Un avenir sans faim

Publié le 14 octobre 2014

"Plaidoyer pour une mondialisation solidaire"

Dans un livre qui sort cette semaine aux éditions de l’Atelier, René Valette, ancien président du CCFD-Terre Solidaire, propose "d’humaniser la mondialisation" afin de mieux la transformer

La mondialisation est aujourd’hui une donnée majeure de notre vie. Mais elle charrie beaucoup d’idées reçues. Le livre de René Valette propose de sortir de l’idée duale qui voudrait que les citoyens n’aient qu’un choix à faire : soit refuser la mondialisation en se repliant sur ses frontières nationales, soit l’admettre en se soumettant à ses règles actuelles.
Le livre, lui, valorise un autre choix, celui d’humaniser la mondialisation.
Au lieu d’enfermer la mondialisation dans sa seule dimension économique et financière, René Valette remet en perspective les questions sociales, démographiques et culturelles, sphères qui sont aussi touchées par la mondialisation. Il fournit des pistes et des idées nouvelles, émanant notamment de l’expérience des mouvements citoyens partout dans le monde.
En formulant un diagnostic à la fois synthétique, précis et lisible, et en proposant des perspectives qui visent à ce que tous les humains aient une vie digne sur une planète vivable, ce livre est un outil pour tous ceux qui cherchent à avoir davantage prise sur la mondialisation.

Professeur émérite et vice‐recteur honoraire de l’Université catholique de Lyon, René Valette a enseigné la démographie, la géographie du développement, l’économie internationale et la géopolitique. Il a été président du CCFD‐Terre Solidaire, de DIAL (Diffusion de l’information sur l’Amérique latine), de l’Antenne sociale de Lyon et de l’Association des Amis de l’hebdomadaire La Vie.
Il donne aujourd’hui de nombreuses conférences en France et à l’étranger

Plaidoyer pour une mondialisation solidaire
de René VALETTE
Les Éditions de l’Atelier
13,50 € ‐ 128 p.

Nos projets

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : appuyer les pêcheurs face à l’accaparement du littoral

Développer le pays. Si le mot d’ordre du gouvernement sri lankais parait louable, les bénéfices de cette politique restent trop souvent (...)

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : aider les personnes déplacées par la guerre, en particulier les veuves

Après des années d’un long conflit meurtrier, l’association sri lankaise Nafso accompagne le retour des personnes déplacées par la guerre, (...)

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)

S’informer

19 juillet 2017

Etats Généraux de l’Alimentation : Les organisations de la société civile interpellent le président de la République sur les conditions et enjeux des débats

Paris-le 19/07/17 : À la veille de l’ouverture des États Généraux de l’Alimentation, 39 organisations de la société civile saluent (...)

12 juillet 2017

Tourisme au Sri Lanka : Six conseils pour voyageurs responsables

Derrière les promesses d’une île paradisiaque, la vie n’est pas toujours rose pour ceux qui vivent sur place. Francis Priyankara Costa (...)

12 juillet 2017

Coupe budgétaire sur l’aide publique au développement

Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé le 11 juillet, dans le cadre d’un plan destiné à dégager 4,5 (...)

Nos rapports

PDF