Publié le 28.05.2013 • Mis à jour le 27.05.2014

Rapport financier 2012

Ce rapport porte sur l’exercice du 1/01/2012 au 31/12/2012. Il a été validé à l’assemblée générale du 25 mai 2013.

Faits marquants de l’exercice

1 Le lancement de la préparation du prochain Rapport d’orientation
Le Forum « Inventons le CCFD-Terre Solidaire pour demain ! » a réuni 370 participants du 28 au 31août à La Pommeray. Ce forum a marqué pour le CCFD-Terre Solidaire la mobilisation de l’ensemble des composantes MSE–réseau–salariés pour la préparation du prochain rapport d’orientation 2014-2020.

2 Une crise économique qui atteint nos ressources
Les incertitudes économiques, fruits de la crise actuelle, ont conduit à une baisse des dons de7%. Cette baisse succédant à une croissance régulière depuis dix ans nous amène à un niveau de dons légèrement inférieur à celui de 2009.Les legs et donations, si l’on exclut les apports exceptionnels de plus de 400 000 euros, sont en croissance régulière.

3 Les conséquences des changements institutionnels concernant la SIDI

La SIDI, filiale du CCFD-Terre Solidaire pour le développement de la micro finance,est passée en 2011 au statut de société en commandite par action.La Société SIDI gestion est l’actionnaire commandité. Il revient à l’actionnaire commandité de garantir l’orientation politique de la SIDI. Le CCFD-Terre Solidaire est membre de SIDI-gestion. (voir annexe VII.2)
Pour la première fois en 2012la SID Ia réalisé une augmentation de capital nécessaire à son activité sans que le CCFD-Terre Solidaire ait été dans l’obligation de suivre pour continuer, en détenant la majorité des actions dans le cadre du pacte d’actionnaires, d’être garant de l’orientation politique de la SIDI.Cette augmentation a été très largement souscrite et le CCFD-Terre Solidaire a cédé des parts pour permettre aux demandeurs institutionnels d’être servis selon leurs demandes.

4 La finance de partage
Les livrets d’épargne de partage au bénéfice du CCFD-Terre Solidaire ont dépassé l’encours de10millions d’euros en 2012 après deux ans d’existence.Le partage, par les épargnants, des intérêts a rapporté au CCFD-Terre Solidaire plus de 100 000 euros.La bonne performance du compartiment équilibre du fonds Faim et Développement liée à l’apport des livrets a permis une forte augmentation des dons issus de la finance solidaire.

Rapport financier 2012

19 septembre 2018

Fin de l’examen du projet de loi contre la fraude fiscale à l’Assemblée Nationale (Communiqué)

Communiqué conjoint : Anticor, ATTAC, CCFD-Terre Solidaire, Oxfam, Sherpa, Syndicat de la Magistrature L’Assemblée a terminé ce (...)