La Coalition pour la Protection du Patrimoine Génétique Africain (COPAGEN) milite en faveur du droit des communautés locales à maitriser les ressources génétiques végétales du continent et conduit une lutte juridique contre la privatisation du vivant (semences, modifications génétiques, etc.) par les firmes internationales.
Créée en 2004, la COPAGEN est un réseau composé de 9 coalitions nationales implantées dans 9 pays de l’Afrique de l’Ouest. Au total, 181 organisations paysannes et ONG sont membres de la COPAGEN. Elle est partenaire du CCFD-Terre Solidaire depuis 2006.
La COPAGEN articule ses actions autour des axes de travail suivants :
La défense des droits des communautés, face aux risques liés à l’introduction des OGM dans l’agriculture africaine ;
La sécurisation foncière et la lutte contre l’accaparement des terres agricoles ;
La promotion de l’agriculture familiale, à travers la préservation et la valorisation des « Vivres de la souveraineté alimentaire » ;
L’animation institutionnelle du réseau.
Sa Vision :
La coalition rêve d’une Afrique où ses ressources génétiques et foncières gérées durablement sont co-propriétés de l’Etat et des communautés locales et sont mises au service de tous pour le bien des générations actuelles et futures.
La COPAGEN est partie prenante du programme Paies qui accompagne la transition économique et sociale des agricultures familiales grâce à l’agroécologie.
Jean-Paul Sikeli, de la Coalition pour la protection du patrimoine génétique africain, lutte pour un modèle agricole humain et durable, face à l’agrobusiness et aux monocultures OGM.
Le CCFD-Terre Solidaire se mobilise avec son réseau autour des enjeux climatiques. Au Sahel, trois partenaires du CCFD-Terre Solidaire acteurs de (...)
La Coalition pour la Protection du Patrimoine Génétique Africain (COPAGEN) est un mouvement social et citoyen ouest-africain. C’est un réseau composé (...)