Un avenir sans faim

Publié le 24.10.2013 • Mis à jour le 02.12.2013

Mission parlementaire européenne dans la région des grands lacs

Vers une initiative de l'Union Européenne sur l'approvisionnement responsable en minerais provenant de zones de conflit ou à haut risque

La commission européenne va prochainement proposer une initiative législative sur l’approvisionnement responsable des minerais provenant des zones en conflit et à haut risque. Le Commissaire en charge du commerce, Karel De Gucht, souhaite la présenter avant la fin de la législature actuelle. Une consultation publique s’est tenue de mars à juin 2013 sur le sujet.

Afin de maximiser l’influence du parlement européen dans le processus de prise de décision, deux parlementaires européens, Catherine Bearder (ALDE) et Judith Sargentini (Greens/EFA), et Piotr Kaczynski (Conseiller politique, PPE) vont participer à une mission dans la région des Grands Lacs (Rwanda-RDC-Burundi), organisée du 26 octobre au 02 novembre 2013 par le Réseau Européen pour l’Afrique Centrale (EurAc), le Réseau Belge Ressources Naturelles (BNNR-RBRN), l’ONG française de développement CCFD-Terre Solidaire et la Commission Justice et Paix francophone de Belgique.

L’un des principaux défis de cette future initiative européenne est de veiller à son applicabilité. Une initiative ne correspondant pas à la réalité et aux besoins du terrain n’aura aucun impact positif. Par conséquent, il est d’une importance primordiale pour les décideurs politiques d’être pleinement informés de la complexité de la situation au niveau local. La mission sera l’occasion pour les eurodéputés de consulter une série d’acteurs locaux à Kigali, Goma, Bukavu et Bujumbura et de visiter des sites miniers (Nord et Sud-Kivu), afin d’élaborer un cadre qui permettra à l’initiative européenne d’être conçue de manière appropriée.

Pour plus d’informations, voir le document Rompre le lien entre ressources naturelles et conflits : les arguments en faveur d’un règlement européen

Contact presse : Karine Appy (CCFD-Terre Solidaire) : + 33 (1) 44 82 80 67 et + 33 (0) 6 66 12 33 02 ; k.appy@ccfd-terresolidaire.org

S’informer

3 mai 2017

Tchad – Demande de libération immédiate pour les deux activistes torturés pendant leur détention en secret

Les autorités tchadiennes doivent immédiatement libérer deux activistes de la société civile qui ont été torturés pendant leur détention en (...)

14 avril 2017

Témoignage de Mgr Muyengo, évêque d’Uvira au Sud Kivu (RDC)

298 Mars-Avril

Nommé depuis décembre 2013 évêque d’Uvira, âgé de cinquante-huit ans, dans la province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo (RDC), (...)

13 avril 2017

En Birmanie, les violences contre les minorités ethniques continuent

298 Mars-Avril

Après plus de 60 années de conflit armé avec ses minorités ethniques, la Birmanie s’est engagée dans un processus de paix. Il y a urgence, (...)

Nos projets

26 avril 2017

Crise alimentaire au Burundi, les partenaires se mobilisent

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Les partenaires du CCFD-Terre Solidaire attirent notre attention sur la situation d’un nombre croissant de Burundais confrontés à une (...)

19 avril 2017

Victimes de la sécheresse et de Boko Haram, les éleveurs du lac Tchad appellent à la solidarité

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Dans un environnement déjà fortement fragilisé par la sécheresse, les populations de la région du Lac Tchad sont soumises aux violences et (...)

15 septembre 2016

Un rapport pour comprendre la crise en République centrafricaine

Le Réseau des Organisations de la Société Civile Centrafricaine pour la Gouvernance et le Développement (ROSCA-GD), partenaire du (...)