Un avenir sans faim

Publié le 5 novembre 2014

"La solidarité, j’y crois" le dernier livre de Guy Aurenche

Le plaidoyer pour une solidarité heureuse et universelle du président du CCFD-Terre Solidaire, Guy Aurenche.

Tout le monde se réclame de la solidarité, au risque de lasser. Pour autant, le mot n’est ni dépassé, ni galvaudé. Homme de convictions, Guy Aurenche montre combien la solidarité est l’expression la plus accomplie de la vie sociale, de la relation à l’autre, de la responsabilité personnelle et d’une fraternité concrète, sans frontière. Les solutions aux problèmes tant français que mondiaux exigent la solidarité.

« Loin d’être une obligation, une charge, la solidarité est joyeuse, enthousiasmante et bienfaisante. Elle est d’abord le fruit de notre humanité commune et le chrétien peut y voir une invitation profondément liée à sa foi ». Président du CCFD-Terre Solidaire, l’auteur a accompagné de nombreux projets de développement et de solidarité sur tous les continents. Dans la vie de tous les jours, et dans toutes les cultures, Guy Aurenche a saisi ces éclats de solidarité qui sauvent le monde.

Un témoignage à rebours du pessimisme et du cynisme ambiants.

Guy Aurenche, avocat, a été président de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) avant d’assurer depuis 2009 la présidence du CCFD-Terre Solidaire. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Le souffle d’une vie (Albin Michel, 2011) et Le Pari de la fraternité (L’Atelier, 2012).

Visionnez l’entretien de Guy Aurenche à l’occasion de la sortie de son livre

Nos projets

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)

2 juin 2017

En Palestine, soigner une société traumatisée

Cinquante ans après la conquête par Israël de la Cisjordanie, de Jérusalem Est et de la Bande de Gaza, et près d’un quart de siècle après (...)

26 avril 2017

Crise alimentaire au Burundi, les partenaires se mobilisent

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Les partenaires du CCFD-Terre Solidaire attirent notre attention sur la situation d’un nombre croissant de Burundais confrontés à une (...)

S’informer

26 juin 2017

« Député.e.s Bienvenu.e.s ! » : les initiatives d’aide aux migrants accueillent les nouveaux élus au Palais Bourbon le 27 juin 2017

Les associations de solidarité avec les migrant.e.s, regroupées au sein du collectif « Le Sursaut Citoyen », organisent une manifestation (...)

26 juin 2017

Elections 2017 : Plus de 30 000 citoyen-ne-s mobilisé-e-s pour la solidarité internationale

Alors que les députés s’apprêtent à prendre leurs fonctions le 27 juin, plusieurs milliers de citoyen-ne-s, bénévoles et militant-e-s (...)

22 juin 2017

Remaniement ministériel : la confusion persiste sur la place accordée à la solidarité internationale

Après l’annonce de la composition du nouveau gouvernement français, mercredi 21 juin, le CCFD-Terre Solidaire, première ONG française de (...)

Nos rapports

PDF