Publié le 14 octobre 2014

"Plaidoyer pour une mondialisation solidaire"

Dans un livre qui sort cette semaine aux éditions de l’Atelier, René Valette, ancien président du CCFD-Terre Solidaire, propose "d’humaniser la mondialisation" afin de mieux la transformer

La mondialisation est aujourd’hui une donnée majeure de notre vie. Mais elle charrie beaucoup d’idées reçues. Le livre de René Valette propose de sortir de l’idée duale qui voudrait que les citoyens n’aient qu’un choix à faire : soit refuser la mondialisation en se repliant sur ses frontières nationales, soit l’admettre en se soumettant à ses règles actuelles.
Le livre, lui, valorise un autre choix, celui d’humaniser la mondialisation.
Au lieu d’enfermer la mondialisation dans sa seule dimension économique et financière, René Valette remet en perspective les questions sociales, démographiques et culturelles, sphères qui sont aussi touchées par la mondialisation. Il fournit des pistes et des idées nouvelles, émanant notamment de l’expérience des mouvements citoyens partout dans le monde.
En formulant un diagnostic à la fois synthétique, précis et lisible, et en proposant des perspectives qui visent à ce que tous les humains aient une vie digne sur une planète vivable, ce livre est un outil pour tous ceux qui cherchent à avoir davantage prise sur la mondialisation.

Professeur émérite et vice‐recteur honoraire de l’Université catholique de Lyon, René Valette a enseigné la démographie, la géographie du développement, l’économie internationale et la géopolitique. Il a été président du CCFD‐Terre Solidaire, de DIAL (Diffusion de l’information sur l’Amérique latine), de l’Antenne sociale de Lyon et de l’Association des Amis de l’hebdomadaire La Vie.
Il donne aujourd’hui de nombreuses conférences en France et à l’étranger

Plaidoyer pour une mondialisation solidaire
de René VALETTE
Les Éditions de l’Atelier
13,50 € ‐ 128 p.

Nos projets

15 septembre 2016

Un rapport pour comprendre la crise en République centrafricaine

Le Réseau des Organisations de la Société Civile Centrafricaine pour la Gouvernance et le Développement (ROSCA-GD), partenaire du (...)

29 août 2016 CEDAC

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)

8 août 2016 AZHAR

Au Mali, l’association Azhar soutient les initiatives Touaregs contribuant au vivre-ensemble

Assinamar Ag Rousmane est coordinateur de programme au sein de l’ONG Azhar, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire depuis sa création en (...)

S’informer

22 septembre 2016

La responsabilité des chefs d’Etat engagée après l’attaque du convoi humanitaire près d’Alep

L’attaque délibérée de lundi 19 septembre 2016 sur un convoi humanitaire apportant de l’aide essentielle pour venir en aide aux habitants (...)

22 septembre 2016

Monsanto sur le banc des accusés d’un tribunal international

294- juillet/août 2016

Afin d’ouvrir l’accès à la justice aux victimes de l’agrobusiness et de lutter contre l’impunité des multinationales, des figures de la (...)

22 septembre 2016

Evasion fiscale : l’Assemblée nationale perd-elle une autre occasion d’avancer vers la transparence ?

La publication des « Bahamas leaks » mercredi 21 septembre 2016, l’ouverture d’une enquête de la Commission européenne à l’encontre d’Engie (...)

Nos rapports

PDF

Rapport d'activité 2015 {PDF}

Rapport financier 2015 {PDF}