Un avenir sans faim

Publié le 25 octobre 2013

16e édition de la Semaine de la Solidarité Internationale

Le CCFD-Terre Solidaire s’engage pour défendre les « Droits essentiels ici et là-bas »

Du 16 au 24 Novembre 2013, le CCFD-Terre Solidaire s’engage, aux côtés de 22 grandes ONG, pour éveiller l’indignation positive et créative de plus de 500 000 Français dans 500 villes de France à travers 7 000 animations pour défendre 7 droit(S) essentiels.

L’engagement du CCFD-Terre Solidaire par Bernard Pinaud, délégué général

Participer à la Semaine de la Solidarité internationale est une évidence pour le CCFD-Terre Solidaire qui est engagé dans cette initiative depuis son origine. En tant qu’association de solidarité internationale, le CCFD-Terre Solidaire a pour mission de soutenir de nombreuses organisations locales qui luttent dans les pays du Sud pour que les populations marginalisées aient accès à une vie digne. Il est, de ce fait, particulièrement sensible à la défense des droits fondamentaux et fera la promotion pendant 7 jours, des solutions solidaires et concrètes pour défendre 7 droits à l’essentiel.

Sensibiliser le public à l’occasion de la Semaine de la Solidarité internationale est inscrit dans la mission de l’association, il s’agit de promouvoir une démarche d’éducation au développement autrement dit, de sensibiliser le public à la nécessité de s’engager, individuellement et collectivement, contre les causes de la faim et de la pauvreté dans le monde. A cet égard, cette Semaine de la Solidarité internationale est un rendez-vous citoyen important pendant lequel, chaque année, nos 15 000 bénévoles se mobilisent et organisent de nombreuses animations.

Le réseau du CCFD-Terre Solidaire s’inscrit dans cette dynamique collective pour inviter nos concitoyens à s’informer et à se mobiliser autour des actions en faveur des droits humains, des droits des migrants, du droit à l’alimentation…

Quelques propositions et rendez-vous pour cette 16e Semaine

- Saint Denis (93) - samedi 16 novembre de 16h30 à 19h
« A la rencontre de ceux qu’on appelle les Roms » une rencontre placée sous le signe de l’échange et de la convivialité, organisée par le CCFD 93, en partenariat avec le Secours Catholique, ATD Quart Monde, le MRAP, la LDH, l’ASET 93, Romeurope.
Spectacle, repas, échange avec des Roms vivant en France et Andrei Georgescu, de l’association roumaine d’artisanat Romano-Butiq, (partenaire du CCFD-Terre Solidaire).

- Paris (75) - samedi 23 novembre de 17h à 19h à l’Hôtel de Ville de Paris
« Qui va nourrir 9 milliards d’habitants en 2050 ? agro-industrie ou petits exploitants locaux ? » Table-ronde avec Olivier de Schutter, Catherine Gaudard, Fatou Mbaye (Acord Afrique partenaire du CCFD-Terre Solidaire) - Inscriptions à : conference23novembre@gmail.com

- Région Centre - du 13 au 24 novembre
« Croiser les regards et les expériences sur l’agriculture aujourd’hui… » une tournée de Ballo M’PÊ responsable d’Afrique Verte Mali, (partenaire du CCFD-Terre Solidaire). Rencontres avec des agriculteurs, des jeunes en lycées agricole et participation aux journées régionales de la Coopération décentralisée.

Contact Presse : Véronique de La Martinière : 01 44 82 80 64
v.delamartiniere@ccfd.asso.fr - CCFD-Terre Solidaire – 4, rue Jean Lantier 75001 Paris – www.ccfd-terresolidaire.org

LA SEMAINE EN QUELQUES CHIFFRES
- 22 organisations au comité de pilotage national
- près de 700 acteurs dont 150 collectifs interassociatifs ou multiacteurs et 40 réseaux nationaux
- soit plus de 8 000 structures locales impliqués
- dans plus de 500 villes et communes et 90 départements
- 2 200 manifestations, soit 7 000 animations
- 500 000 personnes touchées directement par les manifestations et plus encore via les médias

LE CCFD-TERRE SOLIDAIRE, ENGAGE AUPRES DE 22 grandes ONG autour d’un même combat : défendre 7 droit(S) essentiels.

Plus d’infos sur : http://www.lasemaine.org/la-semaine-pres-de-chez-vous
@Semaine_SI #Semaine_SI2013 et facebook/lasemaine
Contacts presse : Agence Econovia
Julie SCHWARZ - 06 71 13 84 53 – julie.schwarz@econovia.fr
Magali FAGET – 01 79 97 55 01 – mf@precision.fr
Anne-Sophie CICILE – 06 10 12 49 56 – acicile@revolution9.fr

Nos projets

19 avril 2017

La famine frappe le Soudan du Sud en pleine guerre civile

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Le 20 février 2017, l’état de famine a été déclaré au Soudan du Sud. Moissons incendiées, champs désertés et routes coupées : la situation ne (...)

24 février 2017 SEMS (Socially Engaged Monastic Schools)

En Birmanie, une école monastique ouverte à tous les enfants

À Hlaing Tha Yar, une banlieue très pauvre de Rangoun, un moine bouddhiste a ouvert une école monastique "engagée socialement". Gratuite et (...)

30 janvier 2017 Assesoar

Le rêve agronomique d’Ayrton au Brésil

Issu d’une famille de petits agriculteurs brésiliens dits "conventionnels", Ayrton Luis Rodrigues Freiré a choisi de se former à (...)

S’informer

20 avril 2017

8ème Forum social pan amazonien : "Nous sommes la forêt"

Du 28 avril au 1er mai 2017 aura lieu la 8ème édition du Forum social pan amazonien. Y participeront plusieurs partenaires du CCFD-Terre (...)

20 avril 2017

J’étais étranger et vous m’avez accueilli

298 Mars-Avril

La campagne électorale est surprenante et déroutante. Des hommes et des femmes politiques, ayant occupé des responsabilités (...)

19 avril 2017

Victimes de la sécheresse et de Boko Haram, les éleveurs du lac Tchad appellent à la solidarité

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Dans un environnement déjà fortement fragilisé par la sécheresse, les populations de la région du Lac Tchad sont soumises aux violences et (...)

Nos rapports