Publié le 28 mai 2013

Rapport financier 2012

Ce rapport porte sur l’exercice du 1/01/2012 au 31/12/2012. Il a été validé à l’assemblée générale du 25 mai 2013.

Faits marquants de l’exercice

1 Le lancement de la préparation du prochain Rapport d’orientation
Le Forum « Inventons le CCFD-Terre Solidaire pour demain ! » a réuni 370 participants du 28 au 31août à La Pommeray. Ce forum a marqué pour le CCFD-Terre Solidaire la mobilisation de l’ensemble des composantes MSE–réseau–salariés pour la préparation du prochain rapport d’orientation 2014-2020.

2 Une crise économique qui atteint nos ressources
Les incertitudes économiques, fruits de la crise actuelle, ont conduit à une baisse des dons de7%. Cette baisse succédant à une croissance régulière depuis dix ans nous amène à un niveau de dons légèrement inférieur à celui de 2009.Les legs et donations, si l’on exclut les apports exceptionnels de plus de 400 000 euros, sont en croissance régulière.

3 Les conséquences des changements institutionnels concernant la SIDI

La SIDI, filiale du CCFD-Terre Solidaire pour le développement de la micro finance,est passée en 2011 au statut de société en commandite par action.La Société SIDI gestion est l’actionnaire commandité. Il revient à l’actionnaire commandité de garantir l’orientation politique de la SIDI. Le CCFD-Terre Solidaire est membre de SIDI-gestion. (voir annexe VII.2)
Pour la première fois en 2012la SID Ia réalisé une augmentation de capital nécessaire à son activité sans que le CCFD-Terre Solidaire ait été dans l’obligation de suivre pour continuer, en détenant la majorité des actions dans le cadre du pacte d’actionnaires, d’être garant de l’orientation politique de la SIDI.Cette augmentation a été très largement souscrite et le CCFD-Terre Solidaire a cédé des parts pour permettre aux demandeurs institutionnels d’être servis selon leurs demandes.

4 La finance de partage
Les livrets d’épargne de partage au bénéfice du CCFD-Terre Solidaire ont dépassé l’encours de10millions d’euros en 2012 après deux ans d’existence.Le partage, par les épargnants, des intérêts a rapporté au CCFD-Terre Solidaire plus de 100 000 euros.La bonne performance du compartiment équilibre du fonds Faim et Développement liée à l’apport des livrets a permis une forte augmentation des dons issus de la finance solidaire.

Rapport financier 2012

Nos projets

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)

16 mai 2018

Bénin : l’association Sin Do donne la voix aux femmes

Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Bénin, l’association Sindo lutte avec elles pour leur dignité et développe (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

S’informer

21 août 2018

Egypte : une pépinière théâtrale au Caire

FDM n°305

Alors que la libre parole se réduit à peau de chagrin depuis la prise de pouvoir du président Sissi en 2013, un centre de formation au (...)

21 août 2018

Des relais solidaires pour les migrants sur la route du retour

FDM n°305

Partenaire du CCFD-Terre Solidaire, Rencontre et Développement est un service social créé dans les années 1970 à Alger par l’Église pour (...)

19 août 2018

« Le Maroc est une salle d’attente »

Malgré une politique d’ouverture à l’égard des migrants au Maroc, leur intégration dans le pays reste très précaire. Interview de Hicham (...)

Nos rapports

PDF