Un avenir sans faim

Publié le 29.03.2013 • Mis à jour le 08.04.2013

Gabon : les ONG dénoncent la condamnation du militant Marc Ona

Le CCFD-Terre Solidaire, le Secours Catholique, Sherpa, Survie et Transparency International France expriment leurs vive préoccupation suite à la lourde condamnation par la justice gabonaise de Marc Ona.

Il est une figure centrale et courageuse de la société civile gabonaise, président de la coalition « Publiez ce que vous payez » au Gabon, à 6 mois de prison avec sursis et 5 millions de FCFA d’amende, pour avoir mis en cause publiquement le chef de cabinet d’Ali Bongo, Liban Souleymane.

Les ONG y voient une instrumentalisation de la justice et une atteinte grave à la liberté d’expression, alors que Marc Ona dénonce inlassablement le manque de transparence dans la gestion de la rente pétrolière – qui a valu récemment au Gabon d’être exclu de l’Initiative de transparence des industries extractives (EITI) et à la famille Bongo d’être poursuivie en France dans l’affaire dite des « biens mal acquis ».

Les ONG françaises expriment leur entière solidarité avec Marc Ona, et attendent du gouvernement français qu’il exprime publiquement sa préoccupation suite à cette atteinte aux libertés publiques au Gabon.

S’informer

19 juin 2017

Procès Obiang : Retour sur l’affaire des "Biens mal acquis"

Le fils du président guinéen, l’Equato-Guinéen Teodorin Obiang, doit être jugé à Paris du 19 juin au 6 juillet 2017 dans le premier procès des (...)

13 juin 2017

Transparence fiscale des multinationales : les eurodéputés introduisent un biais dangereux

Communiqué de presse de la Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires Lundi 12 juin au soir, les eurodéputés des commissions JURI et (...)

2 février 2017

Devoir de vigilance : Nouveau rejet du texte par le Sénat avant l’adoption définitive

Sans surprise, le Sénat a rejeté en nouvelle lecture la proposition de loi sur le devoir de vigilance des multinationales. Déposée par le (...)

Nos projets

20 novembre 2014 Banco Palmas

Brésil, une banque communautaire prospère

Créée en 1998 dans une favela de Fortaleza, au nord-est du Brésil, la banque communautaire Palmas soutenue par le CCFD-Terre Solidaire est (...)

12 mai 2014 Bénédicte Fiquet

Inde : Le coût du développement, l’exemple du Tamil Nadu

FDM n°277

Classé dans le pool des États les plus puissants économiquement du pays, le Tamil Nadu est un laboratoire du développement à l’indienne : (...)

19 octobre 2012 Focus on the Global South

Pour qu’émerge en Asie un autre modèle de développement économique

Fondée par Walden Bello, à qui l’on doit le concept de "démondialisation", Focus on the Global South agit au niveau de l’ensemble du (...)