Noël contre la faim

Publié le 09.02.2007 • Mis à jour le 14.01.2014

État d’urgence planétaire : votons pour une France solidaire

Des organisations membres du CRID lancent une campagne d’interpellation des candidats à la présidentielle et aux législatives (9 février 2007).

9 février 2007

Les premiers résultats de la campagne « État d’urgence planétaire : votons pour une France solidaire ! », confortent la société civile dans sa capacité d’interpellation des candidats aux prochaines élections présidentielle et législatives.

Parce que l’état avéré d’urgence planétaire rend indispensable une véritable politique de solidarité internationale en France, 22 organisations et réseaux de développement, de défense des droits de l’Homme, de protection de l’environnement, ainsi que des organisations citoyennes ont lancé aujourd’hui en présence de journalistes la campagne « État d’urgence planétaire : votons pour une France solidaire ! ». L’objectif de cette campagne est double : inciter les candidatEs aux prochaines élections présidentielle et législatives à intégrer les questions de solidarité internationale dans leur programme, et faire en sorte que les citoyen(ne)s inscrivent la solidarité internationale dans leur réflexion à l’approche du vote.

Créé il y a un an, le collectif 2007 : Urgence planétaire !, représentant 300 000 militants, promeut une cinquantaine de revendications sur 9 thématiques au regard desquelles il a analysé, à ce jour, les programmes du PC, du PS, de l’UMP et des Verts.

L’analyse des programmes montre un déficit de la part des partis politiques sur les questions de solidarité et de coopération internationales. Néanmoins, un certain nombre de thèmes oubliés lors d’élections précédentes semblent désormais incontournables, comme l’environnement, les relations entre la France et le continent Africain, la réforme des institutions internationales…

Lors des prochaines semaines, le collectif rencontrera les candidatEs à la présidentielle et multipliera les débats publics. Il sera relayé sur tout le territoire par des dizaines de collectifs départementaux 2007 : Urgence planétaire ! qui mèneront des actions similaires en vue des élections législatives. Les citoyenNEs sont invitéEs à participer aux débats, à s’investir dans les collectifs et à exprimer leur soutien sur le site internet www.etatdurgenceplanetaire.fr

4D, Accueil Paysan, ATTAC, CCFD, Cimade, CRID, Defap, Fasti, Fédération Artisans du Monde, FFMJC, Greenpeace, IPAM, Les Amis de la Terre, Ligue des droits de l’Homme, Oxfam France-Agir Ici, Peuples solidaires, Plate-forme pour le commerce équitable, RAC France, Réseau Sortir du nucléaire, Ritimo, Secours Catholique- Caritas France, Survie

S’informer

18 novembre 2016

COP22 : les populations vulnérables attendront !

Après deux semaines de négociations, la COP22 se clôture ce 18 novembre 2016. Les discours des chefs d’Etat et autres personnalités se sont (...)

15 novembre 2016

COP22 : Quand les négociations sur l’agriculture bloquent, les initiatives galopent

La première semaine de la COP22 s’est achevée par la clôture des négociations sur les sujets ayant trait à l’agriculture et à la sécurité (...)

15 novembre 2016

Inquiétudes autour des politiques climat : "Nos terres valent plus que du carbone !"

Plus de 50 organisations de la société civile dénoncent dans le positionnement ci-dessous le risque de voir grandir la compensation à (...)

Nos projets

16 novembre 2016

La COP22 dans l’œil de jeunes reporters méditerranéens

Âgés de 18 à 30 ans, de jeunes algériens, marocains, français et tunisiens posent un regard neuf et original sur les enjeux de la COP 22 à (...)

28 octobre 2016

COP22 : "l’Odyssée des alternatives Ibn Battûta", une flottille pour la justice climatique

Plusieurs associations et mouvements citoyens d’Afrique et d’Europe ont choisi de faire de l’avant-COP22 un temps fort de la mobilisation (...)

7 octobre 2016

Ouragan Matthew, solidaire avec le peuple haïtien

Alors qu’Haïti se relevait péniblement de l’impact du terrible séisme de 2010, le pays vient d’être frappé les 3 et 4 octobre 2016 par le (...)