-
Dans les Hautes-Pyrénées, des lieux et des histoires à découvrir.
A l’heure où le changement climatique nous interroge sur les voies que doit prendre notre agriculture, vous verrez sur le terrain que la transition a commencé dans les Hautes-Pyrénées.
-
Quelles agricultures pour demain?
En ces temps où nous parlons beaucoup de changement climatique et de souveraineté alimentaire, le CCFD-Terre solidaire vous propose trois rendez-vous.
- le jeudi 12 mai pour une conférence qui évoquera les enjeux et les réponses du CCFD-Terre Solidaire. (voir fichier joint)
- le samedi 21 mai pour un rallye qui vous fera découvrir des réalisations sur le terrain (voir fichier joint)
L’équipe CCFD-Terre solidaire des Hautes-Pyrénées
-
Samedi 2 Juillet : Grande fête de la Solidarité Prairie des Filtres Toulouse
Viens jouer et participer à la Grande fête de la Solidarité le samedi 2 juillet à la Prairie des Filtres à Toulouse.
Tu peux aussi nous rejoindre pour l’organisation de cet événement pour cela merci de remplir le formulaire ici: https://framaforms.org/benevoles-60-ans-du-ccfd-terre-solidaire-2-juillet-2022-prairie-des-filtres-toulouse-1643264274
Télécharger le flyer: https://blog.ccfd-terresolidaire.org/mpr/public/region_MPR/CCFD-flyer-2022.pdf
Suivez nous sur Facebook ici: https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=5089710474454907&id=117400515019286
-
Les rencontres de notre partenaire Amin ont été fructueuses.
– La mission envers les migrants haïtiens est essentielle car ils sont très discriminés. Ils forment en effet environ 82,5 % des migrants de la République dominicaine, qui représentent eux-mêmes 8,6 % de la population du pays ; la plupart sont sans titre de séjour (de même que leurs enfants) ; ils sont venus pour fuir la misère, travaillant dans les plantations ou en ville dans les chantiers de construction, avec des salaires nettement inférieurs aux locaux ou aux autres migrants. Pire, en 2013, la cour constitutionnelle a annulé les actes de naissance des enfants de migrants haïtiens dont l’un des parents était sans papier. 200.000 jeunes sont alors devenus apatrides et sont fréquemment expulsés de manière expéditive par des bus-prisons ; en quelques heures, ils sont emmenés à la frontière et renvoyés à Haïti, alors qu’ils n’y connaissent souvent personne. Le Centre propose donc une aide juridique et financière aux migrants pour demander leurs papiers avec l’aide d’avocats haïtiens. En 2014 après beaucoup de protestations, le gouvernement a proposé à ces « apatrides » de demander une naturalisation, mais les démarches sont tellement complexes et coûteuses que seules 200 ont abouti. Enfin, pour tenter d’empêcher leur arrivée, le gouvernement envisage la construction d’un mur de séparation sur les 376 km de la frontière avec Haïti, alors que des hôpitaux en construction attendent encore d’être achevés…
En ce printemps 2022, le CCFD-Terre Solidaire a renoué avec les joies de l’accueil des partenaires internationaux après 2 ans d’absence… Dans le diocèse de Toulouse, le partenaire est venu de la République dominicaine, destination préférée des Français pour leurs vacances exotiques, la plus grande moitié de cette île coupée en 2 pays, bien différents par la langue, la religion et le niveau de vie.
La République dominicaine, ancienne colonie espagnole et Haïti, ancienne colonie française.
Nous avons accueilli Amin, un des responsables du Centre Montalvo, fondé par les Jésuites en 1997 qui a 2 missions : soutenir les migrants haïtiens et sensibiliser à la protection de la nature.
Depuis 2018, le CCFD-Terre solidaire accompagne ce projet, totalement en phase avec ses valeurs et avec celles de l’écologie intégrale promue par le Pape François. Amin Matias Vasquez est un jeune animateur formé à l’université, motivé et souriant ; il accompagne les réseaux de jeunes, au prix de longs déplacements dans les 4 bureaux du Centre, situés à la capitale, à Santiago et près de la frontière avec Haïti, au nord et au sud. Son travail l’amène aussi à participer à des journées de mobilisation, des marches, à rencontrer des autorités pour de l’assistance juridique et du plaidoyer…
– le travail autour de la sécurité alimentaire est aussi indispensable dans une île fragilisée par les événements climatiques graves, la déforestation et des projets miniers dans la cordillère centrale. Le Centre appuie des initiatives d’agriculture communautaire par exemple dans la province montagneuse de Dajabon. Mais ces zones sont menacées par des entreprises d’exploitation minière, notamment une mine d’or à ciel ouvert utilisant du cyanure. De grands risques pour les populations voisines et pour la ressource en eau du pays. D’autres mines d’entreprises canadiennes existent déjà… Le Centre participe au forum binational sur le changement climatique avec les Universités dominicaines et 30 associations haïtiennes, car il est essentiel de régler ensemble les problèmes des 2 parties de l’île.
« Nous habitons tous la même maison », rappelle Amin reprenant le message du pape François… La sauvegarde de la maison commune nous appelle tous à une fraternité sans frontières, ce qui a tout son sens au CCFD-Terre solidaire !
Les rencontres de notre partenaire Amin ont donc bien été fructueuses!
Merci aux organisateurs, aux participants et aux donateurs qui ont permis ce séjour d’Amin en terre garonnaise
Pour plus d’informations sur son séjour, vous pouvez consulter les liens ci-dessous:
https://www.facebook.com/CCFD-Terre-Solidaire-Midi-Pyr%C3%A9n%C3%A9es-117400515019286/
-
Retour en images sur la Journée mondiale d’actions pour le Climat
Les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire se sont mobilisés, samedi 6 novembre, partout en France, pour dénoncer l’inaction climatique des Etats, réunis à Glasgow pour la COP 26. Retour en images sur une journée haute en couleurs et en cris d’alarme pour la justice climatique.
Marches, safaris du greenwashing, prises de parole, déambulations devant les portraits des dirigeants champions de l’inaction climatique…
De Paris à Bordeaux, en passant par Strasbourg, Rouen ou encore Nîmes, nos bénévoles se sont mobilisés, aux côtés d’autres organisations, pour pousser un cri d’alarme face à l’urgence climatique.
Ensemble, dénonçons les atteintes à l’environnement et aux droits humains. Ensemble, dénonçons l’inaction criminelle des gouvernements. Ensemble, exigeons de vraies solutions climatiques !
Crédits :
Ophélie Chauvin / CCFD-Terre Solidaire
Emmanuelle Millon / CCFD-Terre Solidaire
Marion Chastain / CCFD-Terre SolidaireRetrouvez notre campagne: Stop compensation carbone
-
Offre à Toulouse : Promouvoir la solidarité internationale au travers de projets de sensibilisation
+ de 400 organisations partenaires 700 projets internationaux dans 63 pays
15 000 bénévoles 2,2 millions de bénéficiairesPour en savoir plus : https://ccfd-terresolidaire.org/
Nous vous proposons aujourd’hui de vivre un temps fort d’engagement personnel, de découvrir la solidarité internationale à travers une expérience auprès d’un réseau de militants en France, et de développer des compétences, en mettant votre dynamisme, votre motivation et une partie de votre temps au service d’un projet d’intérêt général.
THÈMES
- Développement International et action humanitaire.
DESCRIPTION DE LA MISSION
Le CCFD-Terre Solidaire recherche deux personnes motivées pour s’engager sur la mission suivante :
- Participer à l’organisation et à l’animation de l’évènement « journée de la solidarité », pour les 60 ans du CCFD Terre Solidaire en Midi-Pyrénées qui aura lieu le samedi 2 juillet 2022 à Toulouse
Les missions de chaque volontaire seront définies et précisées en concertation avec l’engagé(e) en fonction de ses motivations et de ses compétences.
Activité(s) principale(s)
- Participer à la conception des supports d’animation
- Participer à la préparation des animations, à l’appel, la formation et l’accompagnement des bénévoles animateurs/trices pour la journée anniversaire des 60 ans et prendre en charge certaines animations
- En fonction du programme défini, participer à la sollicitation et à la coordination des intervenants et prestataires
- Participer à l’accueil d’un partenaire international du CCFD Terre Solidaire (de Bolivie ou du Pérou) dans la région Midi-Pyrénées à l’occasion de cette journée
- Soutenir les commissions logistiques, finances et communication selon leurs besoins
- Faciliter les liens entre les différentes commissions
- Participer au comité de pilotage de l’évènement
Activité(s) secondaire(s)
- Se former et enrichir ses compétences et expériences en lien avec la solidarité internationale
o Participer aux formations organisées par le CCFD-Terre Solidaire
o Participer aux temps forts régionaux et départementaux de l’association
CONDITIONS DE LA MISSION
Lieu : Cette mission sera basée dans les locaux du CCFD-Terre Solidaire Rue de l’Aude à Toulouse
Elle s’effectuera en binôme avec un(e) autre engagé(e) en service civique.Durée : L’engagement est pour une durée de 6 mois, à raison de 24 heures par semaine. En cas d’impératif personnel, cette durée peut être réduite.
Dates : JANVIER 2022 à JUILLET 2022
CAPACITES REQUISES POUR LA MISSION
- Aisance relationnelle
- otions en techniques d’animation.
- Capacité d’écoute et d’adaptation à des interlocuteurs multiples.
- Etre en mesure de mener des recherches à partir d’internet.
- Aisance dans la communication orale.
- Capacité à travailler en équipe.
- Bonne connaissance des réseaux sociaux
- Sens de la pédagogie
- Capacité à travailler avec des jeunes, des jeunes adultes et dans un contexte intergénérationnel
- La connaissance de l’espagnol serait un plus
Pré-requis :
- Avoir entre 18 et 25 ans.
- Etre motivé(e) pour s’engager dans une mission en faveur de la collectivité.
- Etre domicilié(e) dans la région.
- Etre disponible pour des déplacements réguliers sur la région.
- Etre disponible pour des activités occasionnelles en soirées et week-end.
- Posséder la nationalité d’un état membre de l’Union Européenne ou détenir un titre de séjour régulier en France effectif depuis plus d’un an ou un titre de séjour régulier en France effectif sans condition de durée si vous possédez le statut d’étudiant étranger, de réfugié ou si vous êtes bénéficiaire de la protection subsidiaire.
ACCOMPAGNEMENT
L’engagé(e) devra participer à une formation Civique et citoyenne. Aucun frais de formation ne sera imputable à l’engagé(e).
D’autres formations pourront être proposées (formations d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, participation à des groupes de travail, immersions, animations…).L’engagé(e) bénéficiera d’un accompagnement d’un.e tuteur.trice pour son projet personnel, et d’un.e référent.e pour le suivi du projet de sa mission.
Tuteur.trice : Christian Trouche
Référent.e.s Projet(s) : Lucie Calvet-Teullet et Delphine Hyvernaud-Pradeaux
Moyens matériels :
Les engagé.e.s auront à leur disposition un ordinateur, un téléphone, et le matériel de bureau nécessaire au bon déroulement de leur mission. Les communications téléphoniques passées au service de la mission depuis un téléphone mobile personnel seront prises en charge sur justificatif, à hauteur d’un plafond mensuel.
MODALITÉS D’ENGAGEMENT
La mission implique un temps d’engagement hebdomadaire de 24 heures (sur trois jours).
L’engagé.e percevra mensuellement :- Une indemnité de 473.04 € nets versée par l’Agence du Service Civique ;
- Majorée de 107,68 € nets pour les jeunes bénéficiaires ou appartenant à un foyer bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA), ou titulaire d’une bourse de l’enseignement supérieur au titre du 5e échelon ou au-delà ;
- Une indemnité de 107,59 € nets versée par le CCFD-Terre Solidaire (frais de repas et de transport),
- Le remboursement des dépenses engagées par l’engagé(e) pour l’accomplissement de sa mission sur présentation de justificatifs.
- 13 tickets restaurant par mois d’une valeur de 5.60€
Les volontaires en Service Civique bénéficient d’une protection sociale intégrale.
Cet engagement est cumulable avec un statut étudiant ou salarié. Pour plus d’informations sur l’engagement de service civique : www.service-civique.gouv.fr
Pour postuler :
Si cette mission vous intéresse, merci d’envoyer votre candidature par mail avant le 15/12/2021 à Delphine HYVERNAUD-PRADEAUX, d.hyvernaud@ccfd-terresolidaire.org
Merci de ne pas appeler, toute personne qui propose un engagement aura une réponse sous 2 à 7 semaines.