| |
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire

Niger : ils ont été libérés grâce à vous (vidéo)

Publié le 23.07.2019 Mis à jour le 02.08.2019

Au Niger, printemps 2018 : une vingtaine de leaders de la société civile sont arrêtés pour avoir manifesté contre une loi fiscale injuste. Nous relayons très vite une pétition pour demander leur libération. Hassan Boukar, de notre organisation partenaire AEC Niger nous explique la suite dans la vidéo ci-dessous.

Après l’annonce de la nouvelle loi sur les finances 2018 au Niger, en octobre 2017, une coalition de syndicats, de partis politiques d’opposition et d’associations de la société civile organise la mobilisation pour demander son abrogation.

Le gouvernement tente de museler les médias et la société civile. A la suite de deux manifestations interdites, les 25 mars et 15 avril, 26 personnes sont arrêtées, dont 7 leaders de la société civile. Parmi eux, deux membres de l’association Alternative Espaces Citoyens, soutenu par le CCFD-Terre Solidaire, ainsi que le coordinateur du mouvement Tournons la page au Niger, Maikoul Zodi.

Avec la société civile nigérienne et internationale, nous nous mobilisons pour demander la libération des détenus. En juillet plusieurs d’entre eux sont libérés, mais condamnés avec sursis.

La répression démesurée du gouvernement sur les citoyens mobilisés contre les dispositions d’une nouvelle loi sur les finances témoigne des difficultés pour la société civile de faire entendre sa voix sur la gestion des affaires publiques dans un pays comme le Niger.

Cette affaire nous montre aussi à quel point la solidarité entre les sociétés civiles est fondamentale. Et c’est l’occasion pour nous de dire merci à tous ceux qui se mobilisent pour le changement, ici et là bas !

Nous suivre
Passer à l'action
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066