-
Tèt Kole
Bureau à Port-au-Prince
Localisation de l’initiative : Commune de Pignon, Nord-est
Tèt Kole est une organisation paysanne implantée dans presque tout le pays (8 départements), qui a l’intéressante particularité au-delà de la défense des petits producteurs, de défendre et mettre en valeur l’identité paysanne haïtienne. Elle est issue du processus d’organisation de communautés rurales de base par l’Eglise dans les années 70 dans le Nord-ouest, qui a souffert d’une sanglante répression (en particulier le massacre de 139 paysans en 1987 à Jean Rabel).
Les chargés de mission Emmanuel Cochon et Walter Prysthon du CCFD-Terre Solidaire commentent leur mission en Haïti qui a eut lieu fin février 2010.
-
KNFP
Conseil national du financement populaire
Bureau à Pétion-ville
Localisation de l’initiative : tout le pays
Le KNFP assume des fonctions d’appui et de formation en terme de financement populaire, de renforcement institutionnel, etc. auprès de plusieurs ONG de terrain et surtout une douzaine d’organisations paysannes de tout le pays. A travers ces organisations, le KNFP touche plusieurs dizaines de milliers de personnes, essentiellement des familles rurales. Le KNFP met notamment en place au bénéfice de ces personnes des formations, dites « itinéraires de formation ».
-
Klib Timoun
Klib Timoun Ke Kontan (clubs d’enfants qui ont le cœur joyeux) est une petite structure qui aide les enfants abandonnés* par leur famille. Elle met en place des activités et des programmes d’éducation pour offrir un accompagnement adéquat aux enfants.
L’action éducative de Klib Timoun s’articule autour de trois étapes. Les “clubs d’initiation” s’adressent aux plus jeunes. Un travail autour des jeux et des loisirs, permet d’accompagner l’éveil des enfants. Les “clubs alpha” concernent les enfants en âge d’être scolarisés. Ils sont encadrés par des animateurs pour suivre un programme en créole d’alphabétisation. Et enfin les “clubs centre” permettent aux adolescents de participer à des sessions de formations et à des activités manuelles.
KTKK regroupe environ 1400 enfants, encadrés par 140 jeunes animateurs bénévoles.
Créé en 1996, Klib Timoun Ke Kontan est devenu partenaire du CCFD-Terre Solidaire en 1997. Malgré les difficultés économiques et la situation sociale à Haïti, les activités de KTKK demeurent, touchant les personnes les plus défavorisées de la population haïtienne.
*« Restavèk » : enfants issus des familles pauvres des zones rurales, ils sont placés dans des familles citadines et souvent utilisés comme domestiques, ou traités comme des esclaves.
-
Justice et Paix
Commission Épiscopale Justice et Paix
Bureau à Port-au-Prince ; Localisation de l’initiative : tout le pays
Le Plan National de Formation en droits humains de JILAP est à destination d’environ 200 « commissions Justice & Paix » dans tout le pays, aux niveaux paroisse/Evêchés/Archevêché. JILAP assure également le monitoring de la situation des Droits Humains en Haïti et notamment la situation dans les prisons.
Les chargés de mission Emmanuel Cochon et Walter Prysthon du CCFD-Terre Solidaire commentent leur mission en Haïti qui a eut lieu fin février 2010.
-
ITECA
Bureau à Port-au-Prince
Localisation de l’initiative : Chaine des Matheux pour le projet 2008, 3 communes pour le projet 2009
L’Institut de TEChnologie et d’Animation est une ONG importante d’appui au développement rural, qui mène des projets dans différentes zones du pays et met l’accent sur la formation des paysans et leurs organisations sur des aspects techniques, organisationnels, commerciaux, etc.
-
FONHSUD
Bureau à Aquin
Localisation de l’initiative : quelques communes du Département du Sud
Le Fonds Haïtien d’appui au développement du Sud a été créée à l’initiative du curé de la paroisse d’Aquin. Elle intervient dans le champ du développement local, essentiellement sur les questions de reboisement, accès à l’eau, accompagnement de MUSO, développement agricole et de concertation avec les élus.
-
Concert’Action
Bureau à Pétion-ville ; Localisation de l’initiative : Commune de Sainte-Suzanne, Nord-est.
« Concertation et Action pour le Développement » intervient dans le domaine du développement rural, en agriculture et santé communautaire, en lien avec des communautés rurales. Concert’Action a développé une expertise certaine en matière d’accès à l’eau en milieu rural, en mettant en œuvre notamment des projets pour des agences de l’ONU. Concert’Action met en œuvre depuis 2008/09 le « Projet d’amélioration et pérennisation de l’accès à l’eau potable dans les communes défavorisées de Sainte-Suzanne ».