©Michael ZUMSTEIN/CCFD-Terre Solidaire

©Michael ZUMSTEIN/CCFD-Terre Solidaire

Les femmes qui nous inspirent

Journée internationale des droits des femmes

Le 8 mars la Terrre entière célèbre la Journée internationale des droits des femmes. C’est l’occasion pour le CCFD-Terre Solidaire de rendre hommage à ces femmes qui œuvrent sans relâche pour un monde plus solidaire.

Quiz : 4 faits méconnus sur les femmes

Quelques exemples

Les femmes qui nous inspirent

Portrait d'Ayineth Perez © CINEP / CCFD-Terre Solidaire

Terre et paix, l’épopée d’Ayineth en Colombie

Ayineth Perez est l’une de ces centaines de milliers de Colombiennes qui n’ont pas pu récupérer leurs propriétés suite à la guerre qui a fait fuir les civils. A la tête de l’Ong colombienne Tierra y Paz, elle fédère les femmes et les paysans pour les aider à récupérer leurs terres. Et accéder enfin à la paix.

Lire le portrait.

Au Burundi Dacia lance une plateforme pour lutter contre la haine

Dacia Munezero a fondé la plateforme Yaga pour contribuer à la lutte contre les rumeurs et les préjugés, et créer un espace de dialogue favorable à la consolidation de la paix dans son pays.

Lire le portrait.

Jocelyne Colas © Véronique de la Martinière/CCFD-Terre Solidaire

En Haïti Jocelyne démêle les fils de la paix

Dans une société Haïtienne frappée par la déliquescence, Jocelyne Colas fait partie de ces personnes qui n’ont pas baissé les bras. A la tête de la commission Justice et Paix d’Haïti, elle défend les prisonniers, lutte contre l’impunité et milite pour une justice forte et équitable.

Lire le portrait.

Liu figure du Mouvement des Sans Terre au Brésil

Lucineia, souvent surnommée Liu, est l’une des nombreuses femmes sans terre qui se battent contre la violence et la pauvreté au Brésil. Elle est aujourd’hui devenue l’une des dirigeantes du Mouvement des Sans Terre qui regroupe 350 000 familles.

Lire le portrait.

En vidéo : Sophie-Anne Bisiaux engagée
auprès des femmes migrantes

Membre de l’association Migreurop, la militante Sophie-Anne Bisiaux rejoint en mai 2020 les bateaux de sauvetage en Méditerranée pour porter secours aux personnes en détresse.
Elle nous raconte la difficulté du parcours migratoire des femmes de la Libye jusqu’à l’Europe teinté de violences et de discriminations systématiques. Une expérience qui fut pour elle bouleversante et qui a renforcé son envie de lutter à leurs côtés.

Lancement d’un programme genre et climat

Le CCFD-Terre Solidaire lance avec ses partenaires (WoMin, ACORD Rwanda), le 8 mars, le programme FACE – Féministes pour des Alternatives Climat et Environnement. Soutenu par l’Agence française de développement, ce programme a pour objectifs de sensibiliser, former et de mettre en réseau des actrices locales et de porter des alternatives concrètes d’organisations des sociétés civiles sur les droits des femmes et la crise climatique. D’une durée de 4 ans, le programme couvrira 14 pays en Afrique et devrait toucher entre 800 et 1000 organisations féministes soit 20 000 à 25000 femmes.

Assister au webinaire de lancement

 

avec le CCFD – TERRE SOLIDAIRE

J’agis

J’ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m’informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S’engager au CCFD-Terre Solidaire, c’est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m’engage

Vous n’avez qu’une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l’action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m’abonne

Nourrissons le monde de solutions pour combattre la faim
Je découvre Je fais un don