Noël contre la faim

Publié le 12 juin 2013

L’engagement du CCFD-Terre Solidaire en 2012

La baisse significative des dons liée à l’accentuation de la crise économique en France, a fait de 2012 une année difficile pour le CCFD-Terre Solidaire. Mais l’association a su maitriser ces contraintes.

Notre budget anticipait une diminution de la collecte d’environ 7%, qui s’est vérifiée. Les subventions et cofinancements ont eux aussi été plus faibles que prévu.

Sans ce déficit assumé, maintenu à 2 022 KEuros, nous n’aurions pas pu préserver les financements des près de 450 projets qui bénéficient aux plus pauvres, et qui sont la raison d’être de la générosité des donateurs. Nous avons tout fait pour :

  • Continuer à faire vivre la solidarité avec nos partenaires en maintenant au maximum notre effort financier.
  • Sensibiliser à la solidarité internationale et faire changer les politiques en France, notamment en cette année d’élections.

Grâce à l’effort de tous, les frais de collecte et de fonctionnement ont été maitrisés bien en deçà du budget établi fin 2011.

La force de notre association est de compter sur l’énergie et les compétences de milliers de bénévoles présents dans toute la France.

En 2011, nous avions mesuré le temps donné par les bénévoles. En 2012, nous avons valorisé ce temps et constaté que ce sont plus de 11 millions d’euros qui contribuent à nos actions ici et là-bas. Et pour l’essentiel, cet apport est consacré à nos missions sociales !

Un grand merci à vous, donateurs, bénévoles, alliés, partenaires et salariés, car c’est grâce à vous que nous avons pu atteindre, cette année encore, ces objectifs partagés : faire reculer la misère et la faim, et faire avancer la solidarité.

Répartition des ressources
L’intégralité du rapport financier est accessible sur ccfd-terresolidaire.org et peut être obtenu gratuitement sur simple demande écrite : 4 rue Jean Lantier, 75001 Paris

Répartition des intervenants

  • 0 expatrié
  • 170 salariés
  • 15 000 bénévoles
  • 442 partenaires avec 360 organisations partenaires dans 58 pays

Part de la générosité du public dans les ressources totales du CCFD-Terre Solidaire : 91,8 %

Part de la générosité des donateurs et des bénévoles affectée directement aux missions sociales : 78,8 %

Le CCFD-Terre Solidaire est membre fondateur ducomité de la Charte du « don en confiance », organisme d’agrément et de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité du public. Sa mission est de promouvoir le fonctionnement statutaire, la rigueur de gestion, la transparence, la qualité de communication et de la collecte de fonds.

Nos projets

1er décembre 2017 Acord Burundi , Les femmes paysannes de l’Union Uwaki de Kiwanja, décembre 2013 , Mooriben

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

1er décembre 2017 Inades formation au Burundi

Burundi : Les femmes au coeur de la transition écologique et sociale

301 - Septembre-Octobre

Porté par le CCFD-Terre Solidaire dans six pays africains, le programme PAIES au Burundi a notablement contribué à inclure les femmes au (...)

16 novembre 2017 Amassa Afrique Verte

Au Mali, 6 manières de faire face aux changements climatiques

Au Mali, la saison des pluies est durablement perturbée par la crise du climat. Ces changements affectent en particulier la période des (...)

S’informer

8 décembre 2017

Au Mexique, le Prix National des Droits Humains 2017 décerné à notre partenaire Miguel Gandara, président de Serapaz

Avec tous les membres de Serapaz, le CCFD-Terre Solidaire se réjouit de voir le Prix National des Droits Humains au Mexique décerné à son (...)

29 novembre 2017

Henri Burin des Roziers, grand avocat des paysans sans terre au Brésil, nous a quittés

Henri Burin des Roziers est mort le 26 novembre 2017 à Paris à l’âge de 87 ans. Frère dominicain français épris de justice et de liberté, (...)

24 novembre 2017

Toujours victimes de violences, les Colombiennes reprennent leur destin en main

302 - Novembre-Décembre

Toujours victimes de violences malgré la fin du conflit armé, les Colombiennes cherchent à se défendre contre ce fléau. À la faveur des (...)

Nos rapports

PDF