Un avenir sans faim

Publié le 20.07.2006 • Mis à jour le 15.03.2013

Programme de prévention et de réinsertion des enfants roumains

Depuis la fin des années 1990, de plus en plus d’enfants seuls, originaires de la région de Tara Oasului, au nord-ouest de la Roumanie, sont découverts dans les rues de Paris.

Partenaire(s) :

Ils ont atteint la France, par des moyens souvent illégaux, dans la perspective de trouver des sources de revenus pour eux et leurs familles. Ces enfants n’ont pas conscience des dangers auxquels ils s’exposent : délinquance, prostitution, voire récupération par des réseaux de trafics humains...

La Fondation Terre des Hommes a mené une étude sur ces mineurs migrants roumains. Elle montre qu’ils vivent dans le plus grand dénuement et que leurs communautés d’origine sont dans une situation plus enviable.

La FRCCF (Fondation roumaine pour les enfants, la communauté et la famille) agit pour la protection de l’enfance en Roumanie depuis 1998. Ses travailleurs sociaux ont participé à l’enquête menée sous l’égide de la Fondation Terre des Hommes.

La FRCCF travaille à la prévention de la migration infantile dans la région de Tara Oasalui et les aide à une meilleure réinsertion. La FRCCF sensibilise à travers d’information sur les questions migratoires des enfants et le trafic humain, en distribuant des documents, en organisant des réunions publiques, des débats dans les écoles et un espace de discussion pour les adolescents. Un réseau est créé et coordonné par la FRCCF, afin d’impliquer les autorités locales dans la mise en œuvre du projet.

Les enfants et les adolescents bénéficient d’activités éducatives et d’insertion professionnelle.

S’informer

30 mai 2017

Lettre ouverte d’associations et institutions à Monsieur le Président Emmanuel Macron

À l’occasion de la refonte de la Directive européenne Accueil qui sera votée en juin prochain, nous demandons à ce que, conformément à la (...)

1er février 2017

« Aidons les enfants à échapper à la traite »

FDM n°297

La traite d’enfants touche les jeunes Béninois les plus pauvres du pays. Face à ce phénomène, Sindo, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, met (...)

11 septembre 2015

Des ados sensibilisés aux parcours des migrants

Dans le cadre du partenariat Bouge ta Planète, le CCFD-Terre Solidaire s’est allié avec Okapi et Phosphore, deux titres du groupe Bayard, (...)

Nos projets

24 février 2017 SEMS (Socially Engaged Monastic Schools)

En Birmanie, une école monastique ouverte à tous les enfants

À Hlaing Tha Yar, une banlieue très pauvre de Rangoun, un moine bouddhiste a ouvert une école monastique "engagée socialement". Gratuite et (...)

30 janvier 2017 Assesoar

Le rêve agronomique d’Ayrton au Brésil

Issu d’une famille de petits agriculteurs brésiliens dits "conventionnels", Ayrton Luis Rodrigues Freiré a choisi de se former à (...)

23 janvier 2017 Assesoar

Au Brésil, des agriculteurs familiaux résistent depuis 50 ans à un agro-business destructeur

Alors qu’elle a fêté en 2016 son demi-siècle d’existence, l’association Assesoar, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, peut s’enorgueillir (...)