© Marion Chastain

© Marion Chastain

Bénédicte : témoignage d’une vacancière engagée

Publié le 28.08.2023| Mis à jour le 07.09.2023

Bénédicte a participé aux éco-vacances du CCFD-Terre Solidaire au manoir de Fouchy en Alsace, du 8 au 13 juillet, avec au programme : la découverte de l’agroécologie paysanne et solidaire. Elle nous raconte.

Portrait de Bénédicte, bénévole au CCFD-Terre Solidaire. © Marion Chastain

“La faim demeure pour moi un scandale“

Elle a beau avoir une vie bien remplie, Bénédicte Zanuttini, 51 ans, consacre du temps à son engagement bénévole au CCFD-Terre Solidaire. Originaire d’Alsace, cette infirmière était la quatrième d’une fratrie de cinq, “ce qui explique que j’ai toujours aimé la vie en communauté“. Elle-même a eu quatre enfants, “qui ont aujourd’hui entre dix et vingt ans“, raconte-t-elle pendant sa quatrième participation aux éco-vacances du CCFD-Terre Solidaire. Cette année, c’était à Fouchy, dans le Bas-Rhin.

Bénédicte Zanuttini fait ses premiers pas dans le monde associatif à l’âge de seize ans, avec sa communauté paroissiale de Thann. “Je suis devenue responsable d’un groupe de jeunes au sein du mouvement de l’Action catholique des enfants (ACE). J’y ai rencontré des personnes très engagées, accessibles. Cela m’a aussi permis de répondre à une certaine quête de sens“. Sa première rencontre avec le CCFD-Terre Solidaire date de cette période, avec notamment les courses “Terre d’Avenir“ organisées par l’ONG, auxquelles participaient les enfants de l’ACE. “J’ai tout de suite apprécié la vision de l’association, son ouverture.

Le CCFD-Terre Solidaire, c’est aussi de belles rencontres avec de belles personnes, c’est très enrichissant, cela nous fait grandir.

Bénédicte, bénévole.

Avant de s’y engager, Bénédicte poursuit d’abord ses études : trois ans en théologie à l’université de Strasbourg. Elle devient professeure de religion en primaire et au collège, enseignement autorisé sous le concordat alsacien, pendant un an. Mais ce n’était pas sa voie ni “ma vision de l’Église“, dit-elle. Celle du CCFD-Terre Solidaire le sera beaucoup plus, “une Église ouverte, le rôle des femmes, l’accueil de l’autre quel qu’il soit“. Bénédicte reprend alors des études d’infirmière. Un métier qu’elle exerce encore aujourd’hui. “J’ai travaillé à l’hôpital, mais surtout en Ehpad. J’ai une prédilection pour les personnes âgées“, souligne-t-elle. Avant de s’installer en libéral en 2019 : “Je voulais pouvoir prendre autant de temps que je le souhaite avec mes patients ?

Faire changer les mentalités

C’est une fois définitivement installée avec sa famille dans la vallée de Masevaux, dans le Haut-Rhin, que Bénédicte Zanuttini devient bénévole active du CCFD-Terre Solidaire, pour plusieurs raisons : “ Il y a bien sûr la question de la faim qui demeure pour moi un scandale. D’autant plus depuis que je suis maman. Avoir un enfant et ne pas pouvoir lui donner à manger, c’est horrible“, insiste-t-elle avant de citer l’ex-rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation, Jean Ziegler : “Un enfant qui meurt de faim est un enfant assassiné.“

L’écologie, la justice sociale, le changement climatique, les migrations sont autant de sujets portés par le CCFD-Terre Solidaire qui lui tiennent aussi à cœur et qu’elle espère voir ruisseler pour faire changer les mentalités. Sans oublier le partenariat : “Ce que j’aime, c’est que ce n’est pas de la distribution. Et les projets soutenus, ceux des associations locales qui s’engagent sur leur territoire, se font sur la durée. Cette vision à long terme, c’est ce qui nous manque de nos jours.“ Bénédicte espère aujourd’hui voir son équipe locale s’agrandir : “Le CCFD-Terre Solidaire, c’est aussi de belles rencontres avec de belles personnes, c’est très enrichissant, cela nous fait grandir“, lance finalement la bénévole d’Alsace.

Marion Chastain

Lire aussi :

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois