les défis sur lesquels l’association se mobilise aujourd’hui afin de proposer des alternatives crédibles, justes et solidaires pour les années à venir.

Télécharger le dossier de presse (pdf)

Nos projets

11 janvier 2019

Mexique : sur les routes de l’exil, une femme et deux hommes témoignent

Manolo, Octavio, et Malvina ont trouvé refuge à la Casa Mambré, un point d’accueil créé par les sœurs scalabriniennes au Mexique et soutenu (...)

30 novembre 2018

Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

5 novembre 2018

Après le séisme et le tsunami sur l’île de Sulawesi en Indonésie, l’aide s’organise

Un violent séisme suivi d’un tsunami ont durement frappé l’île de Sulawesi en Indonésie le 28 septembre dernier. Les organisations (...)

S’informer

8 février 2019

Le Bien-vivre en actes et en pratique (témoignages et vidéos)

Pendant trois jours à Grenoble, universitaires, élus et acteurs de la société civile ont questionné la notion de « bien vivre » à travers (...)

5 février 2019

Au Mexique, une maison d’accueil pour personnes migrantes victimes de violence

307 - DECEMBRE

La Casa Mambré, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, permet aux migrants victimes de violences de souffler et de se projeter à nouveau (...)

1er février 2019

Migrants en Méditerranée : Lettre ouverte aux Ministres de l’Intérieur et de la Justice sur les procédures de débarquement

Migrations : Adopter des procédures européennes de débarquement rapides et prévisibles Paris, jeudi 31 janvier 2019. Monsieur (...)

Nos rapports

PDF