Un avenir sans faim

Publié le 29.03.2013 • Mis à jour le 08.04.2013

Gabon : les ONG dénoncent la condamnation du militant Marc Ona

Le CCFD-Terre Solidaire, le Secours Catholique, Sherpa, Survie et Transparency International France expriment leurs vive préoccupation suite à la lourde condamnation par la justice gabonaise de Marc Ona.

Il est une figure centrale et courageuse de la société civile gabonaise, président de la coalition « Publiez ce que vous payez » au Gabon, à 6 mois de prison avec sursis et 5 millions de FCFA d’amende, pour avoir mis en cause publiquement le chef de cabinet d’Ali Bongo, Liban Souleymane.

Les ONG y voient une instrumentalisation de la justice et une atteinte grave à la liberté d’expression, alors que Marc Ona dénonce inlassablement le manque de transparence dans la gestion de la rente pétrolière – qui a valu récemment au Gabon d’être exclu de l’Initiative de transparence des industries extractives (EITI) et à la famille Bongo d’être poursuivie en France dans l’affaire dite des « biens mal acquis ».

Les ONG françaises expriment leur entière solidarité avec Marc Ona, et attendent du gouvernement français qu’il exprime publiquement sa préoccupation suite à cette atteinte aux libertés publiques au Gabon.

S’informer

2 février 2017

Devoir de vigilance : Nouveau rejet du texte par le Sénat avant l’adoption définitive

Sans surprise, le Sénat a rejeté en nouvelle lecture la proposition de loi sur le devoir de vigilance des multinationales. Déposée par le (...)

1er janvier 2017

Procès Obiang : Retour sur l’affaire des "Biens mal acquis"

Il y a dix ans, en mars 2007, le CCFD-Terre Solidaire publiait un rapport sur les détournements de fonds publics par les hommes (...)

7 décembre 2016

Lutte contre l’évasion fiscale : le nouveau rapport Eurodad révèle un bilan en demi-teinte

Alors que l’Europe est secouée par un nouveau scandale d’évasion fiscale suite aux récentes révélations du Football Leaks, sort mercredi 7 (...)

Nos projets

20 novembre 2014 Banco Palmas

Brésil, une banque communautaire prospère

Créée en 1998 dans une favela de Fortaleza, au nord-est du Brésil, la banque communautaire Palmas soutenue par le CCFD-Terre Solidaire est (...)

12 mai 2014 Bénédicte Fiquet

Inde : Le coût du développement, l’exemple du Tamil Nadu

FDM n°277

Classé dans le pool des États les plus puissants économiquement du pays, le Tamil Nadu est un laboratoire du développement à l’indienne : (...)

19 octobre 2012 Focus on the Global South

Pour qu’émerge en Asie un autre modèle de développement économique

Fondée par Walden Bello, à qui l’on doit le concept de "démondialisation", Focus on the Global South agit au niveau de l’ensemble du (...)