Noël contre la faim

Publié le 3 juin 2014

L’essentiel 2013, le CCFD-Terre Solidaire vous rend des comptes

En 2013 le CCFD-Terre Solidaire a choisi, au cœur des nuits du monde, de donner des couleurs à l’aube qui vient. Quel plus beau matin que l’élaboration d’un rapport d’orientation pour les années 2014-2020 ! Un riche message d’espérance, né d’un travail sérieux et confiant des diverses composantes de l’Association.

Sans ignorer les crises qui poussent au repli sur soi, il nous faut convaincre qu’aucun pays ne peut s’en sortir en se refermant sur lui-même, qu’il faut plus que jamais aller aux périphéries ! Vers le monde, vers et avec l’Autre. Avec les paysans du Mali, pour assurer la sécurité alimentaire ; avec les populations de Syrie et de Centrafrique, pour aider les victimes et mettre fin au conflit. Avec les Philippins, pour crier à l’humanité le danger des dérèglements climatiques. Avec les communautés du Myanmar (Birmanie), pour cheminer vers la démocratie. Ce courage en action a un nom : la société civile, qui, en 2013, a été plus que jamais présente pour aider le soleil à se lever, tout de même. En 2013 le CCFD-Terre Solidaire a proposé de véritables transformations sociales, en dénonçant les causes d’injustice et en proposant des systèmes alternatifs pour colorer plus humainement le matin qui vient. Joie de fêter les 30 ans de la finance solidaire, inventée en France par le CCFD-Terre Solidaire. Joie d’accueillir la loi française sur l’activité bancaire qui va vers plus de transparence. Joie de se féliciter du Traité international sur le commerce des armes, etc. Il est ardu de faire se lever un jour plus humain, mais nous pouvons célébrer, sans vantardise, l’apparition de ces rayons de lumière !
Le 10 décembre, le pape François appelait l’Église à faire entendre au monde « le rugissement des victimes de la faim ». Le CCFD-Terre Solidaire a apporté sa contribution à cet effort de dénonciation et d’engagement constructif. Si la lumière de justice n’éclaire pas encore notre monde, nous pouvons dire que « le matin vient ! »

Guy Aurenche, président
du CCFD-Terre Solidaire

Essentiel 2013

Nos projets

1er décembre 2017 Acord Burundi , Les femmes paysannes de l’Union Uwaki de Kiwanja, décembre 2013 , Mooriben

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

1er décembre 2017 Inades formation au Burundi

Burundi : Les femmes au coeur de la transition écologique et sociale

301 - Septembre-Octobre

Porté par le CCFD-Terre Solidaire dans six pays africains, le programme PAIES au Burundi a notablement contribué à inclure les femmes au (...)

16 novembre 2017 Amassa Afrique Verte

Au Mali, 6 manières de faire face aux changements climatiques

Au Mali, la saison des pluies est durablement perturbée par la crise du climat. Ces changements affectent en particulier la période des (...)

S’informer

15 décembre 2017

A Jérusalem, une association d’archéologues israéliens dénonce l’utilisation politique des fouilles

Créée par des archéologues, l’association Emek Shaveh est une organisation israélienne qui vise à sensibiliser le public, les journalistes et (...)

8 décembre 2017

Au Mexique, le Prix National des Droits Humains 2017 décerné à notre partenaire Miguel Gandara, président de Serapaz

Avec tous les membres de Serapaz, le CCFD-Terre Solidaire se réjouit de voir le Prix National des Droits Humains au Mexique décerné à son (...)

29 novembre 2017

Henri Burin des Roziers, grand avocat des paysans sans terre au Brésil, nous a quittés

Henri Burin des Roziers est mort le 26 novembre 2017 à Paris à l’âge de 87 ans. Frère dominicain français épris de justice et de liberté, (...)

Nos rapports

PDF