©Michael ZUMSTEIN/CCFD-Terre Solidaire

©Michael ZUMSTEIN/CCFD-Terre Solidaire

Les femmes qui nous inspirent

Journée internationale des droits des femmes

Le 8 mars la Terrre entière célèbre la Journée internationale des droits des femmes. C’est l’occasion pour le CCFD-Terre Solidaire de rendre hommage à ces femmes qui œuvrent sans relâche pour un monde plus solidaire.

Michael Zumstein/ le Pelerin

Quiz : 4 faits méconnus sur les femmes

Quelques exemples

Les femmes qui nous inspirent

Brésil : Rose Padilha, une vie dédiée aux Indiens

Depuis plus de trente ans, Rose Padilha, membre du Conseil indigéniste missionnaire (Cimi) consacre sa vie aux Indiens d’Amazonie brésilienne. Elle fait partie de ces femmes inspirantes qui agissent, prennent la parole et se battent pour plus de justice sociale.

Lire le portrait.

Lilia Hantanirina Ravonarisoa : émanciper les femmes en milieu rural à Madagascar

Lilia Hantanirina Ravonarisoa, 63 ans, est à la tête de l’association de solidarité malgache Farm qui lutte pour la souveraineté alimentaire et l’adaptation des femmes en milieu rural au changement climatique. La volonté d’améliorer la condition de la femme agricultrice malgache a toujours guidé cette femme de cœur et de terrain.

Lire le portrait.

Alice Monnier, connaître le terrain pour mieux le changer

Alice Monnier, agricultrice pendant dix ans suit le CCFD-Terre Solidaire depuis 40 ans. Elle est représentante de la région Aquitaine au sein de la sous-commission souveraineté alimentaire. Un moyen pour cette bénévole de mettre à profit son expérience et de réfléchir à l’agriculture de demain.

Lire le portrait.

Premrudee Daoroung, l’engagement pour le Mékong chevillé au corps

Depuis trente ans, Premrudee Daoroung, militante thaïlandaise, coordinatrice du Lao Dam Investment Monitor, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, encourage la coopération entre les activistes des pays riverains du Mékong.

Lire le portrait.

En vidéo : Béatrice Epaye, figure de la société civile en Centrafrique

Ancienne ministre du commerce et de l’industrie, députée et présidente de la Commission des Affaires étrangères, Béatrice Epaye alerte depuis des années la communauté internationale sur le délitement de la République Centrafricaine livrée à l’anarchie et aux pillages. Béatrice Epaye est aussi présidente et membre fondatrice de l’association La voix du cœur, qui vient en aide aux enfants des rues.

Elle explique pourquoi la date du 8 mars est si importante pour la société et les droits des femmes.

Lancement d’un programme genre et climat

Le CCFD-Terre Solidaire a lance avec ses partenaires (WoMin, ACORD Rwanda) le programme FACE – Féministes pour des Alternatives Climat et Environnement. Soutenu par l’Agence française de développement, ce programme a pour objectifs de sensibiliser, former et de mettre en réseau des actrices locales et de porter des alternatives concrètes d’organisations des sociétés civiles sur les droits des femmes et la crise climatique. D’une durée de 4 ans, le programme couvrira 14 pays en Afrique et devrait toucher entre 800 et 1000 organisations féministes soit 20 000 à 25000 femmes.

 

 

avec le CCFD – TERRE SOLIDAIRE

J’agis

J’ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m’informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S’engager au CCFD-Terre Solidaire, c’est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m’engage

Vous n’avez qu’une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l’action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m’abonne

Découvrez nos actions pour lutter contre la faim!
Je découvre