Un avenir sans faim

Publié le 1er mai 2006

La Révolution industrielle

La Révolution industrielle
La Révolution industrielle, au 19ème siècle, nécessite le recours à une main d’œuvre étrangère.
Les étrangers sont 3% de la population, un million de personnes. Les Belges travaillent dans les mines ou le textile, les Italiens dans la sidérurgie. Le patronat s’organise pour recruter à l’étranger.
La France attire aussi des réfugiés politiques (Allemands, Polonais, Juifs persécutés)

1888 - 1914, Un climat revanchard et xénophobe
Dans les années 1880, la France rentre dans une période de crise économique.
Les tensions sociales deviennent plus vives tandis que l’esprit de revanche s’exacerbe dans un climat nationaliste après la défaite de 1870 contre la Prusse.

Les étrangers deviennent les cibles d’accusations diverses : manque de patriotisme, délinquance, concurrence déloyale sur le marché du travail.
Lors des événements dit des Vêpres marseillaises en 1881, et surtout à Aigues Mortes en août 1893, les Italiens sont pourchassés et lynchés par la population (le procès acquittera tous les accusés).

La parution de La France juive d’Edouard Drumont, en 1886, alimente un climat anti-sémite et installe l’idée dans l’opinion qu’il existe « un problème juif » (espions à la solde de l’Allemagne, liés aux puissances d’argent...). C’est dans ce contexte qu’éclate l’affaire Dreyfus en 1894.

L’immatriculation des étrangers devient obligatoire.

Nos projets

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : appuyer les pêcheurs face à l’accaparement du littoral

Développer le pays. Si le mot d’ordre du gouvernement sri lankais parait louable, les bénéfices de cette politique restent trop souvent (...)

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : aider les personnes déplacées par la guerre, en particulier les veuves

Après des années d’un long conflit meurtrier, l’association sri lankaise Nafso accompagne le retour des personnes déplacées par la guerre, (...)

28 octobre 2016

COP22 : "l’Odyssée des alternatives Ibn Battûta", une flottille pour la justice climatique

Plusieurs associations et mouvements citoyens d’Afrique et d’Europe ont choisi de faire de l’avant-COP22 un temps fort de la mobilisation (...)

S’informer

24 juillet 2017

Brésil : une mère obtient justice pour son fils, jeune noir des favelas, assassiné

Marcia de Oliveira Silva Jacintho a perdu son fils de 16 ans assassiné en 2002 par des policiers de Rio de Janeiro. Accompagnée par la (...)

12 juillet 2017

Coupe budgétaire sur l’aide publique au développement

Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé le 11 juillet, dans le cadre d’un plan destiné à dégager 4,5 (...)

26 juin 2017

« Député.e.s Bienvenu.e.s ! » : les initiatives d’aide aux migrants accueillent les nouveaux élus au Palais Bourbon le 27 juin 2017

Les associations de solidarité avec les migrant.e.s, regroupées au sein du collectif « Le Sursaut Citoyen », organisent une manifestation (...)