© Image d'illustration

© Image d'illustration

Élections 2024 : mobilisons-nous pour une Europe Solidaire

Elections européennes 2024

J’AGIS,
JE VOTE

 

Du 6 au 9 juin prochain, auront lieu les élections européennes 2024. Nous, citoyens et citoyennes, sommes appelés aux urnes le 9 juin pour élire les 81 eurodéputés qui nous représenteront au Parlement européen pour les cinq prochaines années.

 

Faisons entendre notre voix pour une Europe Solidaire ! 

 

Pourquoi s’engager pendant ces élections ?

 

Les décisions de l’Union européenne ont des impacts en France, en Europe et à l’international. L‘avenir d’une Europe durable, juste et solidaire est en jeu.

 

Cette élection est l’occasion de faire entendre nos voix et de rebattre les cartes en faveur de politiques européennes qui garantissent les droits humains, la souveraineté alimentaire et la justice économique.

 

3 étapes pour être un.e citoyen.ne engagé.e

© photo d’illustration

Elections européennes : pourquoi s’inscrire sur les listes électorales ?

S’inscrire sur les listes électorales, c’est bien plus qu’une simple formalité administrative. C’est un acte citoyen fondamental qui permet de participer au processus démocratique et de manifester son engagement citoyen. Il permet d’exercer son droit de vote, et par ce biais, d’exprimer ses opinions et ses préoccupations. Cela contribue également à promouvoir les valeurs démocratiques à l’échelle internationale. 

Vous pouvez vous inscrire directement via le service en ligne, ou dans la Mairie de votre commune de vote.


Quels sont les enjeux des élections européennes 2024  ?

Image d'illustration (©canva)

Évasion fiscale


Les nombreuses failles du système fiscal encouragent les pratiques d’évasion fiscale des multinationales et des plus riches, privant ainsi chaque année de nombreux États — de l’UE comme des pays du Sud — de centaines de milliards de dollars. LuxLeaks, Pandora Papers… Ces dix dernières années, les scandales n’ont cessé d’être révélés, mettant en lumière les pratiques et les rôles des grands groupes, des intermédiaires financiers et des paradis fiscaux européens. 

 

Nous invitons les candidats et candidates à s’engager en faveur de : la transparence comptable et fiscale des multinationales via l’adoption d’un reporting public et pays par pays ; l’adoption d’une Convention internationale sur la fiscalité dans le cadre des négociations soutenues en 2024 au sein de l’ONU ; d’un accès public aux registres des bénéficiaires effectifs des sociétés et des trusts. 

 

Pesticides


L’UE structure et conditionne les politiques agricoles de ses États membres, en particulier avec la “Politique Agricole Commune“, qui représente un tiers du budget de l’UE. La PAC est aussi une actrice économique incontournable sur le marché mondial, et ses politiques commerciales impactent largement les enjeux de la souveraineté alimentaire — au sein de l’UE, mais également au sein des pays tiers et en particulier ceux du Sud avec lesquels elle échange.

 

Nous invitons les candidats et candidates à s’engager en faveur : de la mise en œuvre d’une interdiction totale de produire et d’exporter les pesticides interdits d’usage au sein de l’UE ainsi que les substances qui les composent ; d’une réglementation ambitieuse sur l’usage durable des pesticides, qui intègre cette interdiction et maintient le cap pour réduire leur usage de moitié d’ici 2030 ; de promouvoir au sein du Parlement européen, la nécessité d’un traité international pour étendre cette interdiction à l’échelle mondiale.

 

Frontières européennes


Les politiques migratoires européennes ont été, ces 5 dernières années, au cœur de l’actualité face à une crise de l’accueil, qui se poursuit et s’aggrave. En 2023, plus de 3 000 personnes ont péri en Mer Méditerranée. Et pourtant, face à ces tragédies, l’UE s’obstine à conduire une approche migratoire, essentiellement répressive. C’est ce qu’atteste l’adoption du “Pacte européen sur l’asile et la migration” qui entérine une gestion migratoire avant tout sécuritaire et la poursuite de plusieurs accords de coopération migratoire, malgré les risques dénoncés pour les droits des personnes migrantes dans les pays concernés.

 

Nous invitons les candidats et candidates à s’engager à ce que tout accord de coopération migratoire signé avec un pays tiers, qu’il soit en vigueur, à venir ou en discussion, garantisse le respect des droits humains.

 

© Sarah Legros

Comment se mobiliser pour les élections européennes 2024 ?

Seul.e, entre ami.es ou en équipe, depuis chez vous ou dans la rue, le CCFD-Terre Solidaire vous propose plusieurs modalités d’engagements qui s’adaptent à vos disponibilités et à vos envies.

 

avec le CCFD-Terre Solidaire

Agir

Testez vos connaissances

Faites le quiz, seul.e ou avec vos proches, et cultivez votre compréhension des enjeux liés aux élections européennes.

Faire le quiz

Partagez sur les réseaux sociaux

Partagez le quiz sur vos réseaux sociaux pour interpeller votre entourage. Pour illustrer votre publication, choisissez un fait qui vous a interpellé ou répondez à l’une des questions de notre opération micro-trottoir.

Voir les questions

Interpellez les candidat.es aux élections européennes

Interpellez les candidat.es

Intégrez une équipe du plaidoyer local, et interpellez les candidat.es en faveur d’une Europe solidaire sur les enjeux thématiques que nous portons.

En savoir plus

Organisez un photolangage

Animez un jeu du photo-langage autour des enjeux liés aux élections européennes.

Voir la fiche action

Animez un ciné-débat

Organisez un ciné-débat pour mieux comprendre les enjeux internationaux impactés par les élections européennes.

Voir la fiche action

Réalisez un micro-trottoir

Réalisez un micro-trottoir pour comprendre les motivations et les préoccupations des citoyens et citoyennes.

Voir la fiche action

Je participe à l’opération Photomaton

Le 8 juin 2024, la veille des élections européennes, participez à notre opération Photomaton et incitez d’autres personnes à se rendre aux urnes.


Le concept est simple : 

  • 🗓️ Pour que l’action soit efficace, nous devons toutes et tous poster le même jour : soit le 8 juin 2024. 
  • 📸 Prenez une photo de vous avec un message fort pour encourager les autres à voter, et ajoutez #EuropeSolidaire
  • 🌐 Partagez votre publication sur votre compte instagram, en invitant vos proches à faire de même et relayez au maximum les publications des autres participant.e.s

Ensemble, faisons entendre nos voix pour une #EuropeSolidaire ! Et n’oubliez pas de tagger le CCFD-Terre Solidaire

VOIR LA FICHE ACTION
Découvrez nos actions pour lutter contre la faim!
Je découvre