Noël contre la faim

Publié le 4 janvier 2011

Les 50 ans du CCFD-Terre Solidaire

Des événements nationaux et régionaux, tout au long de l’année 2011.

Paris, le 4 janvier 2011

Pour fêter son anniversaire, le CCFD-Terre Solidaire a fait résolument le choix de célébrer le parcours accompli avec l’ensemble de ses composantes. Les partenaires du Sud, qui dans des situations de pauvreté les plus dures, ont inventé et mis collectivement en œuvre des actions concrètes pour leur propre développement. Le réseau de bénévoles, mobilisé tout au long de l’année pour rendre nos concitoyens davantage acteurs de solidarité internationale. La collégialité de mouvements et service d’Église, à l’origine de sa création, qui décide des grandes orientations de l’association.

Une année de fêtes
Tout au long de l’année 2011, le CCFD-Terre Solidaire invite le public, à travers des événements nationaux et régionaux, à découvrir les expériences et les propositions qui font de lui un acteur clé de la solidarité internationale.

Des manifestations dans toutes les régions de France
Pour cet anniversaire, le CCFD-Terre Solidaire a souhaité donner pleine visibilité au dynamisme de son réseau de bénévoles. Les manifestations prévues iront à la rencontre du public et des divers acteurs locaux engagés dans la solidarité.

Quarante partenaires du Sud et de l’Est viennent partager la fête
Au cours de son histoire, le CCFD-Terre Solidaire a tissé des liens avec des milliers d’acteurs dans les pays du Sud. Une quarantaine d’entre eux seront en France entre le 16 mars et le 5 avril 2011 pour fêter cinq décennies d’action et apporter leur témoignage.

50 ans et de nouveaux défis à relever
Au cours de ces 5 décennies, le CCFD-Terre Solidaire a adapté son action en réponse aux situations de pauvreté et d’injustice dans le monde. Bernard Pinaud, délégué général, nous indique les défis sur lesquels l’association se mobilise aujourd’hui afin de proposer des alternatives crédibles, justes et solidaires pour les années à venir.

Télécharger le dossier de presse (pdf)

Nos projets

1er décembre 2017 Acord Burundi , Les femmes paysannes de l’Union Uwaki de Kiwanja, décembre 2013 , Mooriben

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

1er décembre 2017 Inades formation au Burundi

Burundi : Les femmes au coeur de la transition écologique et sociale

301 - Septembre-Octobre

Porté par le CCFD-Terre Solidaire dans six pays africains, le programme PAIES au Burundi a notablement contribué à inclure les femmes au (...)

16 novembre 2017 Amassa Afrique Verte

Au Mali, 6 manières de faire face aux changements climatiques

Au Mali, la saison des pluies est durablement perturbée par la crise du climat. Ces changements affectent en particulier la période des (...)

S’informer

15 décembre 2017

A Jérusalem, une association d’archéologues israéliens dénonce l’utilisation politique des fouilles

Créée par des archéologues, l’association Emek Shaveh est une organisation israélienne qui vise à sensibiliser le public, les journalistes et (...)

8 décembre 2017

Au Mexique, le Prix National des Droits Humains 2017 décerné à notre partenaire Miguel Gandara, président de Serapaz

Avec tous les membres de Serapaz, le CCFD-Terre Solidaire se réjouit de voir le Prix National des Droits Humains au Mexique décerné à son (...)

29 novembre 2017

Henri Burin des Roziers, grand avocat des paysans sans terre au Brésil, nous a quittés

Henri Burin des Roziers est mort le 26 novembre 2017 à Paris à l’âge de 87 ans. Frère dominicain français épris de justice et de liberté, (...)

Nos rapports

PDF