Fiche 2

Comment utiliser ce guide ?

Telle une caravane parcourant une partie de la planète, ce guide vise à amener les jeunes d’un point à un autre, depuis l’idée du voyage jusqu’à sa relecture.

Il propose une démarche et des outils d’animation permettant à un animateur de cheminer avec un groupe de jeunes à travers cinq étapes incontournables dans un projet de voyage :

  1. l’identification des motivations de chacun et du groupe ;
  2. l’ouverture aux questions de solidarité internationale et à la notion de développement ;
  3. la préparation à la rencontre d’une autre culture ;
  4. la construction d’un partenariat avec l’association qui accueillera les jeunes ;
  5. la réflexion sur le retour, l’évaluation du projet et la proposition d’une suite au voyage.

Chacune de ces routes sera développée dans un cahier, se présentant selon le plan suivant :

  1. Une rubrique « Caravansérail » : introduction identifiant les principaux enjeux et permettant à l’animateur de cerner les idées et messages clés du cahier.
  2. Des fiches pédagogiques pour animer : chacune propose une démarche originale, décrite pas à pas. Ces fiches ont chacune des objectifs spécifiques et ont été conçues pour être complémentaires les unes des autres.
  3. Une rubrique « Ressources » : éléments bibliographiques proposant plusieurs références afin de vous permettre d’approfondir certains points.

Dans un premier temps, vous aurez à vous repérer dans les différents cahiers et comprendre le sens et les objectifs de chacun. Nous vous invitons pour ce faire à commencer par lire toutes les fiches « Caravansérail » (les premières rubriques de chaque étape).
Dans un deuxième temps, vous pourrez mettre en regard ces différentes notions avec l’état d’avancée de la réflexion des jeunes que vous accompagnez. Il vous sera ainsi possible, le cas échéant, de passer rapidement sur les notions que vous jugez acquises, voire de fixer votre priorité de travail sur un seul des cahiers.
Dans un troisième temps, vous pourrez prendre connaissance des fiches pédagogiques proposées.
Mais, attention, l’objectif de ce guide n’est pas que vous utilisiez toutes les fiches pédagogiques ! Les propositions de méthodes d’animation y sont très variées. Chaque animateur peut y choisir à son gré celles qui lui correspondent le mieux, à la fois en termes de mise en œuvre pratique et de fond.
Certaines prennent la forme de mises en situation ou de jeux qui peuvent (doivent !) entraîner, de la part des participants, des réactions très personnelles, voire vives. La remise en cause de repères ou d’idées des jeunes, visée par certaines animations, doit être abordée avec la plus grande attention et accompagnée d’un temps de discussion. Votre connaissance du groupe et de sa cohésion, guidera utilement vos choix. De manière générale, ces animations conviennent à des groupes variant de 3 à 15 personnes (voire parfois au-delà). Veillez dans la mesure du possible à ce que le nombre de participants soit suffisant pour assurer une expression variée d’opinions,
tout en restant raisonnable afin que chacun puisse réellement prendre la parole.

Durant tout ce cheminement, nous considérerons donc que le projet ne se limite pas à la durée du séjour mais à une démarche d’ensemble, allant de l’émergence de l’idée d’un départ en groupe, aux questionnements et investissements individuels et/ou collectifs au retour.

LES POINTS QUE CE GUIDE NE TRAITERA PAS

Toutes vos questions ne trouveront sans doute pas de réponse dans la démarche proposée sur ce site. Certains aspects ont en effet volontairement été laissés de côté car ils sont abordés sur d’autres supports ou s’éloignent trop de la compétence ou de la spécificité du CCFD-Terre Solidaire.

Néanmoins, il ne s’agit pas de les négliger. Parmi ces aspects :
1. L’accompagnement général d’un groupe de jeunes ; vie en groupe, place de l’épanouissement individuel dans un contexte collectif, vie affective et sentimentale, …
La plupart des groupes sont en lien avec une structure associative, un mouvement de jeunesse, voire un établissement scolaire. Ces institutions ont toutes une pédagogie
interne, le plus souvent explicite et très structurée. Il ne s’agit donc pas ici de se substituer à un projet qui est propre à votre association, mouvement ou service, mais
d’intervenir en complément de cette pédagogie par des thématiques spécifiques comme la solidarité internationale et la rencontre interculturelle.
2. La préparation administrative, financière, logistique d’un voyage à l’étranger, ainsi que les questions de santé. Nous n’entrerons pas dans le détail de ces questions, l’essentiel ayant déjà été écrit, et étant disponible dans d’autres guides ou sur différents supports internet.

Cette démarche n’a rien d’exhaustif. De multiples outils pédagogiques existent dont vous pouvez nous faire part afin de faire évoluer notre proposition pédagogique.
Pour finir cette présentation, notons qu’à la lecture de l’ensemble, l’ampleur du travail pourra vous paraître décourageante : les points importants que vous devrez aborder avec les jeunes sont nombreux. N’hésitez pas à vous entourer d’autres partenaires sur les sujets qui vous semblent personnellement plus délicats à appréhender.

LES PLUS DU SITE INTERNET

Ce site internet a comme vocation d’être régulièrement réactualisé, notamment au niveau des fiches pédagogiques et des ressources proposées. Il a également vocation d’être un espace d’échanges d’expériences sur les méthodologies utilisées ainsi que sur les approches des thématiques. N’hésitez pas à commenter les contenus, évoquer vos expériences, proposer des animations ou variantes, ainsi que des ressources pertinentes.
Pour nous contacter : a.idrac@ccfd-terresolidaire.org

VOUS TROUVEREZ ÉGALEMENT CE GUIDE EN VERSION PAPIER :

Ce guide existe en version papier. Pour vous la procurer, vous pouvez vous rendre dans les délégations du CCFD-Terre Solidaire ou contacter a.idrac@ccfd-terresolidaire.org

SESSION DE FORMATION POUR S’APPROPRIER LA DÉMARCHE

En partenariat avec d’autres associations, le CCFD-Terre Solidaire anime deux fois par an une formation à l’accompagnement de voyage solidaire de jeunes, sur la base de la démarche Visa pour le voyage. Cette formation vous permettra d’appréhender les différentes étapes et de vous approprier certaines animations proposées. Retrouvez les dates et contacts dans la rubrique actualités de ce site.