Élections 2022

Nos voix pour une Terre Solidaire : mobiliser les citoyens !

 

La faim, la pauvreté, les inégalités, les dérèglements climatiques… Autant de combats auxquels s’ajoutent le respect des droits humains ou encore le partage équitable des richesses…

 

Aujourd’hui, ces défis nationaux et globaux sont interdépendants. Nos décisions, ici, ont un impact là-bas et elles relèvent de choix politiques de nos décideurs et décideuses.

 

Ensemble, portons la solidarité internationale dans les débats citoyens lors des élections 2022.

10 et 24 avril

Élections présidentielles

12 et 19 juin

Élections législatives

#VoixSolidaires2022

 

Dans ce contexte électoral nos bénévoles se mobilisent pour aller à la rencontre des citoyens et citoyennes et créer des espaces de débats et d’échanges autour des enjeux de solidarité internationale.


N’oublions pas la solidarité dans l’isoloir ! Œuvrons pour une France qui soit engagée en faveur d’un monde solidaire ! Faisons entendre notre voix !

 

Conférences-débat, porteurs de parole, fêtes foraines solidaires … Venez à leur rencontre

Notre plaidoyer : interpeller les candidat.e.s

Les élections sont aussi l’occasion pour nous de défendre nos analyses et positionnements auprès des différent.e.s candidat.e.s. En effet, les actions de nos futur.e.s élu.e.s (propositions de lois, votes, négociations internationales…) auront un impact sur les conditions de vie des populations du Sud.

Pour cela, nos chargé.e.s de plaidoyer ont porté à la connaissance des candidat.e.s à l’élection présidentielle les enjeux principaux que nous identifions au CCFD-Terre Solidaire sur les questions du développement et de la solidarité internationale pour les 5 prochaines années.

Pour les législatives, ce sont nos bénévoles qui, partout en France, vont à la rencontre des candidat.e.s de leur circonscription pour le leur présenter.

Élections 2022 – Les enjeux internationaux

Nos voix

Pour une terre solidaire

Promouvoir une souveraineté alimentaire au bénéfice de tous 

 

Réorienter les financements alloués à l’agro-industrie dans les pays en développement pour promouvoir une transition vers l’agro-écologie.

© Canva

Exiger la réduction des émissions pour défendre la justice climatique 

 

Donner la priorité à la réduction réelle et immédiate des émissions, et interdire l’obligation de les compenser pour les secteurs les plus émetteurs.

©Canva

Agir pour une réelle justice fiscale internationale

 

S’engager pour une réforme de l’imposition des multinationales avec un impôt d’au moins 25%.

© Patrick Chesnet

Supprimer le fardeau de la dette des pays pauvres 

 

Soutenir une initiative internationale d’annulation de la dette des pays pauvres et la promouvoir au sein des instances internationales.

© Canva

Rendre les multinationales responsables des effets de leurs activités 

 

Soutenir l’adoption d’une directive européenne reconnaissant la responsabilité civile des entreprises et garantissant le droit à un recours devant les tribunaux.

© Patrick Piro

Ouvrir le débat sur la politique de la France au Sahel 

 

Garantir un débat public sur l’intervention de la France au Sahel et son suivi par le Parlement et les sociétés civiles françaises et sahéliennes.

© Roberta Valerio

Politiques migratoires : sortir de l’enlisement 

 

Recentrer la politique migratoire de l’UE sur les droits humains et abandonner une approche essentiellement sécuritaire. À l’échelle nationale, promouvoir un accueil digne des personnes exilées et l’absence d’entraves aux actions solidaires de la société civile.

Vous aussi, vous souhaitez interpeller vos élu.e.s avec le CCFD-Terre Solidaire?

actualités de la campagne

Nourrissons le monde de solutions pour combattre la faim
Je découvre Je fais un don