-
Vacances engagées : le programme de l’été 2022
L’été arrive. Vous souhaitez profiter de la belle saison dans des lieux exceptionnels, vivre une expérience de convivialité tout en découvrant les grands sujets qui mobilisent l’action du CCFD-Terre Solidaire? Alors les séjours présentés ci-dessous sont faits pour vous.
24-26 juin : week-end engagé à Saint-Malo (Bretagne)
©Daniel Jolivet Cette année encore, un week-end festif à destination des jeunes, avec ou sans enfants de 18 à 35 ans sera organisé à Saint-Malo.
Qu’est-ce que c’est ?
Un week-end sous le signe du partage, des rencontres, du lien, de l’échange avec des intervenants…. mais aussi sur une thématique d’autant plus importante de nos jours, la souveraineté alimentaire.
Ce sera l’occasion de s’amuser, d’enrichir ses connaissances, de visiter et de profiter du bord de mer sous le soleil !
C’est quand ?
On se retrouve du vendredi 24 jusqu’au dimanche 26 juin 2022.
C’est où ?
Nous dormirons au Village Keriadenn à Saint-Malo. L’hébergement se fera sous tente avec la possibilité d’en louer sur place.
C’est combien ?
Sur une base participative, tu donnes ce que tu souhaites. Les frais réels seront affichés pour te donner une idée mais par exemple, c’est environ 5€ par nuit et 10€ par personne par jour pour trois repas passés ensemble.Informations au +33673469992 ou vacancesengagees35@gmail.com
Inscriptions ICI
14-17 juillet : Vacances engagées dans l’Oise
©Joel Balcaen Du 14 au 17 juillet à l’Hermitage, Tiers Lieu d’innovation rurale et citoyenne à Autrêches (Oise)
4 jours, à ton rythme, pour faire une pause dans son quotidien, dans une ambiance détendue et festive, 4 jours dans un tiers-lieu d’innovation rurale et citoyenne, 4 jours de rencontres, d’ateliers, de jeux, de témoignages, avec des intervenants locaux et internationaux inspirants. Ce séjour est ouvert à tous et toutes, entre 25 et 40 ans : seul.e, entre ami.e.s, en famille, pour former un groupe de 40 à 50 participants.
Informations et inscriptions ICI
20-24 juillet : Eco-vacances engagées en Alsace
©Ben Kerckx Un format unique pour expérimenter de nouvelles façons de vivre les vacances : s’amuser, rencontrer de nouvelles personnes, apprendre de nouvelles choses, passer des vacances en famille… le tout dans un climat de bienveillance, de curiosité, de partage et de respect de l’environnement.
Du mercredi 20 au dimanche 24 juillet 2022 le manoir de Fouchy, à Villé (67220), nous accueille en pavillon ou sous tentes. Places limitées : 50 personnes maximum, sur inscription.
Informations et inscriptions ICI
8-15 août : Camp engagé avec le MRJC en Haute-Saône
Vous voulez participer à expérimenter et construire un “hameau du bien vivre” dans un cadre naturel et à côté d’une ferme ? Ce camp est fait pour vous! L’objectif est de s’interroger sur ce qu’est le bien vivre, la sobriété et d’expérimenter concrètement ces thématiques en petite communauté. Nous proposons de vivre un temps d’échange et de partage entre les participant·es mais également en allant à la rencontre du territoire local, ses acteur·rice·s et habitant·e·s. Le séjour se finira avec un week-end festif et réflexif ouvert au public extérieur.
Ce séjour, organisé par le CCFD-Terre solidaire Bourgogne Franche-Comté et Lorraine ainsi que le MRJC Haute-Saône et Lorraine, se déroulera du 8 au 15 août 2022 sur l’espace du camping “Le Moulin” à Gourgeon (70). Nous demandons une participation financière libre et en conscience. A titre indicatif, le prix pour l’entièreté du séjour serait autour de 150 euros.
Informations ICI et inscriptions ICI
Contact : fabrique.combeaufontaine@mrjc.org ou a.dollat@ccfd-terresolidaire.org ou par téléphone au 09 53 91 17 80 / 06 72 41 63 40 / 07 82 36 37 67
14-20 août : Vacances engagées à Chauffayer (Hautes-Alpes)
Pour l’équipe de Rhône Alpes PACA Corse, la 8e édition de ces Vacances engagées se placera sous le thème est : “Lutte contre le patriarcat, lutte contre la faim, même combat ?”.
Au programme :
- un forum ouvert prévu sur toute la semaine ;
- la venue d’Isadora, salariée de notre partenaire chilien Red Chilena contra la violencia hacia las mujeres ;
- la venue de 4 adolescents mexicains accompagné par l’association Escalando Fronteras. C’est une association qui utilise l’escalade comme moyen d’éducation et de prévention des risques de dépendance (addictions, violences, …). Elle travaille avec la jeunesse de Lomas Modelo, un quartier défavorisé de la ville de Monterrey, au nord du Mexique. ;
- une conférence gesticulée sur la question de la lutte contre le patriarcat ;
- une asso accompagnant sur un projet vidéo celles et ceux qui le souhaitent.
Informations et inscriptions ICI
-
Visite de Théogène, notre partenaire en Alsace
Un programme diversifié et riche de rencontres et de visites auprès d’acteurs locaux avec également des temps ouverts au public …
Retrouvez le programme détaillé
-
A LA RENCONTRE DE NOTRE PARTENAIRE CONGOLAIS : 19 mars – 3 AVRIL
Entre le 19 mars et le 2 avril, le CCFD Terre Solidaire d’Alsace prévoit d’accueillir Théogène KAMBERE représentant de l’union des femmes paysannes du Nord Kivu (Uwaki), une organisation paysanne féminine de République Démocratique du Congo.
Théogène sera présent dans le Bas Rhin entre le 19 et le 26 mars et dans le Haut-Rhin entre le 26 mars et le 3 avril. L’Alsace est un territoire où les problématiques liées aux méthodes d’agriculture sont très présentes.
Nous le savons bien au CCFD-Terre Solidaire, la pauvreté et la faim ont des causes multiples. Il s’agit donc, pour Uwaki, de mettre en oeuvre des programmes d’éducation et de formation, d’épargne et de microcrédits, mais aussi d’aider à résoudre les conflits de voisinage et les autres sources de violences dans une région encore peu sûre et menacée par des bandes armées. Ses membres interviennent dans les villages et abordent sans tabou les problèmes les plus épineux.
Un écho concret des axes stratégiques du CCFD-TS
Deux particularités de l’action d’Uwaki rencontrent particulièrement les préoccupations actuelles du CCFD-Terre Solidaire. D’abord, Uwaki est une organisation féminine qui oeuvre à la promotion des droits des femmes et valorise leur rôle éminent dans la société rurale, en renforçant leur place dans les communautés et la reconnaissance de leurs compétences. Ensuite, les programmes de formation portent sur des techniques respectueuses de l’environnement tout en favorisant l’autosuffisance des paysans : compostage, reboisement et agroforesterie, association élevage – agriculture… Plusieurs milliers de foyers ruraux bénéficient de ces formations.
A vos agendas !
- 20 mars : 12h à 16h : à ND de la Paix, av. de la Plaine à ILLKIRCH plus d’informations : cliquez ici
- 21 mars : 19h30 à 21h30 : Table-ronde internationale en ligne avec notre partenaire de République démocratique du Congo et une partenaire du Brésil : “Place de la femme dans le milieu rural, un enjeu pour la souveraineté alimentaire avec l’agro écologie.” Pour vous connecter le jour J cliquez ici
- 22 mars : 18h à 20h : conférence-échanges ” L’engagement des femmes rurales dans l’agroécologie, un enjeu pour la souveraineté alimentaire”, à l’Université de Strasbourg, Institut Le Bel (amphithéâtre 3), 4 Rue Blaise Pascal, 67000 Strasbourg. plus d’infos cliquez ici
- 23 mars 18h : TABLE RONDE « Cultiver la terre avec justice et se nourrir. », salle du CCA 98 rue du Maréchal Foch CHATENOIS (parking des tisserands à 100m) plus d’infos cliquez ici
- 24 mars à 17h30 : Conférence débat à Saales plus d’infos cliquez ici
- 25 mars à 20h : À la rencontre des témoins d’une terre solidaire en Alsace. Au Centre Socio Culturel de Surbourg place de l’église, plus d’infos cliquez ici
- 29 mars à 20h : À LA RENCONTRE DES TÉMOINS D’UNE TERRE SOLIDAIRE en Alsace au Foyer Saint-Paul 68000 COLMAR22 Avenue de Paris, plus d’infos cliquez ici
- 30 mars : Table ronde les femmes en Agriculture dans le Sundgau
- 31 mars à 20h : Soirée conférence débat à Illzach Foyer Saint-Jean Baptiste 68110 ILLZACH (Centre) 2 rue de l’Eglise, plus d’infos cliquez ici
- 2 avril à 14h30 : Visite commentée des Jardins d’Icare et temps convivial autour du verre de l’amitié, plus d’infos cliquez ici
-
Mercredi des Cendres et CCFD-Terre Solidaire en Alsace
Le CCFD-Terre Solidaire Région Alsace vous invite à ouvrir la période du Carême, temps de jeûne, de prière et de partage. L’Église nous invite à vivre cette célébration du Mercredi des Cendres dans une démarche de conversion et de solidarité avec les plus petits, dans le respect de la Création.
La célébration sera présidée par Bertrand GOURNAY, accompagné de Joseph LACHMANN , curé de la communauté de paroisses et de Hermann FITIAVANA, prêtre africain en mission d’études.
Elle sera animée par l’équipe pastorale locale, les enfants et les jeunes.
Vous êtes invités(es) à partager avec nous ce temps fort de célébration en respectant les mesures sanitaires en vigueur. -
Table Ronde Ecologie et Migrations
Quelles implications et quels espaces communs de co-constructions des politiques
migratoires, environnementales locales et européennes ?Table ronde avec la participation de :
o Sylvie Bukhari-de Pontual, présidente nationale du CCFD-Terre solidaire,
o Véronique NERTHOLLE, adjointe à la Maire de Strasbourg
o Fabienne KELLER, députée européenne (par vidéo)
o Frédéric Bierry, président de la CEA
o Du « Collectif pour une autre politique migratoire » de Strasbourg, du centre Bernanos
et de collectifs de Mulhouse
➔ A 18h au FEC , 17 PL Saint Etienne, 67000 Strasbourg
➔ Entrée gratuite
➔ Passe vaccinal obligatoire -
Retour en images sur la Journée mondiale d’actions pour le Climat
Les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire se sont mobilisés, samedi 6 novembre, partout en France, pour dénoncer l’inaction climatique des Etats, réunis à Glasgow pour la COP 26. Retour en images sur une journée haute en couleurs et en cris d’alarme pour la justice climatique.
Marches, safaris du greenwashing, prises de parole, déambulations devant les portraits des dirigeants champions de l’inaction climatique…
De Paris à Bordeaux, en passant par Strasbourg, Rouen ou encore Nîmes, nos bénévoles se sont mobilisés, aux côtés d’autres organisations, pour pousser un cri d’alarme face à l’urgence climatique.
Ensemble, dénonçons les atteintes à l’environnement et aux droits humains. Ensemble, dénonçons l’inaction criminelle des gouvernements. Ensemble, exigeons de vraies solutions climatiques !
Crédits :
Ophélie Chauvin / CCFD-Terre Solidaire
Emmanuelle Millon / CCFD-Terre Solidaire
Marion Chastain / CCFD-Terre SolidaireRetrouvez notre campagne: Stop compensation carbone
-
Accueil d’un partenaire durant le Carême 2022 : Rencontre avec Uwaki du Nord Kivu
Pendant le Carême 2022, le CCFD-Terre Solidaire d’Alsace prévoit d’accueillir un-e représentant-e de l’union des femmes paysannes du Nord Kivu (Uwaki), une organisation paysanne féminine de République Démocratique du Congo. Cette organisation est née en 1997 pour lutter contre la pauvreté en milieu rural.
Crédit photo : William Dupuy Son champ d’action s’est rapidement élargi
Nous le savons bien au CCFD-Terre Solidaire, la pauvreté et la faim ont des causes multiples. Il s’agit donc, pour Uwaki, de mettre en œuvre des programmes d’éducation et de formation, d’épargne et de microcrédits, mais aussi d’aider à résoudre les conflits de voisinage et les autres sources de violences dans une région encore peu sûre et menacée par des bandes armées. Ses membres interviennent dans les villages et abordent sans tabou les problèmes les plus épineux.
Un écho concret des axes stratégiques du CCFD-Terre SolidaireDeux particularités de l’action d’Uwaki rencontrent particulièrement les préoccupations actuelles du CCFD-Terre Solidaire. D’abord, Uwaki est une organisation féminine qui œuvre à la promotion des droits des femmes et valorise leur rôle éminent dans la société rurale, en renforçant leur place dans les communautés et la reconnaissance de leurs compétences. Ensuite, les programmes de formation portent sur des techniques respectueuses de l’environnement tout en favorisant l’autosuffisance des paysans : compostage, reboisement et agroforesterie, association élevage – agriculture… Plusieurs milliers de foyers ruraux bénéficient de ces formations.
Notre partenaire sera en Alsace du 19 mars au 3 avril 2022L’accueil régional aura lieu le samedi 19 mars puis le/la partenaire sera dans le Bas-Rhin jusqu’au 26 mars et dans le Haut-Rhin ensuite jusqu’au 3 avril. Nous espérons que la situation sanitaire nous permettra d’organiser des rencontres en présentiel, qui s’annoncent une fois encore riches en découvertes et échanges. Il n’est pas trop tôt pour prévoir des animations, conférences et autres rencontres, n’hésitez pas à vous adresser pour le 68 à Christophe Krust (krust.christophe2@wanadoo.fr) et pour le 67 à Marie-Anne Jehl (maf.jehl@orange.fr).
Marie-Anne JEHL Christophe KRUS
-
Mulhouse : Zoo du greenwashing
Vous avez le goût de l’aventure et voulez en savoir plus sur les entourloupes de l’écoblanchiment ?
Embarquez pour le zoo du greenwashing à Mulhouse !
A l’heure où les soldes d’hiver battront leur plein, le CCFD-Terre Solidaire ainsi qu’Alternatiba ANVCOP21 Mulhouse et ATTAC Mulhouse s’uniront pour interpeler les mulhousien.ne.s sur les pratiques douteuses de certaines enseignes à propos du verdissement de leur image.
L’idée est d’avoir un aperçu des “animaux-entreprises” présents dans la jungle mulhousienne, et de les regarder avec une paire de lunettes particulières, d’écouter les discours ou slogans de publicité d’une oreille différente…
Cette marche s’inscrit donc dans une volonté de « DENONCER LES CAUSES PROFONDES DES INÉGALITÉS ET DE LUTTER POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE».
Rejoignez le CCFD-Terre Solidaire Solidaire ainsi qu’Alternatiba ANVCOP21 Mulhouse et ATTAC Mulhouse au « zoo du greenwashing » le SAMEDI 5 FEVRIER 2022 A 14H PLACE DES VICTOIRES.
-
Offre à Strasbourg : Promouvoir la solidarité internationale au travers de projets de sensibilisation et de mobilisation citoyenne
Le service civique, créé par la loi du 10 mars 2010, offre aux jeunes l’opportunité d’assurer une mission d’intérêt général auprès d’une association ou d’une collectivité locale agréée pour une durée de 6 à 12 mois.
Acteur historique du changement dans plus de 60 pays, le CCFD-Terre Solidaire agit contre toutes les formes d’injustices. Nous œuvrons pour que chacun voie ses droits fondamentaux respectés : manger à sa faim, vivre dignement de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir là où construire sa vie…
Un monde plus juste et plus fraternel est déjà en action, car chacun porte en lui une force de changement. Notre engagement pour plus de justice et de solidarité prend racine dans la pensée sociale de l’Église. Par notre action individuelle et collective, nous proposons et soutenons des solutions politiques et de terrain.+ de 400 organisations partenaires 700 projets internationaux dans 63 pays
15 000 bénévoles 2,2 millions de bénéficiairesPour en savoir plus : https://ccfd-terresolidaire.org/
Nous vous proposons aujourd’hui de vivre un temps fort d’engagement personnel, de découvrir la solidarité internationale à travers une expérience auprès d’un réseau de militants en France, et de développer des compétences, en mettant votre dynamisme, votre motivation et une partie de votre temps au service d’un projet d’intérêt général.
THÈMES
- Développement International et action humanitaire.
DESCRIPTION DE LA MISSION
Le CCFD-Terre Solidaire recherche deux personnes motivées pour s’engager sur la mission suivante :
- Sensibiliser les lycéens aux réalités des inégalités dans le monde
- Participer à l’organisation d’événements de sensibilisation à la solidarité́ internationale pour le grand public.
- Participer à l’organisation d’actions de mobilisation citoyenne sur des thématiques portées par le CCFD-Terre Solidaire.
Les missions de chaque volontaire seront définies et précisées en concertation avec l’engagé(e) en fonction de ses motivations et de ses compétences.
Activité(s) principale(s)
- Assurer des animations dans des lycées dans le cadre du Mois de l’Autre (dispositif de la région Grand Est) sur le thème des inégalités dans le monde en binôme avec un/e bénévole ou un/e autre engagé/e.
- Participer à l’animation des réseaux sociaux et de la communication des événements et des projets entrepris.
- Participer à l’organisation des vacances engagées dans la région Alsace.
Activité(s) secondaire(s)
- Se former et enrichir ses compétences et expériences en lien avec la solidarité internationale
o Participer aux formations organisées par le CCFD-Terre Solidaire
o Participer aux temps forts régionaux et départementaux de l’association - Contribuer à̀ l’organisation d’événements festifs publics sur le thème de la solidarité́ internationale, en soutien d’une équipe bénévole. Cette mission sera à̀ définir selon les affinités de l’engagé/e (communication, conception pédagogie, logistique…)
CONDITIONS DE LA MISSION
Lieu : Cette mission sera basée dans les locaux du CCFD-Terre Solidaire à Strasbourg mais pourra aussi s’effectuer à distance en fonction des normes sanitaires et d’hygiène en vigueur le cas échéant.
Elle s’effectuera en binôme avec un(e) autre engagé(e) en service civique.Durée : L’engagement est pour une durée de 6 mois, à raison de 24 heures par semaine. En cas d’impératif personnel, cette durée peut être réduite.
Date de début : 1er février 2022
CAPACITES REQUISES POUR LA MISSION
- Aisance relationnelle
- Notions en techniques d’animation.
- Aisance dans la communication orale.
- Capacité à travailler en équipe.
- Bonne connaissance des réseaux sociaux
- Capacité à travailler avec des jeunes, des jeunes adultes et dans un contexte intergénérationnel
Pré-requis :
- Avoir entre 18 et 25 ans.
- Etre motivé(e) pour s’engager dans une mission en faveur de la collectivité.
- Etre domicilié(e) dans la région.
- Etre disponible pour des déplacements réguliers sur la région.
- Etre disponible pour des activités occasionnelles en soirées et week-end.
- Posséder la nationalité d’un état membre de l’Union Européenne ou détenir un titre de séjour régulier en France effectif depuis plus d’un an ou un titre de séjour régulier en France effectif sans condition de durée si vous possédez le statut d’étudiant étranger, de réfugié ou si vous êtes bénéficiaire de la protection subsidiaire.
ACCOMPAGNEMENT
L’engagé(e) devra participer à une formation Civique et citoyenne. Aucun frais de formation ne sera imputable à l’engagé(e).
D’autres formations pourront être proposées (formations d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, participation à des groupes de travail, immersions, animations…).L’engagé(e) bénéficiera d’un accompagnement d’un.e tuteur.trice pour son projet personnel, et d’un.e référent.e pour le suivi du projet de sa mission.
Tuteur.trice : Damien Geldreich – chef de service
Référent.e.s Projet(s) : Nina Hauchard – chargée de développement associatif
Moyens matériels :
Les engagé.e.s auront à leur disposition un ordinateur, et le matériel de bureau nécessaire au bon déroulement de leur mission. Les communications téléphoniques passées au service de la mission depuis un téléphone mobile personnel seront prises en charge sur justificatif, à hauteur d’un plafond mensuel.
MODALITÉS D’ENGAGEMENT
La mission implique un temps d’engagement hebdomadaire de 24 heures (sur trois jours).
L’engagé.e percevra mensuellement :- Une indemnité de 473.04 € nets versée par l’Agence du Service Civique ;
- Majorée de 107,68 € nets pour les jeunes bénéficiaires ou appartenant à un foyer bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA), ou titulaire d’une bourse de l’enseignement supérieur au titre du 5e échelon ou au-delà ;
- Une indemnité de 107,59 € nets versée par le CCFD-Terre Solidaire (frais de repas et de transport),
- Le remboursement des dépenses engagées par l’engagé(e) pour l’accomplissement de sa mission sur présentation de justificatifs.
- 13 tickets restaurant par mois d’une valeur de 5.60€
Les volontaires en Service Civique bénéficient d’une protection sociale intégrale.
Cet engagement est cumulable avec un statut étudiant ou salarié. Pour plus d’informations sur l’engagement de service civique : www.service-civique.gouv.fr
Pour postuler :
Si cette mission vous intéresse, merci d’envoyer votre candidature par mail avant le 09/01/2022 à Nina Hauchard : n.hauchard@ccfd-terresolidaire.org
Merci de ne pas appeler, toute personne qui propose un engagement aura une réponse sous 2 à 7 semaines.
-
Gaston : oser s’engager plus pour défendre les droits des personnes migrantes
Partons à la rencontre de Gaston, bénévole depuis 9 ans au CCFD-Terre Solidaire. De sa propre arrivée en France, à son voyage engagé à Tunis au lendemain du Printemps arabe, Gaston nous parle de son engagement pour l’accueil des personnes migrantes et un ordre migratoire plus juste.