"

Publié le 08.12.2008 • Mis à jour le 29.06.2012

Malgré les conflits au Nord-Kivu, la RDC-ex Zaïre doit préparer les élections locales.

L'Eurac plaide pour un engagement ferme de l'Union européenne.

Depuis août 2008, la violence armée se déchaîne dans le Nord-Kivu, à 1500 kilomètres au nord-est de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.
Le Comité catholique contre la faim et pour le développement soutient de nombreux partenaires de la société civile en RDC et dans le Kivu, notamment UWAKI–Union des femmes paysannes du Nord Kivu, ou ADI-KIVU–Action pour le développement intégré au Kivu. A ce titre, il possède une certaine expertise de la situation, qu’il partage avec la cinquantaine d’ONG regroupées dans la plateforme Eurac, réseau européen d’ONG pour l’Afrique centrale.

Aujourd’hui, l’Eurac appelle à la poursuite du processus démocratique qui avait abouti en 2007 à des élections présidentielles portant Joseph Kabila au pouvoir. Pour consolider ce premier acquis pour la reconstruction du pays, l’Eurac rappelle que la décentralisation et les élections locales sont indispensables. Il s’agit de rendre transparents et redevables les actions des représentants de l’Etat et leurs gestions des ressources naturelles, forestières et minières notamment.
Les campagnes électorales comme la mise en place d’une décentralisation relèvent d’une logistique que la RDC ne possède pas. L’Eurac demande donc à l’Union européenne et à ses membres de fournir une assistance technique, matérielle et financière à ce processus.

Contact presse :
Kris Berwouts
Rue des Tanneurs, 165 B
1000 Bruxelles, Belgique
Tel : +32 (0)2 213 04 00

kris.berwouts@EurAc-network.org

Pour plus d’informations, allez sur le site d’Eurac,
http://www.www.EurAc-network.org 

 

Retrouvez les recommandations de l’Eurac, en français...

... et en anglais.

Nos projets

15 novembre 2013 Cern

RDC : la lutte pour une gestion équitable et durable des ressources naturelles

La Commission épiscopale pour les ressources naturelles (Cern) travaille depuis six ans à sensibiliser, de la base au sommet, pour une (...)

13 novembre 2013 UMUSEKE

Rwanda : l’éducation à la paix, vingt ans après

L’association Umuseke a été fondée six ans après le génocide, en 2000, pour éduquer les jeunes Rwandais à la paix. Elle sensibilise chaque (...)

23 octobre 2012 UMUSEKE , REJA

Témoignage de Mgr Delannoy, évêque de Saint-Denis dans la région des Grands lacs

"Un seul homme peut déclencher la guerre mais il faut-être deux pour faire la paix" (Proverbe africain). A la rencontre des acteurs de (...)

S’informer

15 février 2016

Dr Mukwege, "L’homme qui répare les femmes" au cinéma

Le CCFD-Terre solidaire soutient la diffusion du film sur le Dr Mukwege, surnommé "l’homme qui répare les femmes", qui sort en salle le 17 (...)

25 mars 2015

Minerais du sang : un règlement européen en vue, encore insuffisant

Henri Muyiha est secrétaire général de la Commission épiscopale pour les ressources naturelles (CERN). Cette commission ad hoc a été créée (...)

21 octobre 2014

PERENCO en RDC nominé aux prix Pinocchio

Communiqué de presse CCFD-Terre Solidaire et Sherpa Nominé pour les Prix Pinocchio dans la catégorie « Mains sales poches pleines » (1), (...)

Nos alliés