Aide publique au développement, France, Migrations

Réaction du CCFD à l’annonce du nouveau gouvernement

Publié le 18.05.2007| Mis à jour le 08.12.2021

18 mai 2007

A l’annonce de la composition du gouvernement et des intitulés ministériels, le CCFD souhaite exprimer sa préoccupation face à l’éclatement de la politique de développement en direction des pays du Sud et de l’Est en trois lieux distincts ainsi que sur le lien établi entre développement, immigration et identité nationale.

Le choix de scinder le développement durable, le co-développement et le pilotage de l’aide au développement, probablement attribué aux Affaires étrangères, risque d’entraîner des confusions et des incohérences. Les populations bénéficiaires de notre solidarité risquent d’être les premières victimes de ce découpage. Il entraîne de plus la séparation des dimensions sociales et environnementales du développement, pourtant indissociables pour l’avenir de la planète.

La mise en place d’un ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Codéveloppement pose deux questions. Lier dans un même ministère l’action de développement et la maîtrise des flux migratoires revient à instrumentaliser l’aide à des fins de politique nationale. Lier immigration et identité nationale comporte le risque évident de stigmatisation des étrangers contraire à l’objectif proclamé d’intégration.

Le CCFD sera très vigilant sur la manière dont sera mise en œuvre la politique de la France en matière de solidarité internationale et de coopération au développement.

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne