Découvrir notre parcours citoyen engagé Bouge ta Planète à partir de 11 ans

Publié le 30.03.2022| Mis à jour le 01.07.2022

Pour soutenir l’action des nombreux-ses bénévoles qui sont engagé·e·s dans l’Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) en milieu scolaire, le CCFD-Terre Solidaire sort sa nouvelle mallette pédagogique BOUGE TA PLANÈTE Le Parcours citoyen engagé.

La mallette du Parcours Citoyen Engagé est un outil pensé pour un public adolescent et, plus particulièrement, en milieu scolaire auprès des jeunes de niveau collège (les 11-16 ans). Mais les animations de la mallette peuvent être adaptées également pour d’autres publics.

Chaque parcours thématique se déroule en 3 étapes :

  • Comprendre : les animateurs·rices du CCFD animent un grand jeu de sensibilisation (jeu de rôle, contes, escape game etc.)
  • Communiquer : les jeunes sensibilisent leurs camarades à l’aide d’outils d’éducation populaire (porteur de paroles, expositions, etc.) accompagnés par les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire
  • S’engager : les jeunes mènent un projet de transition écologique et solidaire à l’échelle de leur établissement (par exemple un challenge anti-gaspillage à la cantine, l’organisation d’un vide-dressing géant, un diagnostic sur la consommation énergétique dans l’établissement scolaire)

La double entrée par thématique et par format offre la possibilité d’adapter les animations en fonction du temps à disposition ou en construisant un projet pédagogique à la carte avec les équipes éducatives.

Présentation des 5 grands jeux

CLIMAT – Le loup garou de l’Amazonie :

Les joueurs sont assis en cercle. Chacun possède une carte rôle qui doit rester secrète. Le jeu s’organise autour de deux camps : les protecteurs de la forêt composés majoritairement de villageois amazoniens, et les destructeurs de la forêt composés majoritairement de loups de l’agrobusiness. Pendant la nuit, les loups chassent les villageois de la forêt amazonienne pour pouvoir développer leur agrobusiness en toute impunité. Pendant le jour, les villageois s’organisent pour chasser les loups infiltrés parmi eux et reprendre le pouvoir sur leur forêt. Mais comment faire pour distinguer les loups-garous des villageois une fois le jour venu ?

CONSOMMATION – Fashion Victim, l’escape game

Les joueurs découvrent un message mystérieux dans le t-shirt Pirmark qu’ils viennent de recevoir par colis. En menant l’enquête à travers un enchaînement d’énigmes, ils remontent jusqu’à l’ouvrière textile qui a lancé l’appel à l’aide. L’escape game invite les joueurs à découvrir les conditions de travail dans l’industrie textile au Bangladesh et la mobilisation « fashion victim » lancée par Tahmina Chowdury, l’héroïne du jeu.
Au cours de l’enquête, les joueurs viendront assister Lucette Élise, journaliste française qui veut
révéler le scandale en France.

ALIMENTATION – Il était une fois… l’alimentation

Répartis en groupes, les participant·e·s sont catapulté·e·s dans cinq contes qui abordent des thèmes spécifiques liés à l’alimentation : de la faim dans le monde à l’agroécologie, en passant par le gaspillage alimentaire, la perte de biodiversité et les inégalités entre les petits agriculteurs et les grandes multinationales. Après avoir lu et analysé les contes, les participant·e·s se réunissent en plénière pour partager leurs réflexions.
Ensuite, grâce au jeu des “papiers dans le chapeau”, les participant·e·s pourront écouter des témoignages de situations réelles à travers le monde traitant des problèmes alimentaires mondiaux et seront ainsi invités à développer des connexions et des réflexions entre la fiction des contes et la réalité.

ÉGALITÉ – Ma paire de jumelles

Plongés dans un quiz géant façon jeu télévisé sur le thème de « Si le monde était un village de 100 habitants », les participant·es dressent d’abord un bilan des inégalités entre les femmes et les hommes à travers le monde. Ensuite, le jeu Ma paire de jumelles invite les participant·es à observer plus en détail les coutumes qui conditionnent les relations entre les femmes et les hommes à travers le monde. Des situations « jumelles » viennent illustrer les différences et similitudes aussi bien dans les problèmes que les solutions trouvées.

MIGRATIONS – Le jeu des Zoolalas (spécial migrations)

En incitant les joueurs à se mettre dans la peau d’un personnage, le jeu des Zoolalas permet aux participant·e·s de prendre conscience des inégalités dans l’accès aux droits fondamentaux, entre pays, mais aussi au sein d’un même pays. À travers cet exercice d’empathie, ils et elles découvrent ce qu’implique parfois l’appartenance à certaines minorités sociales ou ethniques pour une personne et les conséquences induites. Le jeu permet de matérialiser visuellement une réalité plus ou moins abstraite : lorsque je suis avantagé·e par la situation, j’avance, lorsque je suis désavantagé·e, je recule. Ce pas en avant a pour finalité de susciter la discussion autour des inégalités mondiales.

Cette mallette a été réalisée par Chiara Martini (service civique), Antoine Zemmer (stagiaire), Simon
Bruneau (Chargé de développement associatif), Emilie Guet (Chargé de mission)

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne