Un avenir sans faim

Publié le 14.06.2013 • Mis à jour le 11.06.2014

Un programme pour la paix

Partenaire(s) :

Une mission conjointe en RCA et au Tchad

En novembre 2012, une délégation d’ACORD Londres, d’ACORD Tchad et du CCFD-Terre Solidaire (Paris) s’est rendu à Bangui puis à N’djamena pour présenter ce programme paix dans les pays de la sous-région. La délégation a eu la possibilité de rencontrer de nombreuses associations à Bangui (OCDH, JUPEDEC, associations de jeunes…) et à N’djamena (GRAMP/TC, CSPAR, Justice et paix…), des représentants religieux, des agences de coopérations (Coopérations françaises, UE, AFD…) ; cela a permis de mieux connaitre les évolutions de la société civile de Centrafrique et d’identifier plusieurs acteurs avec qui démarrer les premiers projets. A Bangui, les idées ont fusé : renforcer l’action de l‘OCDH dans ses actions de médiation inter communautaire dans la partie Nord, favoriser une approche multi acteurs dans la zone de Bossangoa en faveur du développement local concerté, appuyer les associations de jeunesse dans des initiatives communes pour dépasser les clivages présents dans la société, encourager un forum de la société civile pour une paix durable… Au Tchad, où la société civile est déjà bien plus solide, les partenaires d’ACORD et du CCFD-Terre Solidaire ont accepté d’apporter leur appui à la société civile de Centrafrique. Mais quelques projets ont été imaginés : dialogue inter-religieux, forum social… Voilà de quoi lancer notre programme et mobiliser d’autres acteurs pour nous rejoindre !

Forum sur l’identité nationale et le vivre ensemble à Bangui

Le 6 février 2013, ACORD a réuni à Bangui 73 représentants de la société centrafricaine de tout le pays pour débattre ensemble de l’identité nationale et du vivre ensemble. Durant toute une journée, des représentants de partis politiques, des députés, des leaders religieux (chrétiens et musulmans) et leaders communautaires, mais aussi des représentants d’ONG centrafricaines, de syndicats et des média se sont réunis alors même que le pays traversait une période de forte tension politique. Que faire face à la division ? Comment construire un destin commun ? Comment se rassembler autour d’une identité commune et garantir la paix sociale ?

Témoignages :
« Il s’agit d’une initiative salutaire dans un contexte où les clivages ethniques et religieux sont récurrents et c’est la première fois en RCA qu’une ONG organise un forum sur un thème très sensible » Mr Tchapka Brede, président de la Communauté Islamique Centrafricaine (CICA).

« L’identité nationale et le vivre ensemble constituent un problème crucial en RCA. Je félicite ACORD pour ce travail mais avec un jour de forum toutes les questions relatives à ce thème ne peuvent être abordées » Mme Service Annick, représentante de l’Observatoire Centrafricain des Droits de l’Homme (OCDH).

« Ce forum a permis aux participants venant de différentes entités de se réunir en tant que centrafricains, de discuter d’un problème très important qui sépare depuis deux décennies le peuple centrafricain. Un jour de forum ne suffit pour un tel thème. Il est important d’organiser pendant plusieurs jours un forum national sur le même thème avec toutes les couches sociales de la population centrafricaine » Mme Anne-Marie Ngouyonpo, représentante du parti politique Mouvement de Libération pour
le Peuple Centrafricain (MLPC).

Merci à NED (National Endowment for Democracy – USA) pour avoir financé ce forum réussi et porteur.

Télécharger l’intégralité du bulletin d’information n°1, mai 2013
Télécharger l’intégralité du bulletin d’information n°1, mai 2013

Nos projets

2 juin 2017

En Palestine, soigner une société traumatisée

Cinquante ans après la conquête par Israël de la Cisjordanie, de Jérusalem Est et de la Bande de Gaza, et près d’un quart de siècle après (...)

19 avril 2017

Victimes de la sécheresse et de Boko Haram, les éleveurs du lac Tchad appellent à la solidarité

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Dans un environnement déjà fortement fragilisé par la sécheresse, les populations de la région du Lac Tchad sont soumises aux violences et (...)

15 septembre 2016

Un rapport pour comprendre la crise en République centrafricaine

Le Réseau des Organisations de la Société Civile Centrafricaine pour la Gouvernance et le Développement (ROSCA-GD), partenaire du (...)

S’informer

24 juillet 2017

Brésil : une mère obtient justice pour son fils, jeune noir des favelas, assassiné

Marcia de Oliveira Silva Jacintho a perdu son fils de 16 ans assassiné en 2002 par des policiers de Rio de Janeiro. Accompagnée par la (...)

7 juillet 2017

Palestine : Hébron reconnu patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco le 7 juillet 2017

Anwar Abu Eisheh est le président de l’association Hébron-France, association partenaire du CCFD-Terre Solidaire. Il est aussi l’un des (...)

9 juin 2017

Crise oubliée : la guerre fait rage dans le nord de la Birmanie dans les Etats Kachin et Nord Shan depuis six ans (CP)

Six ans après la reprise du conflit dans l’État Kachin (le 9 juin 2011), nos organisations se solidarisent avec le peuple Kachin pour (...)