Découvrez

En RDC, nourrir sa famille malgré les épreuves 

Ecouter l’histoire d’une femme courageuse

Salama-Maria a 45 ans. Derrière son sourire, il est difficile d’imaginer la souffrance qu’elle a traversé ces dix dernières années, dans son pays ravagé par les conflits et la violence. Mais elle n’a jamais baissé les bras. Elle s’est toujours battue pour son autonomie et parvenir à nourrir sa famille grâce au soutien de notre partenaire, UWAKI.

Salama-Maria n’est pas une femme paysanne comme les autres. Dans la région des grands-lacs, au Nord-Kivu en République Démocratique du Congo, là où les terres sont quasi exclusivement détenues et gérées par les hommes, Salama-Maria détonne par son indépendance. Elle cultive son propre champ et faire figure d’exception.

Ici, les femmes doivent lutter pour avoir accès à la terre. La société patriarcale les empêche de faire entendre leur voix et de prendre des décisions sur les activités agricoles. Même en cas de décès de leur conjoint ou de leur père, la coutume limite leur possibilité d’hériter. À tout moment, elles peuvent se faire expulser de leurs terres. Ce sont pourtant elles qui cultivent et sont les piliers économiques de leur famille. Son petit village est situé dans un territoire en guerre, à 200 km à l’ouest de Goma. La zone est envahie de groupes armés violents qui sèment régulièrement la terreur. Un jour, son village est attaqué par un groupe armé. Elle fuit pour sauver sa famille. Elle part se réfugier à Saké en quête de sécurité. Mais, il est difficile pour une femme seule de repartir à zéro dans ce contexte troublé et sans aucune aide. Sa rencontre avec l’association UWAKI (l’Union des femmes paysannes du Nordi-Kivu) lui permet de se relever.

À présent, elle cultive à présent un petit champ qui lui permet de nourrir sa famille et de gagner sa vie. Avec les autres femmes d’UWAKI, elle transforme et vend ses récoltes. Ainsi, elle ne dépend d’aucune aide financière ni alimentaire. Aujourd’hui, Salama-Maria est autonome et compte bien le rester. 

La faim, un fléau mondial

Depuis 6 ans, la faim ne cesse de croître aux quatre coins du monde. Crise sanitaire, conflits, inflation alimentaire, événements climatiques extrêmes … Les causes de la faim résultent de nombreuses crises qui ne cessent de s’intensifier. Et les premières victimes de la faim, sont les personnes les plus vulnérables : les femmes, les enfants et les petits producteurs.


  • 60% de la population souffre de la faim en Afrique

  • 828 millions de personnes de personnes touchées par la faim en 2021

Zoom sur notre partenaire UWAKI

UWAKI est une organisation paysanne créée en 1997. Soutenue financièrement depuis 15 ans par le CCFD-Terre Solidaire, l’organisation lutte pour l’émancipation des femmes. Elle leur donne accès à des formations, des microcrédits et les aide à défendre leurs droits. Grâce à ses actions, UWAKI a permis à 3.000 femmes d’accéder à plus de 200 hectares de terre au Nord-Kivu. 

En savoir plus sur UWAKI
ICI, lÀ-BAS
VAINCRE LA FAIM C’EST POSSIBLE

La faim n’est pas une fatalité et des solutions existent.
Au CCFD-Terre Solidaire, nous soutenons l’agroécologie paysanne et solidaire : une manière de cultiver la terre respectueuse de la planète et capable d’apporter une alimentation suffisante et saine aux populations.

Première ONG de solidarité internationale, le CCFD-Terre Solidaire agit depuis plus de 60 ans aux côtés de celles et ceux qui luttent au quotidien contre la faim et en faveur d’un monde plus durable et plus juste.

Aller plus loin :

Vaincre la faim, c’est possible

MAIS PAS SANS VOUS.
Je donne

J’ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m’informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S’engager au CCFD-Terre Solidaire, c’est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m’engage

Vous n’avez qu’une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l’action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m’abonne
Solidarité Urgence Gaza
Je fais un don