Un avenir sans faim

Publié le 24 mars 2009

Près de 320 évènements Bouge ta planète à travers toute la France.

Mots-clés :

Près de 320 évènements Bouge ta planète étaient annoncés pour cette édition 2009 à travers toute la France. La plupart ont eu lieu ce samedi 21 mars, réunissant chacun près d’une centaine de jeunes ados. Des évènements très différents les uns des autres, avec comme points communs une ambiance très festive, une créativité militante et des messages forts de solidarité transmis auprès du public. En s’appropriant les propositions pédagogiques du CCFD-Terre solidaire, les jeunes acteurs de Bouge ta planète ont organisé suivant les villes des manifestations prenant la forme de podiums, forums, défilés, spectacles, etc. Actuellement un compteur de collecte sur le site http://www.bougetaplanete.org/ rend compte de manière concrète des gestes de partage suscités par ces évènements.

Un autre point fort cette année, est la réalisation d’un Bouge ta planète... au Nicaragua ! Pour la première fois, 5 associations de jeunesse partenaires du CCFD-Terre solidaire se sont réunies et ont monté à Ciudad Sandino, dans la banlieue de Managua, une journée autour du thème « consommons local ». Une liaison Internet avec le Bouge ta planète d’Epinal a permis aux jeunes français et nicaraguayens de se présenter mutuellement des animations puis prendre un temps d’échange. Cette prouesse à la fois technique et humaine fût un moyen pour les jeunes concernés de se rencontrer et de se reconnaître au travers d’une action commune et symbolique contre l’hyperconsommation. Cette visioconférence a été retransmise en direct par web-TV sur le site et les échanges ont été prolongés par un tchat animé par Walter Prysthon, chargé de mission au CCFD-Terre solidaire pour l’Amérique centrale.

Anne-Sophie Gaulué
Chargée de projets Education Au Développement
Milieu scolaire et Bouge ta planète

 

JPEG - 19.1 ko
JPEG - 20 ko
JPEG - 22.5 ko
JPEG - 15.3 ko

Nos projets

26 avril 2017

Crise alimentaire au Burundi, les partenaires se mobilisent

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Les partenaires du CCFD-Terre Solidaire attirent notre attention sur la situation d’un nombre croissant de Burundais confrontés à une (...)

19 avril 2017

La famine frappe le Soudan du Sud en pleine guerre civile

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Le 20 février 2017, l’état de famine a été déclaré au Soudan du Sud. Moissons incendiées, champs désertés et routes coupées : la situation ne (...)

19 avril 2017

Victimes de la sécheresse et de Boko Haram, les éleveurs du lac Tchad appellent à la solidarité

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Dans un environnement déjà fortement fragilisé par la sécheresse, les populations de la région du Lac Tchad sont soumises aux violences et (...)

S’informer

16 mai 2017

En Tunisie, les mouvements sociaux cherchent à s’unifier

Après s’être démultipliés dans la dynamique du printemps arabe, les mouvements sociaux tunisiens ont eu tendance à se disperser. Ils (...)

12 mai 2017

Marchons contre Monsanto aux côtés de ceux qui sont exposés aux OGM

Fort de ses engagements de longue date pour la souveraineté alimentaire, le CCFD-Terre Solidaire appelle à se mobiliser à l’occasion de la (...)

9 mai 2017

Climat : premier test international pour Emmanuel Macron

Paris, mardi 9 mai 2017 - Alors que la France vient d’élire son nouveau président de la République, les négociations sur la mise en œuvre de (...)