Numéro 277 Novembre 2013

 

Rédigé le 12 novembre 2013

La Sidi : Au coeur d’une chaîne de solidarité pour le financement

Depuis la création de la Sidi en 1983, par le CCFD, Faim Développement Magazine suit régulièrement ses projets novateurs. Cette société d’investissement et de développement international accompagne aujourd’hui une centaine de partenaires dans une trentaine de pays. Quelques extraits de reportages en Ouganda, au Pérou et au Sénégal.

Mots-clés :

Ouganda/Du microcrédit à la banque sociale

Après la chute du dictateur Amin Dada, dans un pays exsangue, l’Église ougandaise s’engage pour contribuer à la réhabilitation économique et sociale du pays, en créant la Centenary Bank, devenue depuis le premier établissement de microfinance du pays. Pour cette formidable aventure, le clergé ougandais s’appuie sur le CCFD-Terre Solidaire et la Sidi.

« La mission de la Centenary Bank est tout à fait simple, du moins sur le papier : il s’agit d’aider les plus pauvres parmi les pauvres en leur donnant accès, notamment dans les zones rurales, à un compte en banque et à des microcrédits. Nous contribuons ainsi au développement des communautés de base et de ce point de vue, c’est un grand succès  », se félicite, Cyprian Kizito Lwanga, archevêque de Kampala. (...)

L’année dernière, 900 000 Ougandais ont déposé leur argent sur les comptes de la Centenary Bank. Les sommes ainsi collectées ont permis d’accorder 125 millions d’euros de crédits à 110 000 emprunteurs à travers tout le pays, particulièrement dans les zones rurales, parfois difficiles d’accès. Ces prêts servent surtout aux petits producteurs, agriculteurs et artisans. (...) Le projet de l’Église d’Ouganda ne portait pas sur la mise en place d’activités pour répondre aux situations d’urgence, mais tentait plutôt de réfl échir sur le développement économique en utilisant des prêts à taux zéro. (...)

Au début des années 1990, le CCFD-Terre Solidaire passe le relais à la Sidi. (...) Celle-ci effectue son premier investissement en 1992, aux côtés de fonds venant de différents diocèses d’Ouganda. (...) Un partenariat dont l’archevêque Cyprian Kizito Lwanga confi rme l’importance : « L’aide de la Sidi est très précieuse. Elle a été notre premier partenaire étranger et nous partageons les mêmes valeurs. »

Olivier Vilain, FDM 254-255, février 2011.

Pérou/Sur la route du microcrédit

Au Pérou, la Sidi soutient Edaprospo, organisation tournée vers l’économie populaire notamment auprès des microentrepreneurs, ainsi que la coopérative La Florida.

«  Je vends des pommes caramélisées à la sortie des écoles, sourit Charo. Je vais développer mon commerce. » À ses côtés, une autre vendeuse ambulante pense étoffer son lot de matériel scolaire (cahiers, crayons...). Bernardo, qui loue chaque jour un mototaxi, va multiplier ses achats et livraisons de galettes et yaourts. Là où le chômage et le sous-emploi touchent la moitié de la population, chacun entend saisir sa chance. Si tout va bien, les cycles d’emprunts se succèderont durant trois ans par périodes de quatre à six mois pour des montants croissants, jusqu’à dix fois la somme initiale. (...)

Rendez-vous avec les caféiculteurs de la coopérative La Florida. Elle compte aujourd’hui 2 000 membres et son activité sociale dans la province de Chanchamayo – réfection de pistes, construction d’écoles et de dispensaires – fait référence. (...) « La coopérative a désenclavé notre communauté en réalisant la piste et elle achète notre café naturel au prix juste. » (...) Là comme ailleurs, la mise en place de services financiers adaptés a permis de conforter des activités, au départ, fragiles.

Yves Hardy, FDM 205, juin 2005.

Sénégal/La fée solaire gagne les villages du Sahel

Aux alentours du village de Méckhé, à trois heures de route au nord de Dakar, les paysans de villages isolés bénéficient de l’électricité photovoltaïque grâce aux mutuelles de solidarité paysanne, regroupées en coopérative d’épargne et de crédit. Un montage original rendu possible grâce, notamment, au partenariat avec la Sidi.

(...) La plate-forme de pompage solaire de Risso est la sixième que les techniciens mettent en service dans les environs de Méckhé. Au cœur d’une zone sahélienne semée de baobabs et très dégradée par des décennies de monocultures de mil et, surtout, d’arachide, majoritairement destinées à l’exportation. Depuis des années, les paysans ne s’en sortent qu’avec grande difficulté et la période de soudure s’étire, à la fi n des neuf mois d’une saison sèche qui les laisse désœuvrés et endettés.

(...) La station de pompage photovoltaïque de 2,72 kilowatts de puissance fonctionne depuis janvier 2010 et, dans le périmètre irrigué, l’on récolte aubergines, choux, gombos, tomates, papayes et oignons. (...) Le premier marché est à vingt kilomètres à pied, mais certains envisagent aujourd’hui d’aller régulièrement y vendre une partie de la production : le système de goutte-à-goutte, deux fois plus efficace que l’arrosoir pour la plante et deux fois plus économe en eau, abaisse les coûts de production et fait miroiter un petit bénéfice de l’ordre de 10 % sur le prix de vente. (...) L’irrigation ne prélève que la moitié du volume du réservoir. Le reste sert pour les usages quotidiens. De même, l’électricité photovoltaïque permet aussi d’assurer l’alimentation d’une douzaine de lampes basse consommation, réparties dans les ruelles sableuses du village. (...) Aujourd’hui, une partie du pari de l’Union est remplie : le solaire photovoltaïque peut bénéficier à des familles modestes et générer quelques revenus pour les communautés.

Patrick Piro, FDM 259, juillet 2011.

Article mis en ligne le 12 mai 2014

S’informer

3 novembre 2015

Nutri’zaza, lauréate du Grand prix de la finance solidaire Le Monde/Finansol

Le Grand prix de la finance solidaire Le Monde/Finansol a récompensé le 3 novembre Nutri’zaza, une entreprise sociale malgache soutenue (...)

26 octobre 2015

Semaine de la finance solidaire 2015, un levier pour faire évoluer l’économie

Pionnier de la finance solidaire avec la création en France du 1er fonds commun de placement dédié au partage, le CCFD-Terre Solidaire (...)

23 octobre 2015

Les événements du réseau pour la Semaine de la finance solidaire 2015

A l’occasion de la semaine de la finance solidaire, du 2 au 9 novembre 2015, les bénévoles du CCFD-Terre solidaire et de la SIDI (...)

Nos projets

27 septembre 2016

En France, les jeunes habitants des bidonvilles privés d’école

Le Collectif pour le droit des enfants roms à l’éducation a réalisé une étude, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, permettant de mieux (...)

15 septembre 2016

Un rapport pour comprendre la crise en République centrafricaine

Le Réseau des Organisations de la Société Civile Centrafricaine pour la Gouvernance et le Développement (ROSCA-GD), partenaire du (...)

29 août 2016 CEDAC

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)