-
Guatemala : « Nous voulons une économie de la vie et non de l’accumulation »
Au Guatemala, le droit à l’eau et la lutte contre la malnutrition sont toujours des enjeux cruciaux.
Dans ce pays où la terre et l’eau sont accaparées par une minorité, Vilma Judith Sot Chile, coordinatrice de projets pour l’association locale Serjus, raconte l’âpre lutte des communautés locales pour y avoir accès. -
Au Guatemala, les petits producteurs s’émancipent (témoignage)
La communauté La Florida au Guatemala produit du chocolat, du café et de nombreux produits agricoles. Après avoir conquis leurs terres, des familles, soutenues par le réseau Kuchub’al, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, ont gagné leur indépendance. Une réussite dans un pays où une petite minorité se partage l’essentiel des terres
-
Les Evêques du Guatemala expriment leur solidarité avec le mouvement populaire
Depuis deux mois, les scandales de corruption se multiplient : hauts fonctionnaires soupçonnés de fraudes et autres scandales. Des milliers de personnes manifestent pour dénoncer et réclamer la démission du président Otto Perez Molina.
-
Inquiétude autour du nouveau procès contre l’ex-dictateur guatémaltèque Ríos Montt
Alors que s’ouvre un nouveau procès contre l’ex-dictateur du Guatemala, Ríos Montt, pour génocide et crimes contre l’humanité, le collectif Guatemala craint que les recours déposés arguant de son état de santé ne compromettent la justice
-
Les observateurs de la CIDSE dénoncent les violations des droits humains au Guatemala
Une délégation de la Coopération Internationale pour le Développement et la Solidarité (CIDSE) dont est membre le CCFD-Terre Solidaire, s’est rendue au Guatemala, en juin dernier. Les visites de terrain et rencontres avec les acteurs de l’Église et de la société civile locale ont permis de dresser un portrait plutôt inquiétant sur la situation actuelle des droits humains.
-
Au Guatemala, des organisations paysannes réclament une politique plus favorable à l’agriculture familiale
Le Comité Paysan de l’Altiplano (CCDA), partenaire du CCFD-Terre Solidaire, a été créé en 1982 afin de lutter pour l’accès à la terre et les droits des paysans mayas. Une mission qui se poursuit aujourd’hui, en offrant des alternatives d’agriculture familiale accessibles aux plus démunis et en tentant d’intervenir dans l’élaboration des politiques publiques.
-
Comment enrayer la malnutrition au Guatemala ?
Créée en 1987, en plein conflit armé, l’association « Services Juridiques et Sociaux » (SERJUS), partenaire du CCFD-Terre Solidaire, tente d’améliorer les conditions de vie des communautés rurales du Guatemala. En accompagnant, notamment, des initiatives de lutte contre la malnutrition qui touche la moitié des enfants guatémaltèques.
-
Guatemala, la suspension de Yassmín Barrios porte atteinte à l’indépendance de la justice
Plusieurs ONG protestent après la suspension de la juge guatémaltèque Yassmin Barrios qui avait condamné l’ex-président Efraín Ríos Montt à 80 ans de prison pour génocide et crimes contre l’humanité.
-
Les droits des Mayas au cœur des enjeux politiques et sociaux
Le 20 mai dernier, la Cour constitutionnelle guatémaltèque annulait une décision historique : la condamnation de l’ancien dictateur Efraín Ríos Montt pour crime de génocide et crimes contre l’humanité à l’encontre de la population maya ixil, obtenue le 10 mai 2013 après 13 ans de bataille juridique engagée par les survivants. C’était la première fois qu’un tribunal national condamnait pour de tels crimes un ancien chef d’Etat sur son sol. Cette annulation ajoute à la violence et à la discrimination historique que continuent de subir les populations autochtones. C’est un verdict très politique qui prolonge l’impunité dans le pays.
Dix-sept ans après la signature des accords de paix, ce jugement représente pourtant un espoir de justice et de réconciliation dans un pays meurtri par la violence, où l’on assiste à une recrudescence des conflits sociaux autour de l’exploitation et du contrôle des ressources naturelles. Les dirigeants des organisations des peuples autochtones qui s’opposent à des projets de barrages hydroélectriques, d’extractions minière ou pétrolière font l’objet d’une répression féroce. L’unité de protection des défenseurs des droits humains du Guatemala, a recensé pas moins de 169 attaques à leur encontre au premier trimestre 2013.
-
Au Guatemala, surmonter les traumatismes des violences sexuelles
« Lors de la guerre civile qui a déchiré le Guatemala entre 1960 et 1996, de nombreux massacres ont été commis. Certains d’entre eux se sont accompagnés de viols de femmes Mayas, raconte Liduvina Mendez Garcia, psychologue.
-
L’Evêque de San Marcos dénonce depuis des années les impacts négatifs de l’activité minière
« Il faut une cohérence entre les discours de la communauté internationale et les attitudes des grandes entreprises. »
Evêque de San Marcos, au Guatemala, Monseigneur Alvaro Ramazzini dénonce depuis des années les impacts sociaux et environnementaux de l’activité minière. Il pointe également les contradictions entre les politiques de coopération au développement prônées par les grandes puissances économiques et les abus des multinationales.
-
“L’inaction de l’État face aux conflits agraires”
La Commission Régionale sur les Conflits Agraires, Environnementaux et du Travail de l’Occident guatémaltèque est le fruit d’un travail de la Pastorale Sociale de San Marcos dans le cadre d’un projet soutenu par le CCFD-Terre Solidaire (accompagnement juridique et plaidoyer politique pour la résolution des conflits dans 11 communautés paysannes et indigènes de la région Sud-occidentale du Guatemala).
-
Dix ans après les accords de paix
Les partenaires du CCFD-Terre Solidaire organisent une série de rencontres en France pour sensibiliser aux enjeux de la pacification.
-
Guatemala
Entre le Mexique au Nord, le Honduras et el Salvador au Sud, le Guatemala dispose de deux façades maritimes. Il concentre un tiers de la population d’Amérique centrale.