Publié le 19.03.2014 • Mis à jour le 24.03.2015

Rapport d’orientation 2014 - 2020 : "Pour une Terre solidaire et fraternelle"

Ancré dans les convictions évangéliques et humanistes de ses militantes et militants et dans l’enseignement social de l’Église, ce Rapport d’orientation dit l’essentiel de ce que le CCFD-Terre Solidaire entend entreprendre, pour les années 2014 - 2020, pour relever le défi de la solidarité internationale et agir sur les causes structurelles de la faim et de la pauvreté.

Le texte d’introduction, « Racines et Horizons », rappelle les fondements de l’engagement du CCFD-Terre Solidaire. Le Rapport d’orientation explicite la mission du CCFD-Terre Solidaire : acteur de développement et de solidarité internationale, porteur d’une dynamique de transformation sociale, "facilitateur" de rapprochement des sociétés civiles d’ici et de là-bas, et lieu d’Eglise, ouvert et dialoguant. Il présente cinq champs d’action thématiques qui nous apparaissent déterminants face à la nécessité d’un changement global du modèle de développement, et dans notre combat pour un monde viable, juste et solidaire. Il indique enfin comment le CCFD-Terre Solidaire conduira concrètement sa mission, à travers ses trois leviers d’action - appui aux partenaires des pays du Sud, éducation au développement et plaidoyer-, et ses différentes stratégies d’action en matière de développement des ressources, d’information et de communication, et d’animation de la vie associative.

Télécharger le Rapport d’orientation 2014-2020
Download the 2014-2020 orientation report

S’informer

19 October 2018

Brésil, une démocratie en péril

15 ans seulement après l’espoir suscité par l’élection de Lula, le Brésil est sur le point d’élire Jair Bolsonaro à la tête du pays. Un (...)

15 octobre 2018

Les pistes inexplorées pour ne pas dépasser les 1,5°C (Rapport)

Le rapport du GIEC paru la semaine dernière nous confirme qu’il est possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C et respecter (...)

11 October 2018

UN Treaty on transnational corporations and human rights: the moment of truth for France?

On 26 June 2014, the United Nations Human Rights Council established an intergovernmental working group to draw up ‘an international (...)

Nos projets

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

21 août 2018

Egypte : une pépinière théâtrale au Caire

FDM n°305

Alors que la libre parole se réduit à peau de chagrin depuis la prise de pouvoir du président Sissi en 2013, un centre de formation au (...)

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)

Nos rapports

PDF