En RDC : soutenir les femmes victimes des rebelles islamiques (Podcast)

Publié le 03.09.2021 Mis à jour le 14.09.2021

Samuel Pommeret, chargé de mission Afrique, nous éclaire sur la situation en RDC, où de nombreux habitants vivent sous la terreur du groupe armé, ADF, proche de l’Etat Islamique. Avec lui, découvrons l’action de notre partenaire UWAKI qui vient en aide aux populations persécutées, en particulier les femmes.

Femmes paysannes de Masisi, Nord-Kivu, soutenues par UWAKI © William Dupuy / CCFD-Terre Solidaire
Femmes paysannes de Masisi, Nord-Kivu, soutenues par UWAKI © William Dupuy / CCFD-Terre Solidaire

Au Nord Kivu : les rebelles du groupe armé ADF attaquent les populations

Depuis 2015, à l’Est de la République Démocratique du Congo, la région de Béni au Nord Kivu, est frappée par le climat de violence et de terreur perpétré par les Forces Démocratiques Alliés (ADF).

Ce groupe armé, composé à l’origine de combattants musulmans ougandais, revendiquent aujourd’hui son appartenance à l’Etat Islamique et vit principalement du pillage des populations et de trafics divers.

Les massacres se multiplient, les villages sont pillés et brûlés.

Les femmes et les jeunes filles sont les premières victimes et vivent dans la crainte d’être attaquées et enlevées. Contraintes de fuir, elles ne peuvent plus cultiver leurs terres pour nourrir leurs familles.

Les opérations de l’armée congolaise ne parviennent pas à mettre fin à cette situation dramatique et participent à une escalade de la violence.

UWAKI, mène une action multidimensionnelle pour soutenir les femmes victimes

UWAKI, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, se mobilise notamment aux côtés des femmes déplacées pour les mettre à l’abri, les écouter et les aider à surmonter leurs blessures psychologiques.

L’association les aide à reprendre leurs activités agricoles et économiques.

Elle mène également des actions de plaidoyer auprès des autorités politiques et militaires pour les interpeller sur la nécessité d’apporter une réponse qui ne soit pas seulement sécuritaire, mais aussi civile et politique.

À lire
Donner
Suivez-nous
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim
et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066