Un avenir sans faim

Publié le 5 novembre 2014

"La solidarité, j’y crois" le dernier livre de Guy Aurenche

Le plaidoyer pour une solidarité heureuse et universelle du président du CCFD-Terre Solidaire, Guy Aurenche.

Tout le monde se réclame de la solidarité, au risque de lasser. Pour autant, le mot n’est ni dépassé, ni galvaudé. Homme de convictions, Guy Aurenche montre combien la solidarité est l’expression la plus accomplie de la vie sociale, de la relation à l’autre, de la responsabilité personnelle et d’une fraternité concrète, sans frontière. Les solutions aux problèmes tant français que mondiaux exigent la solidarité.

« Loin d’être une obligation, une charge, la solidarité est joyeuse, enthousiasmante et bienfaisante. Elle est d’abord le fruit de notre humanité commune et le chrétien peut y voir une invitation profondément liée à sa foi ». Président du CCFD-Terre Solidaire, l’auteur a accompagné de nombreux projets de développement et de solidarité sur tous les continents. Dans la vie de tous les jours, et dans toutes les cultures, Guy Aurenche a saisi ces éclats de solidarité qui sauvent le monde.

Un témoignage à rebours du pessimisme et du cynisme ambiants.

Guy Aurenche, avocat, a été président de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) avant d’assurer depuis 2009 la présidence du CCFD-Terre Solidaire. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Le souffle d’une vie (Albin Michel, 2011) et Le Pari de la fraternité (L’Atelier, 2012).

Visionnez l’entretien de Guy Aurenche à l’occasion de la sortie de son livre

Nos projets

24 février 2017 SEMS (Socially Engaged Monastic Schools)

En Birmanie, une école monastique ouverte à tous les enfants

À Hlaing Tha Yar, une banlieue très pauvre de Rangoun, un moine bouddhiste a ouvert une école monastique "engagée socialement". Gratuite et (...)

30 janvier 2017 Assesoar

Le rêve agronomique d’Ayrton au Brésil

Issu d’une famille de petits agriculteurs brésiliens dits "conventionnels", Ayrton Luis Rodrigues Freiré a choisi de se former à (...)

23 janvier 2017 Assesoar

Au Brésil, des agriculteurs familiaux résistent depuis 50 ans à un agro-business destructeur

Alors qu’elle a fêté en 2016 son demi-siècle d’existence, l’association Assesoar, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, peut s’enorgueillir (...)

S’informer

24 mars 2017

Devoir de vigilance : le Conseil Constitutionnel valide l’essentiel de la loi

Paris, le 24 mars 2017- Le Conseil constitutionnel a rendu hier sa décision suite à la saisine dont il a fait l’objet concernant la loi (...)

20 mars 2017

La solidarité internationale absente des débats : interpellons les candidat-e-s sur Twitter

Le débat qui réunira ce soir, sur TF1, les cinq candidat-e-s pour lesquels les intentions de votes dépassent les 10 % sera un moment (...)

17 mars 2017

Accord UE-Turquie : une autre politique migratoire est possible

Face à l’échec des politiques migratoires française et européenne - qui se traduit par les milliers de morts en Mer Méditerranée et les (...)

Nos rapports