Noël contre la faim

Publié le 26.11.2014 • Mis à jour le 29.11.2014

L’Avent, un temps d’espoir et d’action pour tous

A partir du dimanche 30 novembre, les chrétiens rentrent dans la période de l’Avent et se préparent à Noël. Un temps privilégié pour les retrouvailles familiales, et au delà, qui invite à rechercher le sens véritable de Noël en s’ouvrant à la solidarité

Ce temps si particulier d’attente, de veille, et d’espérance de l’Avent survient à l’époque de l’année où les nuits sont les plus longues. A partir de Noël, les jours rallongent petit à petit. La commémoration de la naissance de Jésus le 25 décembre, pendant le solstice d’hiver, marque ainsi symboliquement le retour de la lumière et de l’espoir. « Noël est une fête de la foi et de l’espérance, qui surpasse l’incertitude et le pessimisme. » rappelle le pape François.

En ce temps de l’Avent 2014, les bénévoles du CCFD-Terre solidaire veulent soutenir ceux qui espèrent et agissent pour un monde meilleur alors qu’ils semblent plongés dans l’obscurité : les victimes de la guerre qui défendent la paix ; les réfugiés et les migrants jetés sur les routes de l’exil « sans un endroit où poser leur tête » comme le disent les Ecritures ; les petits paysans qui luttent pour survivre ; et ces mains anonymes qui fabriquent nos vêtements, peut être nos cadeaux, dans des conditions proches de l’esclavage en luttant pour leurs droits.

Nombreux sont en effet les partenaires du CCFD-Terre Solidaire à affronter l’obscurité pour faire briller, malgré tout, une lumière d’espoir et d’espérance. Leurs témoignages nous montrent qu’il n’y a pas de fatalité.

Cette période de l’Avent est l’occasion pour les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire de manifester leur solidarité en organisant des actions de sensibilisation dans la rue, les écoles ou les paroisses. Relayant les préoccupations des partenaires du sud, ils se mobilisent en faveur de l’agriculture familiale et de la justice climatique, et interpellent les députés et le gouvernement pour demander un meilleur encadrement des activités des multinationales ou de la finance.

La bonne nouvelle est peut-être là aussi : chacun peut agir pour que Noël ne soit pas seulement la fête de l’entre-soi, mais un signe d’espoir pour tous.

Découvrez les combats de nos partenaires et suivez-les, jour après jour, pendant l’Avent sur le site de Noël contre la faim

S’informer

21 février 2017

Présidentielle 2017 : L’aide publique au développement en 3 questions

La France doit augmenter le financement de son aide publique au développement (APD). C’est le constat de Coordination Sud, la plateforme (...)

26 janvier 2017

Migrants, réfugiés, exilés, pour en finir avec le « délit de solidarité »

Procès d’habitants de la vallée de la Roya « coupables » d’être venus en aide à des réfugiés. Mais aussi mesures d’intimidation, poursuites - et (...)

26 décembre 2016

Saint-Jacques-de-Compostelle : En route vers la solidarité internationale

FDM n°296

En juillet 2016, à l’invitation du CCFD-Terre Solidaire Midi-Pyrénées-Roussillon, une vingtaine de jeunes adultes ont marché pendant cinq (...)

Nos projets

4 mars 2015

Mgr Blaquart, accompagnateur du CCFD-Terre solidaire, en visite au Nicaragua

Il y a un an Mgr Blaquart était élu par les évêques de France président du Conseil national de la solidarité, et à ce titre évêque (...)

2 février 2015 Conférence épiscopale de Madagascar

Un projet de gouvernance minière pour Madagascar

Améliorer la gouvernance dans l’exploitation des mines, gérer les recettes de manière plus transparente et veiller à ce qu’elles servent au (...)

22 janvier 2015 Cemirde

Mozambique : programme d’aide aux migrants et réfugiés

La Commission épiscopale pour les migrants, les réfugiés et les personnes déplacées du Mozamique (Cemirde), partenaire du CCFD-Terre (...)