© Marion Chastain

© Marion Chastain

Marcel : des vacances engagées pour vivre autrement le bénévolat

Publié le 28.08.2023| Mis à jour le 31.08.2023

Marcel a participé aux éco-vacances du CCFD-Terre Solidaire au manoir de Fouchy en Alsace, du 8 au 13 juillet, avec au programme : la découverte de l’agroécologie paysanne et solidaire. Il nous raconte.

Portrait de Marcel, bénévole au CCFD-Terre Solidaire. © Marion Chastain

“On a tous à apprendre les uns des autres“

À 69 ans, Marcel Zimmermann a toujours le militantisme ouvrier dans les veines. Cet Alsacien du Nord, aîné d’une fratrie de trois enfants, a grandi dans une famille d’agriculteurs : “Nos cultures étaient essentiellement vivrières et un peu de rente. Cela a permis de payer nos études“, explique-t-il. Marcel Zimmermann ira à l’école publique, jusqu’à la sixième, “avant que le curé me propose d’entrer au petit séminaire à Weinbourg. Destination la prêtrise !“ plaisante-t-il tout en saluant l’éducation et l’ouverture à la culture dont il a pu ainsi bénéficier. Après le lycée, il intègre le grand séminaire pendant ses trois ans d’études supérieures en théologie à l’université de Strasbourg. Il y fera la rencontre de Bernard Holzer, ancien secrétaire général du CCFD-Terre Solidaire.

Résistance et solidarité

Si, à une époque, son rêve était d’être “prêtre agriculteur“, son stage obligatoire durant son cursus universitaire, “de préférence dans un secteur que l’on ne connaissait pas“, va rebattre les cartes. Il devient ouvrier spécialisé à l’usine General Motors à Strasbourg. “Je travaillais beaucoup, comme je le faisais à la maison“, explique Marcel, “et un contremaître en a profité pour augmenter la cadence de ma machine sans me prévenir. Tout comme celle de mes collègues. Je n’ai pas aimé qu’il me prenne pour un imbécile, se souvient-il. Cette expérience m’a ouvert l’esprit. J’y ai découvert l’exploitation ouvrière : toujours plus, toujours plus vite. Mais aussi la résistance et la solidarité“, ajoute Marcel, qui rejoindra alors la CFDT jusqu’au terme de sa carrière.

À la fin des années 1970, il obtient un CAP de tourneur et trouve du travail dans l’entreprise d’instrumentalisation scientifique Bruker. “J’y suis resté jusqu’à ma retraite en 2016. Il faut dire que la CFDT était déjà présente quand je suis arrivé.“ Celui qui voulait devenir “prêtre ouvrier“ poursuit en parallèle sa formation avec la mission de France. Entre-temps, il rencontre Marie-Rose, sa future femme et mère de ses trois enfants, au MRJC. “Ce n’était pas compatible avec la prêtrise. Alors j’ai bien réfléchi et j’ai décidé de continuer ma relation. Je ne pouvais pas faire une croix dessus“, ironise-t-il.

Depuis des années au CCFD-Terre Solidaire, on tente de faire changer notre regard sur le monde.

Marcel, bénévole.

Une retraite sous le signe du CCFD-Terre Solidaire

Le CCFD-Terre Solidaire accompagnera la vie de Marcel Zimmerman : de la vente de “pin’s en carton“ à la sortie de la messe quand il était enfant aux campagnes de carême annuelles. À la retraite, son engagement revêt une autre dimension. Il intègre l’équipe d’animation du CCFD-Terre Solidaire du Bas-Rhin avant d’en prendre la présidence jusqu’en 2017.

Depuis, il coordonne la région à tour de rôle avec l’ancienne présidente du Haut-Rhin. Il s’implique dans plusieurs thématiques du CCFD-Terre Solidaire : la souveraineté alimentaire, l’agroécologie ou encore les migrations, son sujet de plaidoyer actuel. “Depuis des années au CCFD-Terre Solidaire, on tente de faire changer notre regard sur le monde. Nos partenaires y travaillent sur leur territoire, c’est important de soutenir leurs actions. On a tous à apprendre les uns des autres“, confirme Marcel, également référent bénévole et membre du groupe de développement des ressources. Quoi qu’il en dise, ce “militant travailleur“ comme il préfère se définir, ne semble pas vouloir lever le pied de sitôt.

Marion Chastain

Lire aussi :

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois