Une série de podcast sur les semences paysannes et la souveraineté alimentaire !

Publié le 10.12.2025| Mis à jour le 01.04.2026

Les bénévoles normands du projet régional De La Semence à l’Assiette (TAPSA 2) sont très heureux de vous présenter leur nouvelle série de podcasts sur les semences paysannes et la souveraineté alimentaire. 


Cette série a été réalisée lors du voyage d’étude des normands aux Rencontres Internationales des Semences Paysannes à Antibesen octobre 2024, événement organisé par SOL, le Réseau Semences Paysannes, la Maison des Semences Paysannes Maralpines, avec le soutien du CCFD – Terre Solidaire. Celui a rassemblé près de 400 participants venus des quatre continents : des femmes et des hommes passionnés et engagés pour la biodiversité cultivée et la préservation des semences paysannes ! Voir notre article de retour sur cet évènement fédérateur ICI.

Les podcasts sont le fruit d’une collaboration avec la chaîne « Cultivez la Biodiversité » de notre allié « D’une graine aux autres ». Derrière cette chaîne, il y a Emma Flipon et Estelle Serpolay, qui ont rejoint la délégation normande du CCFD-Terre Solidaire à Antibes : deux ingénieures agronomes passionnées, travaillant depuis plusieurs années dans la recherche participative et l’accompagnement à la sélection paysanne. Leur objectif : rendre les semences accessibles à tous et partager leurs connaissances de manière simple et vivante.

Dans ces épisodes, elles donnent la parole aux partenaires internationaux du CCFD-Terre Solidaire, interrogés par les bénévoles normands, pour explorer les enjeux des semences vivantes, de la biodiversité cultivée et des systèmes alimentaires plus écologiques, durables et solidaires.

Au programme des épisodes :
– Des témoignages inspirants de nos partenaires sur le terrain (un partenaire par épisode)
– Des clés pour comprendre et agir pour l’alimentation durable
– Des initiatives concrètes du champ à l’assiette

Avec ces épisodes, diffusés régulièrement durant toute l’année 2025-2026, vous pourrez :
– Découvrir la situation des semences paysannes et de l’agriculture dans une diversité de pays
– Réexplorer le lien essentiel entre semences et souveraineté alimentaire
– Rencontrer des initiatives locales et internationales pour préserver la biodiversité. 

Les épisodes sont accessibles ici sur la chaîne Cultivez la biodiversité :

Et sur les réseaux sociaux du CCFD-Terre Solidaire Normandie : 

Bonne écoute ! 

Vous pouvez aussi découvrir au fur et à mesure sur notre site dans ces articles la description de chacun des épisodes et des partenaires :

Episode 1 – Semences paysannes du monde – Association Rural Women’s Assembly (RWA), en Afrique du Sud

Episode 2 – Semences paysannes du monde – l’ONG Trust for Community Outreach and Education, Afrique du Sud

Episode 3 – Semences paysannes du monde – Assesoar – Brésil

Episode 4 – Semences Paysannes du monde – Viimbaoré – Burkina Faso

Episode 5 – Semences Paysannes du monde – Copagen – Côte d’Ivoire

Episode 6 – Semences Paysannes du monde –IDAM – Egypte

Episode 7 – Semences Paysannes du monde – TANMON – Egypte

Episode 8 – Semences Paysannes du monde – ACORD – Guinée

Episode 9 – Semences Paysannes du monde – Gwez w Nakhl – Irak

Episode 10 – Semences Paysannes du monde – Buzuruna Juzuruna – Liban

Ce programme a été réalisé avec le soutien de l’AFD, dans le cadre du TAPSA – Transition vers une agroécologie paysanne au service de la souveraineté alimentaire 

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez <span>qu'une minute ?</span>

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
318 millions de personnes sont toujours confrontés à une situation de faim critique. Agissons !
JE FAIS UN DON