Noël contre la faim

Publié le 5 novembre 2014

"La solidarité, j’y crois" le dernier livre de Guy Aurenche

Le plaidoyer pour une solidarité heureuse et universelle du président du CCFD-Terre Solidaire, Guy Aurenche.

Tout le monde se réclame de la solidarité, au risque de lasser. Pour autant, le mot n’est ni dépassé, ni galvaudé. Homme de convictions, Guy Aurenche montre combien la solidarité est l’expression la plus accomplie de la vie sociale, de la relation à l’autre, de la responsabilité personnelle et d’une fraternité concrète, sans frontière. Les solutions aux problèmes tant français que mondiaux exigent la solidarité.

« Loin d’être une obligation, une charge, la solidarité est joyeuse, enthousiasmante et bienfaisante. Elle est d’abord le fruit de notre humanité commune et le chrétien peut y voir une invitation profondément liée à sa foi ». Président du CCFD-Terre Solidaire, l’auteur a accompagné de nombreux projets de développement et de solidarité sur tous les continents. Dans la vie de tous les jours, et dans toutes les cultures, Guy Aurenche a saisi ces éclats de solidarité qui sauvent le monde.

Un témoignage à rebours du pessimisme et du cynisme ambiants.

Guy Aurenche, avocat, a été président de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) avant d’assurer depuis 2009 la présidence du CCFD-Terre Solidaire. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Le souffle d’une vie (Albin Michel, 2011) et Le Pari de la fraternité (L’Atelier, 2012).

Visionnez l’entretien de Guy Aurenche à l’occasion de la sortie de son livre

Nos projets

10 janvier 2017 ITECA , Concert’Action

Trois mois après l’ouragan, des nouvelles d’Haïti

Les 3 et 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew a dévasté Haïti. Vous avez été nombreux à manifester votre solidarité avec les Haïtiens en (...)

6 janvier 2017 RTI , KPA

En Indonésie, une riziculture écologique et deux fois plus productive pour les paysans

Grâce à une méthode de riziculture intensive mise au point à Madagascar, les cultivateurs de riz parviennent à augmenter considérablement (...)

16 décembre 2016 BEDE , IRPAD

Au Mali, protéger et valoriser les semences paysannes, vitales pour la souveraineté alimentaire

Au Mali la "modernisation" agricole soutenue par des projets internationaux et les politiques nationales (promotion des monocultures, (...)

S’informer

1er janvier 2017

Procès Obiang : Retour sur l’affaire des "Biens mal acquis"

Il y a dix ans, en mars 2007, le CCFD-Terre Solidaire publiait un rapport sur les détournements de fonds publics par les hommes (...)

26 décembre 2016

Saint-Jacques-de-Compostelle : En route vers la solidarité internationale

FDM n°296

En juillet 2016, à l’invitation du CCFD-Terre Solidaire Midi-Pyrénées-Roussillon, une vingtaine de jeunes adultes ont marché pendant cinq (...)

19 décembre 2016

Burkina Faso : Un rapport de la Copagen très coton pour Monsanto

FDM n°296

Entre 2014 et 2016, la Copagen a mesuré in situ, au Burkina Faso, les performances réelles du coton Bt, variété transgénique introduite en (...)

Nos rapports

PDF

Rapport d'activité 2015 {PDF}