Un avenir sans faim

Publié le 25 octobre 2013

16e édition de la Semaine de la Solidarité Internationale

Le CCFD-Terre Solidaire s’engage pour défendre les « Droits essentiels ici et là-bas »

Du 16 au 24 Novembre 2013, le CCFD-Terre Solidaire s’engage, aux côtés de 22 grandes ONG, pour éveiller l’indignation positive et créative de plus de 500 000 Français dans 500 villes de France à travers 7 000 animations pour défendre 7 droit(S) essentiels.

L’engagement du CCFD-Terre Solidaire par Bernard Pinaud, délégué général

Participer à la Semaine de la Solidarité internationale est une évidence pour le CCFD-Terre Solidaire qui est engagé dans cette initiative depuis son origine. En tant qu’association de solidarité internationale, le CCFD-Terre Solidaire a pour mission de soutenir de nombreuses organisations locales qui luttent dans les pays du Sud pour que les populations marginalisées aient accès à une vie digne. Il est, de ce fait, particulièrement sensible à la défense des droits fondamentaux et fera la promotion pendant 7 jours, des solutions solidaires et concrètes pour défendre 7 droits à l’essentiel.

Sensibiliser le public à l’occasion de la Semaine de la Solidarité internationale est inscrit dans la mission de l’association, il s’agit de promouvoir une démarche d’éducation au développement autrement dit, de sensibiliser le public à la nécessité de s’engager, individuellement et collectivement, contre les causes de la faim et de la pauvreté dans le monde. A cet égard, cette Semaine de la Solidarité internationale est un rendez-vous citoyen important pendant lequel, chaque année, nos 15 000 bénévoles se mobilisent et organisent de nombreuses animations.

Le réseau du CCFD-Terre Solidaire s’inscrit dans cette dynamique collective pour inviter nos concitoyens à s’informer et à se mobiliser autour des actions en faveur des droits humains, des droits des migrants, du droit à l’alimentation…

Quelques propositions et rendez-vous pour cette 16e Semaine

- Saint Denis (93) - samedi 16 novembre de 16h30 à 19h
« A la rencontre de ceux qu’on appelle les Roms » une rencontre placée sous le signe de l’échange et de la convivialité, organisée par le CCFD 93, en partenariat avec le Secours Catholique, ATD Quart Monde, le MRAP, la LDH, l’ASET 93, Romeurope.
Spectacle, repas, échange avec des Roms vivant en France et Andrei Georgescu, de l’association roumaine d’artisanat Romano-Butiq, (partenaire du CCFD-Terre Solidaire).

- Paris (75) - samedi 23 novembre de 17h à 19h à l’Hôtel de Ville de Paris
« Qui va nourrir 9 milliards d’habitants en 2050 ? agro-industrie ou petits exploitants locaux ? » Table-ronde avec Olivier de Schutter, Catherine Gaudard, Fatou Mbaye (Acord Afrique partenaire du CCFD-Terre Solidaire) - Inscriptions à : conference23novembre@gmail.com

- Région Centre - du 13 au 24 novembre
« Croiser les regards et les expériences sur l’agriculture aujourd’hui… » une tournée de Ballo M’PÊ responsable d’Afrique Verte Mali, (partenaire du CCFD-Terre Solidaire). Rencontres avec des agriculteurs, des jeunes en lycées agricole et participation aux journées régionales de la Coopération décentralisée.

Contact Presse : Véronique de La Martinière : 01 44 82 80 64
v.delamartiniere@ccfd.asso.fr - CCFD-Terre Solidaire – 4, rue Jean Lantier 75001 Paris – www.ccfd-terresolidaire.org

LA SEMAINE EN QUELQUES CHIFFRES
- 22 organisations au comité de pilotage national
- près de 700 acteurs dont 150 collectifs interassociatifs ou multiacteurs et 40 réseaux nationaux
- soit plus de 8 000 structures locales impliqués
- dans plus de 500 villes et communes et 90 départements
- 2 200 manifestations, soit 7 000 animations
- 500 000 personnes touchées directement par les manifestations et plus encore via les médias

LE CCFD-TERRE SOLIDAIRE, ENGAGE AUPRES DE 22 grandes ONG autour d’un même combat : défendre 7 droit(S) essentiels.

Plus d’infos sur : http://www.lasemaine.org/la-semaine-pres-de-chez-vous
@Semaine_SI #Semaine_SI2013 et facebook/lasemaine
Contacts presse : Agence Econovia
Julie SCHWARZ - 06 71 13 84 53 – julie.schwarz@econovia.fr
Magali FAGET – 01 79 97 55 01 – mf@precision.fr
Anne-Sophie CICILE – 06 10 12 49 56 – acicile@revolution9.fr

Nos projets

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : appuyer les pêcheurs face à l’accaparement du littoral

Développer le pays. Si le mot d’ordre du gouvernement sri lankais parait louable, les bénéfices de cette politique restent trop souvent (...)

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : aider les personnes déplacées par la guerre, en particulier les veuves

Après des années d’un long conflit meurtrier, l’association sri lankaise Nafso accompagne le retour des personnes déplacées par la guerre, (...)

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)

S’informer

24 juillet 2017

Brésil : une mère obtient justice pour son fils, jeune noir des favelas, assassiné

Marcia de Oliveira Silva Jacintho a perdu son fils de 16 ans assassiné en 2002 par des policiers de Rio de Janeiro. Accompagnée par la (...)

19 juillet 2017

Etats Généraux de l’Alimentation : Les organisations de la société civile interpellent le président de la République sur les conditions et enjeux des débats

Paris-le 19/07/17 : À la veille de l’ouverture des États Généraux de l’Alimentation, 39 organisations de la société civile saluent (...)

12 juillet 2017

Tourisme au Sri Lanka : Six conseils pour voyageurs responsables

Derrière les promesses d’une île paradisiaque, la vie n’est pas toujours rose pour ceux qui vivent sur place. Francis Priyankara Costa (...)

Nos rapports

PDF