© Azhar

TAPSA Midi-Pyrénées, c’est parti!

Publié le 27.03.2023| Mis à jour le 28.03.2023

Ce samedi 4 février 2023, programme chargé pour les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire de Midi-Pyrénées qui se réunissent autour d’un mot d’ordre : « Agir et transformer le monde ici et là-bas, avec TAPSA ».

Les néophytes ont découvert ce que cachait l’acronyme Tapsa : Transition vers une Agriculture Paysanne au service de la Souveraineté Alimentaire. Quelques-uns qui craignaient un projet trop ambitieux ont vite abandonné leurs doutes en clamant « on va y arriver ! ».

Le matin, la découverte attentive et active de la « Fresque de la renaissance écologique » nous a permis de recenser les multiples domaines où nous pouvons accompagner la transition vers un monde plus solidaire et durable. Photolangage, travail de groupe, débats et mise en commun nous ont convaincu de notre capacité à mettre en œuvre cette transition au sein de nos territoires et partout dans le monde avec nos partenaires.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sans plus tarder nous sommes entrés dès 14 heures dans le temps de l’action en faisant connaissance avec les six partenaires de l’Afrique des Grands Lacs qui vont vivre le Programme Tapsa avec les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire de Midi-Pyrénées.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Chaque délégation a ensuite présenté les premières idées pour organiser la rencontre en novembre de cette année avec un partenaire de la République démocratique du Congo. Nous avons évoqué la gestion de l’eau, de la terre ou des forêts qui intéresse autant notre région que celle des Grands Lacs. L’agroécologie est apparue au cœur de nos échanges comme modèle aux mille facettes à promouvoir à travers le Tapsa. Nous ferons tout pour que cette rencontre soit un grand moment d’échange sur des domaines qui nous sont communs.

Fort des idées partagées entre les délégations Le Tapsa, chacun est reparti très motivé pour vivre avec nos partenaires ce programme Tapsa qui se terminera en 2026.

Tapsa Midi-Pyrénées c’est parti, « on va y arriver !», avec la volonté de convaincre nos concitoyens que le développement de l’agroécologie est la voie à suivre pour approcher la souveraineté alimentaire, chez nous comme chez nos partenaires.

Roland Orthlieb -

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne