Un avenir sans faim

Publié le 5 novembre 2014

"La solidarité, j’y crois" le dernier livre de Guy Aurenche

Le plaidoyer pour une solidarité heureuse et universelle du président du CCFD-Terre Solidaire, Guy Aurenche.

Tout le monde se réclame de la solidarité, au risque de lasser. Pour autant, le mot n’est ni dépassé, ni galvaudé. Homme de convictions, Guy Aurenche montre combien la solidarité est l’expression la plus accomplie de la vie sociale, de la relation à l’autre, de la responsabilité personnelle et d’une fraternité concrète, sans frontière. Les solutions aux problèmes tant français que mondiaux exigent la solidarité.

« Loin d’être une obligation, une charge, la solidarité est joyeuse, enthousiasmante et bienfaisante. Elle est d’abord le fruit de notre humanité commune et le chrétien peut y voir une invitation profondément liée à sa foi ». Président du CCFD-Terre Solidaire, l’auteur a accompagné de nombreux projets de développement et de solidarité sur tous les continents. Dans la vie de tous les jours, et dans toutes les cultures, Guy Aurenche a saisi ces éclats de solidarité qui sauvent le monde.

Un témoignage à rebours du pessimisme et du cynisme ambiants.

Guy Aurenche, avocat, a été président de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) avant d’assurer depuis 2009 la présidence du CCFD-Terre Solidaire. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Le souffle d’une vie (Albin Michel, 2011) et Le Pari de la fraternité (L’Atelier, 2012).

Visionnez l’entretien de Guy Aurenche à l’occasion de la sortie de son livre

Nos projets

19 avril 2017

La famine frappe le Soudan du Sud en pleine guerre civile

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Le 20 février 2017, l’état de famine a été déclaré au Soudan du Sud. Moissons incendiées, champs désertés et routes coupées : la situation ne (...)

24 février 2017 SEMS (Socially Engaged Monastic Schools)

En Birmanie, une école monastique ouverte à tous les enfants

À Hlaing Tha Yar, une banlieue très pauvre de Rangoun, un moine bouddhiste a ouvert une école monastique "engagée socialement". Gratuite et (...)

30 janvier 2017 Assesoar

Le rêve agronomique d’Ayrton au Brésil

Issu d’une famille de petits agriculteurs brésiliens dits "conventionnels", Ayrton Luis Rodrigues Freiré a choisi de se former à (...)

S’informer

20 avril 2017

8ème Forum social pan amazonien : "Nous sommes la forêt"

Du 28 avril au 1er mai 2017 aura lieu la 8ème édition du Forum social pan amazonien. Y participeront plusieurs partenaires du CCFD-Terre (...)

20 avril 2017

J’étais étranger et vous m’avez accueilli

298 Mars-Avril

La campagne électorale est surprenante et déroutante. Des hommes et des femmes politiques, ayant occupé des responsabilités (...)

19 avril 2017

Victimes de la sécheresse et de Boko Haram, les éleveurs du lac Tchad appellent à la solidarité

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Dans un environnement déjà fortement fragilisé par la sécheresse, les populations de la région du Lac Tchad sont soumises aux violences et (...)

Nos rapports