Publié le 19.03.2014 • Mis à jour le 24.03.2015

Rapport d’orientation 2014 - 2020 : "Pour une Terre solidaire et fraternelle"

Ancré dans les convictions évangéliques et humanistes de ses militantes et militants et dans l’enseignement social de l’Église, ce Rapport d’orientation dit l’essentiel de ce que le CCFD-Terre Solidaire entend entreprendre, pour les années 2014 - 2020, pour relever le défi de la solidarité internationale et agir sur les causes structurelles de la faim et de la pauvreté.

Le texte d’introduction, « Racines et Horizons », rappelle les fondements de l’engagement du CCFD-Terre Solidaire. Le Rapport d’orientation explicite la mission du CCFD-Terre Solidaire : acteur de développement et de solidarité internationale, porteur d’une dynamique de transformation sociale, "facilitateur" de rapprochement des sociétés civiles d’ici et de là-bas, et lieu d’Eglise, ouvert et dialoguant. Il présente cinq champs d’action thématiques qui nous apparaissent déterminants face à la nécessité d’un changement global du modèle de développement, et dans notre combat pour un monde viable, juste et solidaire. Il indique enfin comment le CCFD-Terre Solidaire conduira concrètement sa mission, à travers ses trois leviers d’action - appui aux partenaires des pays du Sud, éducation au développement et plaidoyer-, et ses différentes stratégies d’action en matière de développement des ressources, d’information et de communication, et d’animation de la vie associative.

Télécharger le Rapport d’orientation 2014-2020
Download the 2014-2020 orientation report

S’informer

8 février 2019

Le Bien-vivre en actes et en pratique (témoignages et vidéos)

Pendant trois jours à Grenoble, universitaires, élus et acteurs de la société civile ont questionné la notion de « bien vivre » à travers (...)

5 février 2019

Au Mexique, une maison d’accueil pour personnes migrantes victimes de violence

307 - DECEMBRE

La Casa Mambré, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, permet aux migrants victimes de violences de souffler et de se projeter à nouveau (...)

1er février 2019

Migrants en Méditerranée : Lettre ouverte aux Ministres de l’Intérieur et de la Justice sur les procédures de débarquement

Migrations : Adopter des procédures européennes de débarquement rapides et prévisibles Paris, jeudi 31 janvier 2019. Monsieur (...)

Nos projets

5 février 2019

Comment les migrants maliens soutiennent le développement de leur pays d’origine

Représentant près d’un tiers de la population du Mali, la diaspora joue un rôle majeur dans le développement du pays. L’association GRDR, (...)

11 janvier 2019

Mexique : sur les routes de l’exil, une femme et deux hommes témoignent

Manolo, Octavio, et Malvina ont trouvé refuge à la Casa Mambré, un point d’accueil créé par les sœurs scalabriniennes au Mexique et soutenu (...)

30 novembre 2018

Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

Nos rapports

PDF