Publié le 29.05.2007 • Mis à jour le 21.02.2013

Rapport annuel 2011

50 ans déjà, 50 ans seulement. Cet anniversaire, que le CCFD-Terre Solidaire a célébré avec enthousiasme en 2011, nous l’avons voulu également porteur d’engagements vers l’avenir et ses défis.

Dans une économie mondialisée, les crises sont interconnectées. La spéculation sur les marchés agricoles explose ? De l’autre côté de la planète, des émeutes de la faim éclatent, et des paysans africains ou sud-américains doivent lutter pour ne pas être dépossédés de leurs terres. Les multinationales réalisent des profits grandissants ? Oui, mais souvent au prix d’une évasion fiscale qui prive les États de ressources précieuses. La pauvreté jette des millions d’hommes et de femmes sur les routes ? Roms pourchassés en Europe, migrants africains abandonnés en Méditerranée sur des embarcations de fortune… tous sont otages de politiques migratoires opaques et souvent inhumaines.

Face au fatalisme ambiant, nous apportons une autre réponse : la solidarité et l’espoir. Alors ne comptez pas sur le CCFD-Terre Solidaire pour récolter des dons en montrant un enfant africain le ventre ballonné, un Indien squelettique qui mendie ! Non que ces réalités n’existent pas : elles concernent même, hélas, des millions de personnes. Mais le regard que nous portons sur les populations du Sud, c’est, d’abord et avant tout, un regard enthousiaste devant leur dynamisme, leur courage, leur solidarité et leurs compétences. Elles connaissent mieux que quiconque leurs besoins, elles ont des idées et créent des alternatives concrètes pour faire face à l’extrême pauvreté. Nous travaillons à leurs côtés, en les soutenant financièrement, et en alertant l’opinion et les décideurs sur leur situation.

En refusant le misérabilisme, la fatalité comme les idées reçues, nous affirmons que le courage, l’imagination, la foi dans l’Humain sont les véritables réponses aux défis de la planète. Nous agissons avec vous pour une Terre plus solidaire.

Rapport annuel 2011
Liste de tous les projets du CCFD-Terre Solidaire

8 octobre 2018

Traité ONU sur les entreprises transnationales et les droits humains : l’heure de vérité pour la France ?

Le 26 juin 2014, le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies a établi un groupe de travail intergouvernemental afin « d’élaborer un (...)

8 October 2018

Rapport du GIEC 2018 : de profonds changements s’imposent ! (Vidéos)

Quels seront les impacts d’un réchauffement climatique supérieur à 1,5°C ? Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (...)