Stop à l’accord d’association UE-Israël ! L’UE ne doit pas participer à l’économie de guerre de l’État d’Israël

Publié le 11.03.2024

Le 18 mars prochain, se tiendra le conseil de l’Union européenne des affaires étrangères au cours duquel la situation dans la bande de Gaza sera discutée.

A cette occasion, plusieurs syndicats et organisations non gouvernementales dont le CCFD-Terre Solidaire et la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, appellent la France à soutenir auprès de l’Union européenne la suspension de l’accord d’association UE-Israël en raison des violations des droits humains en cours dans la bande de Gaza par les autorités israéliennes.

Depuis plus de 5 mois, la population civile de la bande de Gaza est plongée dans un cycle d’horreur et de violences inédites : plus de 30 000 morts, 2,2 millions de personnes sont menacées de famine et 1,7 millions ont été déplacées.

Les demandes répétées d’un cessez-le-feu par les États européens dont la France ne semblent trouver aucun écho auprès du gouvernement israélien déterminé à mener une punition collective contre plus de 2.2 millions de Palestiniens.

Pour Hélène Dulin, chargée de plaidoyer au CCFD-Terre Solidaire : “Il est temps pour les Etats européens d’utiliser tous les moyens de pression en direction d’Israël pour faire cesser le massacre en cours de la population civile de la bande de Gaza. La suspension de l’accord UE-Israël en est un !”

En effet, l’Union européenne est le premier partenaire commercial d’Israël, représentant 28,8 % de ses échanges de marchandises en 2022, grâce notamment à l’accord d’association Union européenne-Israël entré en vigueur en juin 2000. Cet accord donne un accès privilégié à Israël au marché de l’UE et est soumis “au respect des droits humains et des principes démocratiques” par les parties . Face aux violations massives du droit international par l’État d’Israël, l’Union européenne ne peut maintenir cet accord, qui participe à l’économie de guerre d’Israël.”

Une pétition citoyenne a été lancée par le CCFD-Terre Solidaire , pour pousser la France, le 18 mars prochain, à obtenir de ses homologues européens la suspension de l’accord UE-Israël.

Lettre collective des associations et des syndicats :

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois