Noël contre la faim

Publié le 20.02.2007 • Mis à jour le 14.02.2013

Nicaragua

Petit pays d’Amérique centrale situé entre le Costa Rica au Sud et le Honduras au Nord, le Nicaragua est le plus pauvre du continent, après Haïti et la Bolivie. il est aussi l’un des plus endettés, malgré des annulations successives de sa dette extérieure.

Mots-clés :

Après avoir vécu, de 1936 à 1979, sous la coupe de la famille Somoza, le pays connut une période de conflits armés sous le gouvernement sandiniste. Depuis 2007, il est dirigé par le président Daniel Ortega, ancien sandiniste, assisté d’un vice-président, ancien "contra".

L’économie reste dépendante de l’agriculture et de la pêche, puis de l’exploitation des ressources naturelles (or, argent, cuivre, plomb...). Le Nicaragua est co-signataire du traité de libre-échange avec les Etats-Unis de mars 2006. Les pouvoirs publics ont favorisé fiscalement l’implantation de "maquilas", zones franches accueillant ateliers de confection et d’assemblage pour réduire le chômage. 70 % des 5,7 millions d’habitants ont moins de 30 ans.

Le CCFD est présent de longue date au Nicaragua où, depuis dix ans, il privilégie l’appui aux mouvements sociaux, notamment les organisations paysannes.

Nos projets

15 juin 2016 RNSCM

Nicaragua : Sheila Reyes, au plus près des migrantes

Dans un pays étranglé depuis des années par la crise économique, de nombreux Nicaraguayens ne trouvent d’issue à leur situation personnelle (...)

10 février 2016

La FAO distingue le travail de Cantera au Nicaragua

Deux acteurs du centre de Communication et d’éducation populaire Cantera, partenaire du CCFD-Terre Solidaire au Nicaragua, ont été (...)

4 mars 2015

Mgr Blaquart, accompagnateur du CCFD-Terre solidaire, en visite au Nicaragua

Il y a un an Mgr Blaquart était élu par les évêques de France président du Conseil national de la solidarité, et à ce titre évêque (...)

S’informer

11 décembre 2008

Quand le réseau du CCFD décortique les jeans « made in maquilas ».

Pour cette deuxième année que le Comité catholique contre la faim et pour le développement consacre au sens du développement, les équipes (...)

8 septembre 2008

Immersion au Nicaragua :
L’équipe locale du CCFD Alsace-Lorraine partage cette expérience sur son blog.

Du 6 au 21 août dernier, ils sont partis à 15 d’Alsace-Lorraine pour un voyage d’immersion au Nicaragua. Deux délégués par diocèse, l’évêque (...)

8 avril 2008

Le combat quotidien pour le développement

Blanca Betanco est présidente de la coopérative « Mujer ejemplar » dans le département de Chinandega. Nous subissons un problème de (...)